Niveaux de salaires pour des compétences devops

Le contenu de la feuille a été supprimé, c’est volontaire ? Il est possible de restaurer la révision précédente sinon :wink:

Hello, ce n’est que mon avis mais je te conseille totalement une autre approche, car il n 'y a pas de “règle” sur ce qu’on peut ou pas demander. Il s’agit d’une adéquation mutuelle, d’un coté, entre un prix et un résultat et d’un autre coté à tes critères (qui peuvent varier par personne).

C’est à toi d’adapter ta demande à ta valeur (ou à la valeur que tu as la conviction d’avoir), en fonction de tes priorités, de ton résultat et de ton investissement.

En ce qui me concerne, bien souvent ce sont les candidats qui ont choisi leur salaire, pour leur bonheur, ou leur malheur (en choisissant leur salaire, ils définissent ainsi eux même ce qu’ils devront être capable d’accomplir).

Pour un chef d’entreprise (hors administration, etc.), il n’existe pas vraiment de fourchette hausse ou basse : tout dépend de la valeur ajoutée apportée par la personne. Ainsi pour un même poste, et entre 2 salariés, je peux avoir 1 personne qui gagne facilement le double de la première : parce qu’elle n’apporte pas la même valeur à l’entreprise.

Du coup pour ton exemple, j’ai eu des étudiants qui sortaient de l’école et démarraient dans l’admin et qui après an gagnaient plus de 55ke brut. A contrario je peux avoir quelqu’un avec 20 ans d’expérience et qui plafonne à moins de 35ke pour un tas de raisons différentes.

L’idée pour le chef d’entreprise c’est qu’il doit y avoir une adéquation (idéalement supérieure) entre “ce que ça coûte”, et “ce que ça vaut”. En ce qui me concerne, peu importe le prix que je paye tant que j’obtiens en échange pour ce tarif ce que je souhaite ou plus :slight_smile:

amicalement,

1 « J'aime »

Attention, lorsque tu es résident et que tu ne peux plus être “en détachement”, dans le cadre du passage au statut d’expatrié, et ou que soit situé la société qui t’embauche, tu passe sous le régime qu’il soit social ou fiscal tu pays où tu résides.

L’entreprenariat n’est pas fait pour tout le monde. Pour certains cela n’est nullement une source de stress mais au contraire de bonheur et de liberté. Il en faut pour tout le monde. Il y a beaucoup d’avantages et d’inconvénients en fonction de ce que tu recherches à faire dans la vie. Par exemple pour faire un prêt bancaire en France pour acheter une maison par exemple, il vaut clairement mieux être salarié et même gagner 4 fois moins qu’être indépendant.

Concernant les revenus, il n’y a pas vraiment de limite en étant indépendant : la limite c’est quelque part toi qui la fixe par ton travail, tes compétences, ta capacité à industrialiser et scaler certains éléments.

Dans le domaine de l’admin sys “récurrent” (c’est à dire hors intervention ponctuelle) et si tu bosses bien (et convertis bien, être indépendant ce n’est pas seulement de la tech) tu peux taper au bout de 3 ans sur 180.000-250.000 euros de CA annuel avec un rythme assez cool. Ce qui risque de te poser soucis dans ces cas là, c’est plus tout ce qui est astreintes, etc.

amicalement,

1 « J'aime »

C’est ce que je dis non ?
Il n’est pas possible de travailler depuis la France avec un contrat étranger. Mais travailler depuis la France pour une boîte étrangère en Freelancing est possible.

Alors je reprécise : il est possible de travailler dans n’importe quel pays d’Europe sous les lois du pays d’origine : cela s’appelle le détachement. Ce détachement est limité dans le temps et peut être prolongé plusieurs fois à la demande tout en ayant une limite (de mémoire c’est quelque chose comme 4 ans avec les extensions, je ne me souviens plus).

Ainsi j’étais salarié d’une société FR en détachement en Irlande en dépendant des impôts et du régime social Français pendant plusieurs années (Plus des impôts Irlandais qui se rajoutent dès que tu es résident sur tout l’argent FR dépensé en Irlande).

Au terme, je suis toujours salarié de la société FR en question, par contre, la société FR paye maintenant les cotisations sociales en Irlande selon le régime Irlandais.

Même chose concernant le code / lois du travail, durée, etc. Ce sont maintenant les règles Irlandaises qui s’appliquent. Pour autant, la société FR n’a aucune présence en Irlande.

Donc pour résumer : si, il est possible pour un Français d’être embauché par exemple par une société Irlandaise pour travailler depuis la France sans que la société Irlandaise soit présente en France (et vice versa).

Il existe encore des cas plus complexes (exemple un Allemand qui est embauché par une société Italienne et qui travaille en France)., et les statuts varient en fonction des durées.

