Hello,
Câest toujours aussi passionnant ces actus DevOps. Je vais commenter la partie Proxmox VE car je lâutilise en production avec Proxmox Backup Server.
CĂŽtĂ© licence, il nâest pas nĂ©cessaire dâavoir une licence pour faire du Live Migration. Il faut simplement disposer dâun cluster de de 3 noeuds avec Ceph installĂ©. Ceph est intĂ©grĂ© dans Proxmox, lâinterface de Proxmox permet de lâinstaller facilement.
Pour lâhyper-convergence, on ne peut pas, oĂč je ne sais pas faire, sauf pour la partie disque mais lĂ encore, il faut avoir installĂ© Ceph. pour Ceph, il faut 3 noeuds mais aussi un minimum de 3 disques par noeud.
Il est aussi possible de faire de la Haute DisponibilitĂ©, il suffit de paramĂ©trer les VM ou conteneur que lâon souhaite avoir en haute disponibilitĂ© et Proxmox va se charger de le remettre en place automatique lorsquâun noeud tombe.
Je vais terminer avec Proxmox Backup Server car le couple Proxmox VE et Proxmox BS est super. La gestion des backups est top. On peut crĂ©er autant de datastore que lâon souhaite avec des droits spĂ©cifiques.
Il est aussi possible de configurer un autre Proxmox Backup Server pour synchroniser les donnĂ©es avec le premier PBS. Et un autre cluster Proxmox pour ĂȘtre connectĂ© au 1er ou au 2nd PBS pour restaurer les donnĂ©es du 1er cluster sans avoir Ă crĂ©er de liaison entre les 2 clusters.
@prbond Pour Proxmox, lorsque lâon a un cluster, câest la mĂȘme interface pour chaque noeud. On peut donc se connecter Ă nâimporte quel noeud du cluster, on pourra toujours jouer avec le cluster entier.
@cchaudier Je suis dispo, si tu veux une démo