Quelles sont les derniÚres nouveautés dans le monde du cloud et du DevOps en ce mois de Juillet ?
Comme Ă notre habitude nous voilĂ de retour avec lâActus DevOps mensuel, pour tâaider dans ta veille.
Aujourdâhui, je suis avec @Uggla et et @nledez on parle de :
Coup de tonnerre chez Redhat
Linux early days
Proxmox VE 8.0
Ansible LightSpeed est disponible !
Docker rachĂšte Mutagen
#RadioDevOps est le podcast dédié à notre mouvement, il est disponible dans toutes les applications de podcast.
NâhĂ©sites pas Ă rĂ©agir Ă ces nouvelles et Ă donner ton point de vue.
1 « J'aime »
Juste pour réagir à propos de Redhat et Xcp-ng.
Pour les distributions dĂ©pendants de Redhat, je comprend que cela nâest plus en accĂšs libre, mais il suffit pour alma ou Rocky linux, de payer une licence Redhat pour continuer Ă avoir accĂšs au code source. Ils ne sont pas aussi dĂ©muni quâon entend dire ? Non ?
Xcp-ng est la version open source Citrix XenServer (Maintenant Citrix Hypervisor)
Câest un hyperviseur qui sâinstalle trĂšs facilement, comme une Debian, on peut dĂ©marrer sur un cd ou une clĂ© usb. (voir doc https://xcp-ng.org/
Je lâai utilisĂ© en production depuis le dĂ©but du projet en 2018 donc 5 ans dĂ©jĂ et Citrix Xenserver avant.
Xcp-ng est plus proche de VMware niveau philosophie avec une interface centralisé pour gérer plusieurs nodes (xcp-ng center https://github.com/xcp-ng/xenadmin ou XOA Xen Orchestra https://xen-orchestra.com/ versus Vcenter pour VMware).
A priori Proxmox nâa pas dâinterface centralisĂ©, il faut se connecter sur chaque node pour rĂ©aliser ces opĂ©rations dâadministration.
Xcp-ng est sous coté à mon avis
lol on en parle pas assez âŠ
Il y a surement des sites qui listent les différentes techno/ solution de virtualisation ?
Qui peut partager ces bonnes adresses ?
Merci pour ce nouvel Ă©pisode dâactus DevOps.
2 « J'aime »
Hello,
Câest toujours aussi passionnant ces actus DevOps. Je vais commenter la partie Proxmox VE car je lâutilise en production avec Proxmox Backup Server.
CĂŽtĂ© licence, il nâest pas nĂ©cessaire dâavoir une licence pour faire du Live Migration. Il faut simplement disposer dâun cluster de de 3 noeuds avec Ceph installĂ©. Ceph est intĂ©grĂ© dans Proxmox, lâinterface de Proxmox permet de lâinstaller facilement.
Pour lâhyper-convergence, on ne peut pas, oĂč je ne sais pas faire, sauf pour la partie disque mais lĂ encore, il faut avoir installĂ© Ceph. pour Ceph, il faut 3 noeuds mais aussi un minimum de 3 disques par noeud.
Il est aussi possible de faire de la Haute DisponibilitĂ©, il suffit de paramĂ©trer les VM ou conteneur que lâon souhaite avoir en haute disponibilitĂ© et Proxmox va se charger de le remettre en place automatique lorsquâun noeud tombe.
Je vais terminer avec Proxmox Backup Server car le couple Proxmox VE et Proxmox BS est super. La gestion des backups est top. On peut crĂ©er autant de datastore que lâon souhaite avec des droits spĂ©cifiques.
Il est aussi possible de configurer un autre Proxmox Backup Server pour synchroniser les donnĂ©es avec le premier PBS. Et un autre cluster Proxmox pour ĂȘtre connectĂ© au 1er ou au 2nd PBS pour restaurer les donnĂ©es du 1er cluster sans avoir Ă crĂ©er de liaison entre les 2 clusters.
@prbond Pour Proxmox, lorsque lâon a un cluster, câest la mĂȘme interface pour chaque noeud. On peut donc se connecter Ă nâimporte quel noeud du cluster, on pourra toujours jouer avec le cluster entier.
@cchaudier Je suis dispo, si tu veux une démo 
2 « J'aime »
Jâai testĂ© devpod ce matin. Câest pas mal. Faut que je continue Ă jouer avec un peu.
1 « J'aime »
Câest ce que permet dâeffectuer le mode cluster de Proxmox 
Redhat licenciement + restriction, paralelle debian
Proxmox zfs haute dispo send/receive