Enfin les lois fiscales diffèrent sur des détails très précis. Par exemple, là où se situe le compte en banque où est versé le salaire, et là où est dépensé l’argent de ce compte.

Par exemple en tant que résident Irlandais mais en détachement depuis la France. Si tu touches ton salaire sur ton compte FR, il n’est pas soumis à l’impôt Irlandais, par contre, si tu utilises cet argent sur le territoire Irlandais, alors la somme que tu utilises va être taxée de 20 à 40% comme un “import d’argent” en Irlande.

Bref, il y a pas mal de trucs à voir avant de faire ce type d’opération, si vous voulez éviter comme moi durant plusieurs années de payer 2 fois les impôts :).

1 « J'aime »

Merci @Brain pour la vision différente !

1 « J'aime »

Ben non je iens de voir ca ! Tu peux restaurer si tu veux, sinon jele ferai d’ici peu, je suis pas trop dispo en ce moment.

C’est restauré, c’est bon.

Le détachement est pour moi différent car tu es envoyé dans un autre pays.

Si on se met dans le cas où:

  • On est Français et on travaille depuis la France
  • On veut travailler pour une entreprise étrangère n’ayant pas de présence en France

C’est possible mais il faut que l’entreprise fasse la paperasse pour avoir un SIRET, déclarer les salaires, faire les déclarations urssaf… (je me base sur ce document). Et dans ce cas (faudrait revérifier) je pense que l’employeur doit aussi se soumettre aussi au droit Français (durée de travail etc…)

Personnellement je n’ai jamais vu ça, car honnêtement si tu sors les mots “urssaf” ou “administration française” à un employeur étranger il se barrera en courant, personne ne prendra le risque de faire ce genre de démarches (surtout dans une pme).

Voici par exemple ce que disait le founder d’hashicorp sur ce sujet: https://news.ycombinator.com/item?id=17022563

C’est pour cela qu’il est beaucoup plus simple de travailler en tant que Freelance en direct pour la boîte étrangère dans ce cas. Mais toutes les entreprises n’acceptent pas ça, et la France étant un des pays avec les lois les plus difficiles sur ce sujet c’est pour cela qu’on voit beaucoup de boîtes U.S avec des contraintes du type "remote ouvert mais pas pour les Français :smiley: ".

Du coup, si un de vos employés voit qu’il est sous payé, il peut ralentir le rythme et vous l’augmenterez pour qu’il se remettre à mieux travailler ?

Je comprends parfaitement votre réflexion si je me mets à votre place mais je la trouve pas très honnête. On est d’accord, on vit pas dans un monde de bisounours, pour autant, on peut essayer d’avoir des valeurs…

Je ne vois pas trop où est le problème ? Les membres d’une même équipe n’ont pas tous les mêmes diplômes, les mêmes expériences et les mêmes compétences humaines et techniques, il me semble donc normal que la rémunération ne soit pas la même pour tous.

1 « J'aime »

Sinon pour faire avancer le sujet @pier.

Il faut aussi voir du côté de la convention collective de ta boîte.
Par exemple dans la Syntec il y a un barème minimum de rémunération en fonction de ta qualification ETAM ou cadre. Mais cela m’étonnerait que tu sois en dessous du salaire minimum.

Après tu dois avoir un entretien annuel et rien ne t’empêche de préparer ton entretient pour dire tout ce que l’a société gagne grâce à toi, c’est quoi ta plus valus pour elle. Et à toi de demander une augmentation. Tu peux même préparer le terrain et poser la question à ton manager sur les objectifs que tu pourrais attendre pour obtenir une augmentation.

1 « J'aime »

c’est pas mon propos. et par ailleurs, faut arrêter avec le sacro saint diplome. Certaines personnes n’en ont pas et excellent.

Non mais je suis effectivement au dessus des minima, syntec est comme qui diarit pas la CC la plus protectrice / avantageuse.
Ma question était juste de connaitre les ordres de grandeurs des salaires dans le domaine “devops”… C’est chose faite merci a vous.

Clairement pas, c’est limite du foutage de gueule et cela renforce l’image des marchands de viandes des SSII…
D’ailleurs je ne pense pas que l’on prendra cette convention collective pour notre future boîte avec @Thomas

2 « J'aime »

C’est bien pour cela qu’on rémunère pas les gens pareil :slight_smile:

telecom est un peu mieux … Sinon sidérurgie est achement bien mais ca va être difficile de justifier :smiley:

2 « J'aime »

Microsoft France est bien dans la convention de la metalurgie, alors pourquoi pas

Ah oui ? C’est un peu étrange ca !

Bon ca laisse de l’espoir du coup :slight_smile:

Mon première employeur aussi était dans la métalurgie et c’est une bonne convention collective en effet.