Comment savoir si on fait encore du bon boulot quand on est seul dans son domaine depuis longtemps ?

Salut les compagnons du DevOps,

J’ai une question ouverte, peut-être un peu abstraite : “Comment savoir si on fait encore du bon boulot quand on est seul dans son domaine depuis longtemps ?”

Je parle de divers sujets : scripting, CI/CD, infra…

Ça fait maintenant quelques années que je suis le seul SRE/DevOps dans les équipes où je travaille. Personne ne challenge vraiment mes choix techniques et mes décisions au quotidien. J’ai bien des audits ponctuels, étant dans un grand groupe, et on me dit généralement « ok, rien à signaler ». Mais il est difficile de prendre du recul et d’obtenir un feedback sur la qualité de mon travail, savoir si c’est simplement « moyen » ou vraiment « très bien ».

J’essaie de chercher les meilleures pratiques sur Internet autant que possible, mais souvent, il y a autant de « best practices » que de posts que l’on lit.

Dernièrement, j’ai utilisé ChatGPT pour me faire des « code reviews » de mes scripts et pour me challenger. Ça m’a aidé à penser à une meilleure gestion des erreurs, à bien commenter, etc. Mais ça a ses limites aussi.

Quelles sont vos méthodes pour rester bons quand on est seul dans son domaine ? Où posez-vous ces questions ?

D’avance merci :slight_smile:

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Hello @florianb

C’est un vaste sujet qui n’est clairement pas évident !
Il y a quelques années j’étais aussi le seul SRE/ops de l’équipe technique et donc c’était jamais évident de savoir si ce qu’on fait va dans le bon sens, est ce que c’est dans l’état de l’art (ou du moins good enough), est ce que je passe à côté d’un truc qui pourrait m’être game changer…

Pour ma part j’essayais de répondre (ou de me rassurer ^^) via les points suivants :

  • J’étais le seul mais je co construisais la roadmap/sprint avec les leads: ça permet de confronter les perceptions sur ce qu’on a fait (et donc d’avoir des feedbacks aussi - même si c’est pas pendant ce moment que tu en attends vraiment), de se nourrir de ce qu’ils ont vu/lu/découvert et de s’assurer de l’alignement (qualité/maturité)
  • Il peut souvent y avoir la frustration de ‘ah mais j’utilise pas telle ou telle techno…j’ai vu que c’était la best practice’ oui mais c’est pas grave tant que: tu sais où tu perds du temps, ou tu es à risque, les limites de ce que tu as, etc… Moi ça m’aide de me poser ces questions pour prendre du recul sur ce que je produis et écrire les prochaines étapes d’amélioration des sujets. Et pas besoin de rush une tech/méthode si c’est pour un gain minime !
  • Et cette approche va dans l’autre sens: mesurer l’impact des changements que tu apportes aide a valoriser ce que tu fais et ‘te rassurer’ sur la direction que tu prends
  • Pour rester à jour, rien de mieux que les meetups, les podcasts, les rex… Il y a forcément un format qui te conviendra et tant que tu te mets pas une pression de ‘toujours tout suivre’ tout va bien ^^
  • Toute initiative qui te semble légitime : let’s go ! (bien entendu tant que ça n’est pas au détriment de ta mission première)… Et no ego sur les trucs qui marchent moins bien ça arrive : s’accorder du temps à l’exploration et l’autoformation c’est important !

Cependant je dois reconnaître que sur cette expérience où j’étais seul ce qui m’a fait skyrocket ça reste le recrutement de la team: des qu’on a été 2 tout a changé (4 a la fin) : le gars trouvait que c’était pas trop mal ce qui avait été mis en place (ouf :sweat_smile:) et avec son regard tiers et son expérience on a commencé à faire des trucs encore mieux !

Désolé la réponse est un peu décousue (je suis un peu a l’arrache) mais dispo pour en débattre ^^

Nota :

  • Je me suis aussi rappelé qu’on avait fait un épisode de radio devops sur la veille tech… Je l’ai pas réécouté et ça date un peu mais il peut y avoir probablement des pistes supplémentaires !
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Salut,

Merci pour ta réponse.

→ Tu as raison, je dois refaire plus de podcast, REX. C’est une bonne idée
Cependant les meetups j’ai dû arrêter depuis que je suis Papa, j’ai le 2°boulot qui commence le soir ^^

→ Malheureusement, l’équipe, ce n’est pas pour tout de suite dans mon cas.

→ Je vais me refaire l’épisode sur la veille techno ça fera pas de mal.

