🐋 Docker fait l'acquisition de Mutagen ! | Actus DevOps Juillet 2023

:globe_with_meridians: Quelles sont les derniÚres nouveautés dans le monde du cloud et du DevOps en ce mois de Juillet ?

:newspaper_roll: Comme à notre habitude nous voilà de retour avec l’Actus DevOps mensuel, pour t’aider dans ta veille.

Aujourd’hui, je suis avec @Uggla et et @nledez on parle de :
:tornado: Coup de tonnerre chez Redhat
:sunrise_over_mountains: Linux early days
:x: Proxmox VE 8.0
:zap: Ansible LightSpeed est disponible !
:whale2: Docker rachĂšte Mutagen

#RadioDevOps est le #podcast dédié à notre mouvement, il est disponible dans toutes les applications de podcast.

N’hĂ©sites pas Ă  rĂ©agir Ă  ces nouvelles et Ă  donner ton point de vue.

1 « J'aime »

Juste pour réagir à propos de Redhat et Xcp-ng.

Pour les distributions dĂ©pendants de Redhat, je comprend que cela n’est plus en accĂšs libre, mais il suffit pour alma ou Rocky linux, de payer une licence Redhat pour continuer Ă  avoir accĂšs au code source. Ils ne sont pas aussi dĂ©muni qu’on entend dire ? Non ?

Xcp-ng est la version open source Citrix XenServer (Maintenant Citrix Hypervisor)
C’est un hyperviseur qui s’installe trĂšs facilement, comme une Debian, on peut dĂ©marrer sur un cd ou une clĂ© usb. (voir doc https://xcp-ng.org/
Je l’ai utilisĂ© en production depuis le dĂ©but du projet en 2018 donc 5 ans dĂ©jĂ  et Citrix Xenserver avant.

Xcp-ng est plus proche de VMware niveau philosophie avec une interface centralisé pour gérer plusieurs nodes (xcp-ng center https://github.com/xcp-ng/xenadmin ou XOA Xen Orchestra https://xen-orchestra.com/ versus Vcenter pour VMware).

A priori Proxmox n’a pas d’interface centralisĂ©, il faut se connecter sur chaque node pour rĂ©aliser ces opĂ©rations d’administration.

Xcp-ng est sous coté à mon avis :wink: lol on en parle pas assez 


Il y a surement des sites qui listent les différentes techno/ solution de virtualisation ?
Qui peut partager ces bonnes adresses ?

Merci pour ce nouvel Ă©pisode d’actus DevOps.

2 « J'aime »

Hello,

C’est toujours aussi passionnant ces actus DevOps. Je vais commenter la partie Proxmox VE car je l’utilise en production avec Proxmox Backup Server.

CĂŽtĂ© licence, il n’est pas nĂ©cessaire d’avoir une licence pour faire du Live Migration. Il faut simplement disposer d’un cluster de de 3 noeuds avec Ceph installĂ©. Ceph est intĂ©grĂ© dans Proxmox, l’interface de Proxmox permet de l’installer facilement.

Pour l’hyper-convergence, on ne peut pas, oĂč je ne sais pas faire, sauf pour la partie disque mais lĂ  encore, il faut avoir installĂ© Ceph. pour Ceph, il faut 3 noeuds mais aussi un minimum de 3 disques par noeud.

Il est aussi possible de faire de la Haute DisponibilitĂ©, il suffit de paramĂ©trer les VM ou conteneur que l’on souhaite avoir en haute disponibilitĂ© et Proxmox va se charger de le remettre en place automatique lorsqu’un noeud tombe.

Je vais terminer avec Proxmox Backup Server car le couple Proxmox VE et Proxmox BS est super. La gestion des backups est top. On peut crĂ©er autant de datastore que l’on souhaite avec des droits spĂ©cifiques.
Il est aussi possible de configurer un autre Proxmox Backup Server pour synchroniser les donnĂ©es avec le premier PBS. Et un autre cluster Proxmox pour ĂȘtre connectĂ© au 1er ou au 2nd PBS pour restaurer les donnĂ©es du 1er cluster sans avoir Ă  crĂ©er de liaison entre les 2 clusters.

@prbond Pour Proxmox, lorsque l’on a un cluster, c’est la mĂȘme interface pour chaque noeud. On peut donc se connecter Ă  n’importe quel noeud du cluster, on pourra toujours jouer avec le cluster entier.

@cchaudier Je suis dispo, si tu veux une démo :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai testĂ© devpod ce matin. C’est pas mal. Faut que je continue Ă  jouer avec un peu.

1 « J'aime »

C’est ce que permet d’effectuer le mode cluster de Proxmox :slight_smile:

Redhat licenciement + restriction, paralelle debian

Proxmox zfs haute dispo send/receive