Bonne pratique pour réorganiser des pipeline existante (infra, config, app, deploy, ...)

Bonjour,
récemment arrivé dans un nouveau boulot où divers choses sont déjà en place, mais fortement mélangé (les ci/cd sont un mélange d’infra, de configuration, de provisionning, de construction d’application et de son déploiement, … avec des étapes croisées et dans certains cas manuel), je me demandais si vous avez des ressources listant des bonnes pratiques.
L’idée c’est plutôt que de faire comme j’ai toujours fait, pouvoir me référé a certaines bonne pratique disponible. J’imagine des choses tel que moi je tente de le faire d’habitude : séparer un maximum la partie infra, config, applicative. Pour chacun avoir des étapes de build, gestion de dépendance, validation (test, checkup, etc) et reproductibilité.

Actuellement le déploiement d’une nouvelle version est lente et relativement pénible, avec quelques étapes manuel.

Du coup, si vous avez quelques liens, je suis preneur (en français ou en anglais de préférence).

Au cas où, je suis dans un contexte multi-cloud, avec une grosse part de azure, ansible, packer, bitbucket, … pas de docker pour le moment.

merci

Hello,

J’aime bien la doc de to-be-continuous, qui est “opiniated” sur le sujet : Understand - to be continuous

Je n’ai malheureusement pas de liens sous la main pour toi, par contre, de mon expérience je préfère séparer les pipelines de packaging de l’application, de ceux de déploiement et de IaC car ils ont un cycle de vie différent.

2 « J'aime »

Tout à fait d’accord. Et si ils ne sont pas différents maintenant, ils pourraient le devenir, donc autant le prévoir dès le début.

1 « J'aime »

Merci.

bon, je vais faire comme d’habitude du coup :wink: