🪦 La CNIL enterre la souveraineté numérique | Actus DevOps février 2024

:rocket: @compagnons-devops t’es branché DevOps et cloud ? Alors, écoute bien !

:headphones: Notre dernier épisode de podcast va te bluffer. Avec @Erwan, @DamyR, et @Uggla, on plonge dans l’univers DevOps et cloud comme jamais !

Aujourd’hui, on décortique ensemble :
:coffin: La fermeture de Waveworks, et ce que ça signifie pour le GitOps
:moneybag: Google qui backe Rust pour booster l’interopérabilité avec C++
:money_mouth_face: Docker qui met la main sur AtomicJar, Big move dans l’écosystème dev !
:skull: Le soucis avec JetPorsche, un pétard mouillé ?
:triumph: Et le gros morceau : la CNIL donne son feu vert à Microsoft pour le HDH, une décision qui fait trembler la souveraineté numérique française

:pushpin: Article de blog :
https://lydra.fr/blog/la-cnil-enterre-a-souverainete-numerique-actus-devops

:mag: En quête de nouveautés pour peaufiner ta veille tech ou ta stratégie IT ? T’as frappé à la bonne porte.

:bulb: C’est l’opportunité rêvée de saisir les dynamiques du secteur et leurs influences sur tes décisions tech.

Et toi, quelles sont les actus DevOps ou cloud qui t’ont marqué ce mois-ci ? Partage tes coups de cœur et tes découvertes !

Concernant le débat sur le HDH, l’argument “travailler sur des petits projets entre le pme et les institutions” évoqués dans le podcast, n’est pas une solution.

Le coût en temps administratif et gestion de projet pour travailler avec les institutionnels est trop élevé, pour que les PME soient intéressées (ie. ils vont perdre trop de temps en tracasserie administrative par rapport aux gains) pour répondre à un appel d’offre, il faut que le montant soit significativement élevé.

Hello, en vous écoutant dans la voiture de votre souhait d’avoir un remplaçant à Ansible :

  • Gestion des “rĂ´les” avec Git

  • RemĂ©diation plus rapide

  • Un agent sur les machines

Et je ne sais plus quoi. Vous avez Saltstack dont je vous ai déjà parlé :

  • Gestion du parc avec un agent, via SSH ou “master-less”

  • Un backend git

  • L’exĂ©cution est plus rapide. Ă€ la fois avec moins d’aller-retour agent/master, et avec du ZeroMQ pour Ă©changer entre master et minions (c’est le nom des agents)

Globalement, on arrive à faire la même chose qu’avec Ansible.

Mes seuls bémols :

  • Saltstack a Ă©tĂ© rachetĂ© par VMWare, qui a Ă©tĂ© rachetĂ© par vous savez qui. L’avenir du projet me fait un peu peur.
  • Il y a eu des Ă©volutions rĂ©centes qui ont fait que certaines taches sont plus lentes qu’avant

Mais c’est du Python, très modulaire et extensible.

1 « J'aime »