Et est-ce que qu’il y a des plateformes de formation intéressantes ?
Qui permette d’aller en profondeur dans un sujet ?
J’ai essayé pendant un temp “Cloud guru” , par exemple pour découvrir un nouveau service Azure et se former rapidement, c’est pas si mal, mais dès que je voulais aller un peu plus en détail, impossible de trouver de l’information.
C’est souvent plus pour un développeur ou un débutant devops leur formation.

ah oui c’est chronophage et clairement moins intéressant que de s’occuper de sa petite famille :smiley:

gratuite j’imagine? si c’est le cas je dois avouer que je ne connais pas trop non :frowning:
en france y a pas mal de createurs de contenus info (youtube/blog/wiki) qui permettent de se familiariser avec pas mal de technos/methodes… mais je sais pas si ça répond à ton besoin de creuser certains points… auquel cas je pense qu’il vaut mieux se tourner vers des boites qui offrent des prestations de formations specifiques (genre Enix pour docker/k8s ou Dalibo pour PostgreSQL) :+1:

C’est particulièrement délicat d’être seul à gérer un projet technique. Ce que je redoute le plus, c’est l’entêtement technique : lorsqu’on est seul, on a vite fait de se coincer dans ses idées. On trouve que sa solution est prometteuse à 95% et on s’enfonce jusqu’à atteindre 100% et avoir une solution bancale mais fonctionnelle, alors qu’un échange avec un pair aurait rapidement ouvert une autre piste.

Dans mon cas, pour éviter cela :

  • J’ai échangé avec des amis sur des sujets, mais évidemment, cela a ses limites. Dans mon cas, j’ai fait ça pour mon propre projet, aussi j’ai considéré ça comme demander un coup de pouce à titre personnel. J’aurais du mal à le faire pour le projet d’une société dans laquelle je suis simplement salarié.

  • Par chance, j’avais un associé ouvert à l’écoute, et même s’il ne comprenait pas tous les détails des problématiques techniques, il m’écoutait patiemment et me posait des questions qui me faisaient avancer dans ma réflexion.

  • Comme pour @erwan, la sérénité est revenue avec les premières embauches.

À part ça, quelques autres pistes :

  • Tu peux essayer de partager des sujets de réflexion sur des forums spécialisés (comme ici).

  • Peut-être des réunions régulières avec d’autres services pour avoir du feedback sur le système en place. Les utilisateurs n’étant pas forcément du métier, mais pouvant être de bons sujets pour clarifier des points.

  • Rédiger des articles techniques pour expliquer un point précis d’une infrastructure (sans dévoiler l’interne de ta boutique) et comment tu as résolu le problème. Lorsque l’on explique, les trucs bancals ressortent naturellement.

  • Si tu fais du télétravail, tu peux essayer le coworking, cela peut te permettre de rencontrer des personnes dans le même cas et donc se fournir du support mutuel.

Pour être critique sur le reste :

  • Les podcasts et autres sources techniques sont intéressants pour la veille, mais la veille techno ne remplace pas l’échange.

  • ChatGPT et ses amis peuvent t’aider à t’enfoncer plus vite dans tes idées. Il est très rare que l’IA contredise ce que tu lui proposes. C’est très pratique pour aiguiller sur des techniques, aider à chercher de la doc ou dégrossir un problème.

J’ouvre la réflexion quant à la source du problème : ce manque de retour est-il personnel ou professionnel ?

S’il est professionnel, le manque de retour devient un problème de la société. Si elle refuse d’investir dans son équipe IT car le seul SRE en place fait tout très bien, alors elle aura le résultat escompté. Une société en mesure de financer des audits peut aussi être en mesure de financer un prestataire ponctuel pour challenger un projet ou faire une critique constructive de l’existant, voire financer une embauche. Même si la société n’est pas en mesure de financer un prestataire ou une embauche, et que cela pose un problème dans ta manière de travailler, alors la société a un problème et c’est elle qui doit le traiter.

Ce problème peut devenir personnel. En effet, ce n’est ni satisfaisant, ni bon pour le moral de ne pas avoir de retour sur ce que l’on fait. Dans ce cas, je dirais que c’est ton problème et pas celui de la société, aussi c’est toi qui dois le traiter. À ce moment, cela devient très personnel, et donc les solutions ne sont pas simples à évoquer, car chaque contexte est particulier. En gros, réfléchir à long terme si ce type d’environnement de travail correspond à tes aspirations professionnelles et personnelles.

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Merci pour ta réponse !
Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils.