PA - Développeur pragmatique avant tout

Bonjour,

Depuis plusieurs mois assidu aux Compagnons sur Spotify (que je n’ai pas découvert par hasard, en cherchant un fil de veille devops avec mon petit clavier sur l’internet ! :wink: ).

Qui suis-je ? Cette question de Descartes me turlupine…

Je dirais développeur avant tout, enfin “zéro” pour ceux qui connaissent, depuis l’adolescence. Mais aussi “admin sys” contraint par le PC familial sous Debian (comment tu installes freecraft sans CLI ? Et Starcraft… il te faut bidouiller et installer Wine voyons !). Il faut croire qu’un enfant développe des compétences quand la récompense est au bout du tunnel ! Et même y prend goût :smiley:
En tout cas, côté zéro, quelle satisfaction avec PHP+MySQL de réaliser du concret sur le web (pour ce que j’en ai fait, c’est l’histoire de 10min aujourd’hui mais Wordpress balbutiait à l’époque).

J’ai poursuivi alors sur un parcours général spé maths en bidouillant la TI-84 pendant les années lycée. Puis un DUT Informatique, permettant de performer en algo et shell tout en découvrant windows, sa simplicité et ses aberrations… Le DUT m’a permis d’entrer dans le monde professionnel rapidement, dans une entreprise à 100% sous MacOS (sisi ça existe, je t’assure !). Quelle joie de retrouver la simplicité de windows et la puissance du shell unix… bon je te cache pas que très vite le “meilleur système du monde infaillible” (ceux qui ont déjà parlé à un applefan savent) me montre quelques “grey screen”… J’ai compris que rien ne vaut un bon vieux Debian ou dérivé et que les simulacres à la macos ou wsl… (bon ok je plaisante, je m’arrête là ça va trigger gratuitement certains !)

Je poursuis en Licence Génie Logiciel et Réseau (j’aurais tant aimé Logiciel et Système…) puis en master MIAGE, sans doute mon attrait pour la nouveauté ou mon envie d’extravertir notre bel univers :stuck_out_tongue:
Aujourd’hui j’alterne entre PME (grossiste agroalimentaire ou petit comptable) et très grand groupe (dans l’énergie ou les télécomms par exemple), mais toujours avec la philosophie que c’est très réducteur pour l’humain de faire ce qu’un ordinateur fait mieux tout seul. Je préfère te payer à te dorer la pilule après avoir automatiser ton build et déploiement plutôt que de te demander ton rapport d’activité bi-hebdomadaire sur l’accomplissement de chaque user story d’écriture manuelle de la documentation des prérequis nécessaire à l’installation laborieuse et anarchique d’une nouvelle version de notre application.

Enfin mon approche développeur pragmatique, indique que l’on est jamais mieux servit que par soi même, et que tout bon développement doit avoir une utilité et remplir un besoin d’une part, et d’autre part devra être déployer, au plus tôt sera le mieux. Aussi je trouve que ce n’est pas aux autres de trouver la solution sur le déploiement de mon code… d’où mon attrait pour l’approche devops depuis plusieurs années, mon penchant pour l’outillage (Git évidemment, Sonar, Checkmarx, RobotFramework, Xray) mais aussi sur la conteneurisation (docker, dind, podman…) et le scripting (shell, ansible sur gitlab-ci ou jenkins peu importe!).

En tout cas, je n’ai pas un avis sur tout mais une curiosité (voire un attrait) pour l’ensemble de notre écosystème des technologies de l’information, et c’est avec plaisir de vous lire, vous questionner et pourquoi pas échanger sur nos expériences complémentaires !

A bientôt

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous.

J’espère que tu va déterrer de vieux sujets.