Quel impact a le numérique sur l’environnement et peut-on faire mieux ?
C’est la troisième partie de notre série sur l’impact environnemental de nos métiers.
Nous en parlons dans #RadioDevOps avec : @bpetit , @nledez et @Uggla.
Radio #DevOps est le #podcast dédié à notre mouvement issu de la communauté des #CompagnonsDuDevOps.
Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de podcast.
Qu’est-ce que tu en pense toi ?
1 « J'aime »
Pas mal cet épisode, on met nos outils en perspective avec notre humanité.
Les points que j’aurai ajouté a la discutions :
-
Décentralisation opérationnelle, territoire, contexte, densité population, etc… : L’ère de l’abondance est terminée, la même solution n’est probablement pas la meilleur à l’échelle d’un territoire;
-
Cadre global des grandes ligne/planification : Cependant une seule décentralisation ne suffit plus et une cohérence doit exister aux plus haut niveaux, national > continental > mondial;
-
Service public: dans l’urgence il n’y plus de place pour la priorité au profit;
-
L’IT a besoin du nombre/volume pour apporter des gains : si le nombre/volume n’est pas là , l’IT ne sera probablement pas une solution. La technique est outil au service, pas un fin en soit;
-
Définition de l’inutile : par choix démocratique. Nous vivons à l’air du loisir et du divertissement et changer d’approche va vraiment être un bouleversement;
-
Scenario Negawatt : par ce que la sobriété rend les objectifs atteignable
Ça fait liste de course un peu, mais c’est plus des pistes que des solutions garanties sur facture
1 « J'aime »
Merci @freezed pour tes apports.