Sujet de memoire

Bonjour cher compagnons je suis élève ingenieur en fin de formation du coup je dois écrire un memoire et le sujet porte sur la mise en place d’un pipeline DevOps sur une application basée sur les micro services. J’aimerais avoir des pistes

Hello,

Ton design de pipeline va pas mal dépendre de ce que tu as à déployer et de où tu vas le déployer.

Il est important, je pense, de bien définir ce que tu veux déployer et dans quels conditions.

Quelques exemples de questions:

  • Sur quel type de plateforme tes apps vont être déployé ? Sur du serveur ? Du container ?
  • Y a t’il besoin de mettre en place une phase de validation type blue/green ou canary ?
  • Dois-tu gérer l’infra ou seulement les apps?
  • Tes apps seront en mono-repo? Si non, y a t’il des dépendences fortes entre les différents repos?

Pour dégrossir tout ça, tu pourra peut-être trouvé ton bonheur du coté de Gitlab, notamment leur blog et leur documentation. Il y a pas mal de ressource autour de la mise en place de pipeline de déploiement (entre autres).

De là, tu pourra rebondir sur d’autres ressources, fonction du use-case que tu voudrais étudié.

Bon courage pour ton mémoire !

2 « J'aime »

Hello par rappport à la l’application c’est un monolithe mais nous devons faire une refonte architecturale vers des microservices . A coup sur on les mettra sur des conteneurs et pour l’infra c’est à moi de le gerer.

Merci pour votre aide

Alors dans un premier temps il peut-être interessant que tu aies une idée de l’architecture logiciel cible, pour définir les dépendances si il y en a, savoir comment le monolithe et les MS communiquent entre eux, etc…

Tu vas en avoir aussi besoin pour designer ton infra et pour savoir comment build les apps.

Une fois que tu sais ça, le pipeline devient souvent assez logique.
L’idée est de garder le tout assez simple et reproductible.

Tu devrais trouver pas mal d’info ici: GitLab Learn | GitLab

Je ne connais pas ton niveau technique, alors désolé si je sors des évidences:

  • Fais attention à bien différencier ce qui est spécifique à Gitlab et ce qui peut être généralisé,
  • Assure toi de bien comprendre comment ça marche en général avant d’apprendre des use-cases spécifiques,
  • Avant d’automatiser, assure toi de bien savoir comment déployer “à la main”. Limite écris une procédure dans ce sens. Qu’est-ce que tu dois vérifier? Quels sont les prérequis? Que faire si ça foire? Où va quoi? etc…

Ça devrait être un bon début, déjà, je pense.

1 « J'aime »

Je comprennds plus ou moins ce que vous dites . En resume mon pipeline dependra essentiellement de mon architecture logicielle.
Vous m’êtes d’une grande aide Monsieur je vais tenir en compte vos suggestions.

1 « J'aime »

Bonjour @biranbirane1210,

Je ne sais pas si tu a fouillé les archives du blog de Lydra mais on a déjà pas mal de choses sur le sujet :

Sur le forum tu as une catégorie entière dédié à la CI/CD.

Et pour les micros services on vient de sortir un épisode de podcast complet et on en parle aussi ici :

2 « J'aime »

bonjour @cchaudier merci pour les articles

1 « J'aime »