Projet - Devenir DevOps

Salut tout le monde,

Je me présente Rafik de Lille, je partage avec vous mon projet afin d’avoir vos avis la dessus.

Je suis titulaire d’un Master Informatique que j’ai obtenu en 2019, Master orienté Dev avec quelques notions de sécurité, réseau, système. A l’époque déjà j’étais intéressé par le DevOps et j’ai fais une recherche de poste dans ce sens. J’avais réussi à trouver une ESN qui m’a engagé mais qui n’a pas réussi a trouver de client pour me positionner. Suite à cela il y a eu le Covid et je m’étais un peu démotivé … J’ai depuis ouvert une société dans l’automobile (rien à voir avec mon diplôme) et les affaire ont marchés plus ou moins bien.

Je suis actuellement en pleine réflexion sur mon avenir, je souhaiterai en effet retourner vers l’informatique et je suis toujours intéressé par le DevOps. Ma question c’est, est ce qu’il est possible de trouver un poste avec une faible expérience ? Je vois pas mal de formations et je réfléchis sérieusement à me lancer en alternance dans un premier temps afin de monter en compétences et avoir une petite expérience. Au passage est ce que vous conseillez certaines formations plutôt que d’autre ?

Merci pour votre lecture !

Salut et bienvenu sur ce forum!

Oui, c’est possible de trouver un poste avec une faible expérience, il suffit de demander un faible salaire :joy:

Maintenant que tu as un diplôme en dev, ce sera profitable pour toi de faire quelques années de développement. Ça compte pour pratiquer du devops.

Et si tu tombes dans une équipe qui intègre déjà un SRE, ça te permettra d’apprendre de lui.

1 « J'aime »

Je te remercie pour ton retour rapide !

Sincèrement ça ne me dérange pas du tout de commencer avec un salaire faible, le but étant vraiment de monter en compétence. Pour ce qui est du Dev, j’en avais fais pendant mon Master en alternance de 2 ans, et j’avais envie de changement, si je vais sur du Dev maintenant je pense que je ne serai pas trop motivé, ça sera vraiment pour dire de me faire un peu d’expérience puis de basculer par la suite …

Le DevOps ça me bote vraiment, et je suis aussi intéressé par la cybersécurité. Je suis plus dans une vision Système, mise en production, scripting Bash / Perl, Monitoring …

C’est quoi le devops dans cette conversation pour toi ?

Je pose la question parce que tu semble associer devops à un poste, une fonction associée à des compétences transverses.

D’ailleurs, cette histoire d’ESN qui t’embauche avant d’avoir un poste pour te placer me parait étrange. Mais bon, je n’ai pas travaillé pour toutes les ESN de la planète et ne connais pas de gens dans toutes les ESN. Je trouve ça étrange parce qu’en général, ce que j’ai vu et entendu, c’est qu’une ESN embauche quand ils peuvent te placer sur une mission, pas avant.

Salut !

alors ce que j’associe au DevOps, c’est une méthodologie, une culture, permettant d’avoir un projet qui avance « proprement », c’est la mise en place d’outils pour les Dev, permettant de maintenir un développement de qualité, de ne pas casser tout ce qui a été fait auparavant, et de pouvoir avoir une application qui se développe sur différents environnements et qui se déploie sans problème. C’est aussi permettre le suivi de la qualité du code, l’avancement du projet, et ceux jusqu’au déploiement de la solution. Pour la partie déploiement en prod c’est un peu plus flou pour moi, mais j’imagine qu’il faut mettre en place une solution qui puissent supporter la montée en charge, ne pas dépendre d’un seul clouder en cas de panne ou coupure, optimiser les couts …

Pour l’histoire de l’ESN c’était après ma sortie d’école en 2019, à cette époque on avait facilement un entretien et j’avais le choix entre 2 ESN, j’ai choisis celle à taille humaine, niveau salaire c’était à peu près pareil. Je leur ai aussi précisé que j’étais prêt à accepter d’autres postes dans un premier temps afin de leur faciliter la tâche, mais malgré ça ils n’ont pas réussi à me trouver de client.