C’est toujours avec une régularité exemplaire que GitLab sort une nouvelle version. Pour ceux du fond qui ne suivent pas, c’est tous les 22 du mois !
Parmi les fonctionnalités gratuites intéressantes fournies dans le cœur du projet open source de cette version 11.7, nous pouvons citer :
- Les releases . GitLab permet enfin de faire des releases. Je me demande même pourquoi cela n’est pas sorti plus tôt…
- Les secrets Kubernetes. On peut maintenant mettre nos secrets K8S , ou OpenShift , directement dans les variables de la CI. En préfixant les variables par
K8S_SECRET_
, le pipeline de l’intégration continue pourra alors peupler les secrets du Kube paramétré pour le projet. - Le support de Kubernetes dans l’API. Décidément, il y en a toujours pour Kubernetes L’API de GitLab offre une intégration de K8S. Tout ce qui peut-être fait dans l’interface de GitLab pour la configuration des agrégats K8S peut maintenant être effectué via l’API de GitLab.
- Les projets. La présentation de la liste des projets a été repensée. Il y a maintenant plus d’informations disponibles sur l’activité des projets. Au premier coup d’œil, on peut lire le nombre d’étoiles, de branches, de Merge Requests en cours, d’ issues ouvertes, l’état de la CI et la dernière activité du dépôt. Le travail n’est pas fini et est itératif.
- L’inclusion de template sde CI depuis d’autres projets. Le mot clef
include
ne permettait d’importer uniquement des templates du projet ou via HTTP. Il est maintenant possible d’inclure des snippets de configuration depuis d’autres projets git, il est également possible de référencer une branche, un hash git ou un numéro de release .
Mais aussi :
- La possibilité d’importer des issues depuis un fichier CSV.
- Le hash de commit court dans les variables d’environnement de la CI.
- La mise à jour du runner avec la version 11.7.
- Des améliorations dans l’installeur Omnibus et dans les performances.
Et vous, que pensez-vous de l’évolution de GitLab ?