Grégory, dev curieux du DevOps

Bonsoir/Bonjour à vous,

Je suis un Ingénieur logiciel au profil assez standard.
15 ans de développement web, du Php dans le travail, du Python pour moi, et une curiosité pour plein de sujets : soft skills, approche systémique, modops de tests…
Après mes dernières missions en ESN et un temps de réflexion, j’ai pu constater que les sujets qui m’avaient le plus motivé ces deux dernières années avaient tous trait au DevOps.

Créer et modifier des pipelines CI/CD.
Créer l’observabilité là où elle n’existait pas.
Dépiauter un système Kubernetes d’environnements de tests jetables pour des tests de version autonomes.
Reproductibilité des environnements avec Docker.

J’ai exprimé des souhaits de formation en ce sens à ma hiérarchie (et afin d’augmenter le nombre de cordes à mon arc et ne pas être un one-trick-poney), pas de nouvelles pour le moment, donc je fais ma propre formation.
J’ai épluché certains des podcasts des CDD (qui m’ont été recommandés par plusieurs sources indépendantes :slight_smile: ), les vidéos de Tech with Nana, et des conférences tech sur le sujet.

Pour l’aspect pratique, j’ai l’impression de me noyer dans un verre d’eau, les champs de recherche sont tellement vastes.
J’ai fait quelques tests de pipelines, j’expérimente le plus possible avec Docker, j’ai fait des expériences avec minikube, et je me pose la question de quoi défricher ensuite, et surtout de me rendre opérationnel. Afin de m’ouvrir des missions ou les prérequis sont de connaître le Devops un minimum, et où être « simplement » ingénieur logiciel n’est pas suffisant.

A partir de là, avez-vous des conseils précis ? Merci d’avance.

2 « J'aime »

Bienvenue à toi parmi nous.

Cool que le podcast t’es été recommandé par plusieurs sources. :blush:

Je pense que tu devrais relancer ta hiérarchie sur le financement de ta formation, c’est important pour toi, et probablement pour ton ESN.

C’est normal de se perdre car il y a beaucoup de technologies liés au DevOps.

C’est pour cela que j’ai fait une formation en e-learning sur le sujet : DevOps Mindset.

Une formation rapide pour faire tes premiers pas dans le mouvement DevOps et te forger l’état d’esprit qui te rendra plus efficace dans ton travail.

J’ai aussi une offre de mentorat pour aider les novices à progresser rapidement et à prendre les bonnes decisions en fonction de leur contexte. Le bonus c’est que cette offre de mentorat peut-être prise en charge par des financements OPCO.

Bonnes discutions et je t’encourage à déterrer des sujets en posant des questions.