📻 Numérique et écologie | Radio DevOps #17

Quel impact a le numérique sur l’environnement et peut-on faire mieux ?

C’est la troisième partie de notre série sur l’impact environnemental de nos métiers.

:radio: Nous en parlons dans #RadioDevOps avec : @bpetit , @nledez et @Uggla.

Radio #DevOps est le #podcast dédié à notre mouvement issu de la communauté des #CompagnonsDuDevOps.

Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de podcast.

Qu’est-ce que tu en pense toi ?

1 « J'aime »

Pas mal cet épisode, on met nos outils en perspective avec notre humanité.
Les points que j’aurai ajouté a la discutions :

  • DĂ©centralisation opĂ©rationnelle, territoire, contexte, densitĂ© population, etc… : L’ère de l’abondance est terminĂ©e, la mĂŞme solution n’est probablement pas la meilleur Ă  l’échelle d’un territoire;
  • Cadre global des grandes ligne/planification : Cependant une seule dĂ©centralisation ne suffit plus et une cohĂ©rence doit exister aux plus haut niveaux, national > continental > mondial;
  • Service public: dans l’urgence il n’y plus de place pour la prioritĂ© au profit;
  • L’IT a besoin du nombre/volume pour apporter des gains : si le nombre/volume n’est pas lĂ , l’IT ne sera probablement pas une solution. La technique est outil au service, pas un fin en soit;
  • DĂ©finition de l’inutile : par choix dĂ©mocratique. Nous vivons Ă  l’air du loisir et du divertissement et changer d’approche va vraiment ĂŞtre un bouleversement;
  • Scenario Negawatt : par ce que la sobriĂ©tĂ© rend les objectifs atteignable

Ça fait liste de course un peu, mais c’est plus des pistes que des solutions garanties sur facture :wink:

1 « J'aime »

Merci @freezed pour tes apports. :ok_hand: