📉 Déclin de l'Open Source en Europe ? | Actus DevOps Août 2023

:globe_with_meridians: Quelles sont les dernières nouveautés dans le monde du cloud et du DevOps en ce mois d’Août ?

:newspaper_roll: Comme à notre habitude nous voilà de retour avec l’Actus DevOps mensuel, pour t’aider dans ta veille.

Aujourd’hui, je suis avec @Uggla et @erwan on parle de :
:droplet:Leak de clés API par millier sur le Docker Hub !
:skull: La mort du Logiciel Libre en Europe ?
:question:Le questionnaire de Stack overflow
:arrow_right::bust_in_silhouette:Un successeur à Ansible

N’hésites pas à réagir à ces nouvelles et à donner ton point de vue en commentaire.

Salut

merci pour le podcast.

Je n’avais pas suivi la nouveauté ansible et www.jetporch.com/ merci. Je me suis demandé s’il avait prévu de faire autre chose que du YAML. Parce que parfois c’est pas top pour écrire des choses qui se coderaient bien, comme les filtres ansible qui peuvent donner des horreurs pour extraire des clés…

EDIT: j’ai sorti les liens de la syntaxe Markdown sur le texte, on ne vois pas la lien dans Firefox

Exemple d’horreur de syntaxe ansible: How to filter a dictionary in Ansible | by George Shuklin | OpsOps | Medium

Et en parcourant l’article de blog on a des objectifs:

Source: A New IT Automation Project? Moving Beyond Ansible And Keeping The Spirit - An Invitation

« Nobody wants to learn a new language. Folks have a lot of existing automation content. They don’t want to port content to a new system, and they have even less time for something that might feel like programming. People also didn’t want to help build something from scratch and don’t have a lot of time to contribute to a project like they did in 2012 before agile ate IT/DevOps.
»

Donc si le postulat est “Nobody wants’ to learn a new language” effectivement il faudra encore se coltiner du YAML, et non un DSL. Mais il n’est pas exclu que l’on voit apparaître une surcouche dans le future. :person_shrugging:

À ce titre DSL ça rappelle HCL le langage de terraform, qui est aussi pénible pour les boucles, et la news de https://opentf.org/ dont vous parlerez sûrement au prochain épisode. :wink:

À suivre,
Sylvain.

1 « J'aime »