Christophe - Coach DevOps

Bonjour à tous,

Je m’appelle Christophe.

J’ai atteint le demi siècle, depuis peu.
J’ai commencé à travailler en 1993.
D’un background Dev, j’ai assez naturellement basculé dans des rôles de build manager pour automatiser les processus de build. On ne parlait pas DevOps à cette époque.
Et bon, ce n’est qu’une petite partie de ce qu’est DevOps. On est tous d’accord???

J’ai travaillé à HP (puis HPE puis …) pendant près de 17 ans, à Grenoble.
D’ailleurs, je retrouve pas mal de mes anciens collègues, notamment Olivier, René, Bruno… coucou! :slight_smile:

Bref, j’ai quitté cette belle aventure pour essayer d’apporter ma bille dans d’autre contexte et d’autre compagnie.
Je suis maintenant Parigo! Bon, la montagne me manque, pour être honnête…

Quoiqu’il en soit, je travaille pour une société de service, de type neo ESN, nommé SFEIR. Une nouvelle
expérience super intéressante et pleine d’avenir et de compétence. Je ne veux pas faire de pub, mais c’est vraiment une ESN très originale. Et j’adore! Un esprit très communautaire! je ferme la parenthèse.

Je suis aujourd’hui, cloud architect, certifié sur AWS et Alibaba. Bientôt sur google cloud…
Et je terraform tous les jours!

Accessoirement, je suis passionné par l’opensource, exploite linux partout (fedora à 90%) depuis de nombreuses années. J’ai commencé avec RedHat 6.2… et oui. C’était il y a…
Je suis en général assez pointu techniquement. J’aime bien (voire j’ai besoin de) maitriser ce que je touche.
Et, j’ai touché à pleins de technos. Petit échantillon: git, github, gitlab, terraform, ansible, puppet, Makefile, bash, docker, go, ruby, clouds …
et j’en passe… Bon, mais je ne connais pas tout, quand même… Car, plus on en sait, moins on en sait!

Je pense qu’un point qui me caractérise bien aussi, c’est le partage. C’est dans mon ADN…
Du coup, DevOps coach… ben c’est assez naturellement que j’ai pu le faire.

Voilà.

Cette communauté francophone DevOps: Quelle belle ambition.
Je vais essayer d’y apporter ma brique, même si avec des enfants en bas âge… ben pas facile. mais c’est ca aussi la vie!

En tout cas, je suis ravi de pouvoir regarder, suivre et contribuer à mon petit niveau à cette échange avec vous tous!

A bientôt
Christophe

6 « J'aime »

Bievenu a toi, ce n’est pas si courant de voir des gens qui connaise Alibaba, y a t-il une vrai demande en France/Europe ? Est-ce que c’est un vrai plus pour ta carriere et c’est anectodique ?
Comment c’est par rapport aux cloud Americain ? Autant passer de Azure/AWS ce n’est pas tres dur, mais on peut imaginer que le mindset d’Alibaba est lui un peu different.

Salut,

ça me fait penser à ça : y a les choses qu’on connait, les choses qu’on sait qu’on connait pas, et les choses qu’on sait pas qu’on connait pas (ça sonne mieux en anglais), Accroitre ce qu’on sait qu’on connait pas est important.

Sinon, la question sur alibaba est intéressante effectivement.

Pas si petit niveau visiblement, en tout cas comparativement au mien.

1 « J'aime »

Je confirme. Christophe est super compétant, modeste et très sympa. Je pense que c’est quelqu’un qui peut apporter pas mal sur de nombreux sujets. Je suis super content de le voir sur ce forum.

1 « J'aime »

Salut Christophe,

Super que tu es un peu de temps pour rejoindre le forum.

J’ai commencé avec RedHat 6.2…

Je suis déçu, tu as raté ta vie car a 50ans tu n’as pas connu la RH 4 ! :smiley:
@bcornec, lui il a installé Linux en disquettes.

Je suis maintenant Parigo! Bon, la montagne me manque, pour être honnête…

Je t’avais dit… :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue parmis nous @clarsonneur.

Courage pour la vie parisienne, je n’ai jamais pue me faire à cette ville. Je suis bien mien en Rhône-Âlpes.

Je suis curieux.
Qu’est ce qui fait que tu te défini comme coach ?
Est-tu un coach certifié ?

Je sais qu’il y a deux écoles et personnelement, même si je pratique le coaching je me présente plus comme un mentor pour avité tout amalgame avec les coachs certifié. Je cotoi aussi beaucoup de coachs certifié dans ma coopérative d’entrepreneur, ceci explique cela.

1 « J'aime »

ha ha ha. Oui, je confirme! je m’en doutais bien…

Qu’est ce qui fait que tu te défini comme coach ?
Est-tu un coach certifié ?

Alors, non, je ne suis pas certifié.

Mon rôle a certaine occasion était d’accompagner nos collègues étranger, (indien, américain, mexicain) pour comprendre comment imaginer un mode de fonctionnement autrement.

Je leur apportais réflexions et idées. Et les aspects techniques, notamment sous forme de mini formation.

Donc, derrière le mot coach, c’est plus la notion d’accompagnement d’équipes dans la mouvance DevOps.
Je suis certainement loin de la définition de coach notamment certifié…

Pour être honnête, c’était un titre que l’on a exposé pour que nos collègues nous situent dans le rôle que l’on va jouer avec eux.

1 « J'aime »

Salut @clarsonneur ! :slight_smile:

Salut lugirard,

Désolé de n’avoir pas répondu à ton post… Il est passé à travers… Je viens de m’en rendre compte.

Alibabacloud:

Nous avons quelques clients qui travaillent avec la chine. C’est la raison pour laquelle alibabacloud est exploité.
Je le vois comme un marché de niche pour le moment.
Après, pour ma carrière, c’est un tout petit plus. Je n’ai pas passé cette certification avec cet esprit. c’était une occasion que j’ai eu et j’en ai profité pour la passer.
D’ailleurs, c’était largement plus simple que AWS pour le même niveau.

Maintenant à comparer entre AWS et alibabacloud, on y retrouve quasiment les mêmes notions.
Il y a moins de services.
Mais l’approche est vraiment similaire.

Actuellement, je vais plutôt vers GCP en terme de cloud, essentiellement lié à mes missions.
Et pour le coup, je songe à obtenir une certification à terme sur ce cloud.
Et ca, ca aidera plus la carriere, je pense.

2 « J'aime »