🚨 Atlassian down ! | Actus DevOps avril 2022

Que se passe t’il en ce moment dans le monde du #DevOps ou du #Cloud ?

Comme chaque mois nous sommes fidèle au poste avec Actus DevOps.

:newspaper_roll: Actus DevOps est là pour t’aider dans ta #veille.
Je suis avec @Damyr, @Uggla et @erwan.

On y parle de :
:bomb: NPM et la guerre en Ukraine !
:tv: Scaphandre utilisé par la BBC
:dagger: Dagger un framework de développement de CICD
:rotating_light: Atlassian down !
:wrench: Outils à connaître

#RadioDevOps est le #podcast dédié à notre mouvement issu de la communauté des #CompagnonsDuDevOps.
Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de podcast.

N’hésites pas à réagir à ces nouvelles et à donner ton point de vue en commentaire.

1 « J'aime »
  • pour tester localement du gitlab, il existe le projet Python gitlabci-local . Ce n’est pas parfait mais ça aide dĂ©jĂ  pas mal sur les 1ers tests pour Ă©viter de push.

  • dagger : j’avais testĂ© en alpha et sur le usecase de demo ça fonctionnait niquel.

Par contre j’avais trouvé frustrant le manque de doc CUE (mais ils y ont travaillé dans la doc dagger) et en voulant sortir un peu des usecase proposés.
Par exemple il n’était pas possible de faire un bete export du résultat d’un build (un dossier contenant une app php et ses dépendances) sur son poste local.

Entre temps ils ont pas mal fait évoluer les choses niveau DX et leur positionnement aussi mais je n’ai pas encore pris le temps de retester.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens d’écouter le podcast et j’ai regardé rapidement la documentation de dagger.io et j’ai vu un outil similaire https://earthly.dev/ qui ne repose pas sur un nouveau langage, mais sur makefile ce qui me semble plus simple au premier abord et a globalement les mêmes fonctionnalités.

Je ne sais pas si un compagnon a pu comparer les deux. Je ne l’ai pas fait personnellement.

1 « J'aime »

Merci @fabien.lassagne,

Je ne connaissais pas earthly.dev.

Je vais regarder ça de plus prêt surtout que j’ai prévu de vais un live découverte sur dagger, ce serai intéressant de faire une double découverts.

Je n’avais jamais entendu parlé de dagger mais cette possibilité de constituer une bibliothèque de tâches de CI pour les partager/réutiliser existe déjà dans l’outil de CI/CD que OVH utilise en interne et publie sous licence libre (BSD3):

Je valide l’usage de la font JetBrainsMono. Ça doit faire plus de 2 ans que c’est ma font de terminal et d’EDI. Les ligatures c’est vraiment super agréable. Je l’installe d’office sur toutes mes machines de dev via Ansible si jamais ça vous intéresse

@cchaudier comment peux tu untiliser powerline10k sans installer de font spécifique? :thinking:

1 « J'aime »