Salut la communauté,
Je suis très heureux de vous rejoindre !
Je suis ingénieur en génie logiciel de formation (EPITA). A partir de mon stage de fin d’étude, j’étais initialement développeur fullstack Java/Angular/React, mais aussi en charge du packaging de logiciel “embarqué” : CentOS customisé avec mise à jours OTA par connexion satellite. C’est à cette époque que j’ai commencé à m’intéresser au DevOps et aux outils comme Ansible. Malheureusement Ansible faisait bien trop d’aller-retour pour un connexion si mauvaise. A la fin de cette expérience professionnelle je m’intéressais beaucoup à Kubernetes qui commençais à prendre de la vitesse; au cloud aussi.
J’ai ensuite rejoins une startup beaucoup plus petite spécialisée dans l’analyse du son. J’étais le seul dev et en charge de développer une plateforme de réception de données de capteurs de son IoT. Ma première version était hébergé sur Kubernetes sur GCP avec du Java (Akka) et du Python (Django), le tout automatisé depuis Gitlab. Mais suite à ma décision de partir pour un voyage à vélo d’une durée indéterminée en Amérique du Sud, nous avons décider de simplifier au maximum la stack pour permettre au CEO et ses maigres compétences en développement à pouvoir maintenir le tout en attendant mon remplaçant. J’ai donc tout refais sur AWS avec un maximum de service managés et des Lambda.
De retour de mon voyage j’ai intégrée un cabinet de conseil pour faire tout un tas de missions. Côté DevOps c’était beaucoup de Gitlab CI, de K8s, d’Ansible, d’Azure et de Terraform. Je me suis de plus en plus spécialisés dans le DevOps, sans pour autant quitter le monde du développement front et back.
Mais j’avais besoins de faire un travail utile, pour la société et la planète. J’ai donc changer de boîte pour intégrer le CRI comme DevOps et tech lead. Sur la partie DevOps, il y a pas mal de Kubernetes, de Terraform et de Packer.
Aujourd’hui mes principales préoccupations tournent autour de Kubernetes et de son écosystème. Mais aussi de faire mon métier le plus écologiquement et éthiquement possible.
Au plaisir d’échanger ici avec vous,
François Travais
https://www.linkedin.com/in/ftravais/