Yep, j’ai bien compris pour Portainer. J’explique juste que j’aime plutôt voir le problème autrement. En général déjà dans les contextes dans lesquels je travaille c’est full IaC / API (exemple les créations sur la console sont désactivées), pour des raisons de tracabilité / sécurité et pour forcer à passer par la forge.
Si jamais il manque de vision sur une metric ou un objets j’essaye aux maximums de l’ajouter ou de le faire ajouter dans la stack d’observabilité. Comme ça si jamais on a un soucis en prod on a les métrics nécessaires (même si c’est dans un dashboard totalement isollé. Le jour d’un incident en prod je veux que le dev qui n’a jamais été sur la prod puisse s’en sortir.
Après Rancher & OpenShift j’ai jamais trop touché, je sais que chez un de mes clients ils étaient tellement fan d’Openshift qu’ils l’ont installé sur AWS 
Oui et d’avoir des sauvegardes hors ligne en général, même si c’est des sauvegardes avec des données moins récentes. Ca permets de pas tout perdre dans ce type de situation.