🛋️ Streameuse, Home Lab et Rudder | En Aparté avec Nida

Quel est l’intérêt d’avoir un homelab ?:house:
Est-ce que Rudder c’est bien ? :chains:
Ça fait quoi de streamer en live ses expérimentations ? :desktop_computer:

:woman_technologist: C’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec l’invitée du jour : @nidouille

Nida a enfin rejoint la communauté des compagnons du DevOps, et ensemble on va parler de son travail et ses expérimentations en stream sur Twitch.

#RadioDevOps est le #podcast dédié à notre mouvement issu de la communauté des #CompagnonsDuDevOps.

Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de #podcast.

Mon Jobboard

Si tu as des questions supplémentaires à lui poser, tu peux les poster dans les commentaires.
Je suis sûr qu’elle se fera un plaisir d’y répondre.

L’article de Blog : 🛋️ Streameuse, Home Lab et Rudder | En Aparté avec Nida - Lydra | Artisans DevOps

1 « J'aime »

Super épisode. C’est toujours intéressant d’entendre parler de “home lab” notamment. C’est un très bon outil pour progresser et explorer les sujets.

Je me suis aussi retrouvé dans le commentaire sur le choix des technos testées par ce biais et sur le fait que ça ne doit jamais remplacer les formations en entreprise.

Perso, quand au boulot je vois un truc que j’aimerais approfondir, (je n’ai pas de temps dédié à la veille) je vais plus tester sur mon lab des technos que je ne verrai pas côté pro mais qui tournent autour de la thématique. Je peux aussi regarder des aspects plus théoriques qui me serviront toujours. Pour les choses dont l’employeur peut directement bénéficier, c’est forcément une formation à ses frais…

2 « J'aime »

Une écoute qui sera passée bien vite étant donné la passion qui s’en dégageait: merci @nidouille :rocket:

Nextcloud & Owncloud partagent le mĂŞme fondateur Franck Karlitschek, qui a fork le projet initial pour cause de divergences

Pour l’auto formation, la motivation doit rester personnelle avant tout et des fois c’est pas facile de s’y tenir :grimacing:
Quand on utilise des technologies dans un contexte pro, faire un usage de ces outils avec quelques ressources pas chères permet d’avoir un éclairage différent et peut apporter de la connaissance complémentaire.

J’ai découvert Proxmox en arrivant dans ma boite actuelle: on a une quantité importante de clients qui utilisent cet OS pour monter des infra virtualisée en associant quelques machines physiques en cluster avec un ratio coût / fonctionnalités / perf compétitif par rapport à du VMware©®

Autre détail, Proxmox est une base de distribution Debian avec un noyau Ubuntu et gère donc ZFS dans le noyau et une installation root on ZFS. C’est donc aussi un choix pour faire du stockage avec ZFS et Debian :bulb:

Enfin, c’est la 1ere fois que j’entends parler de rudder, est-ce qu’un·e compagnon·e charitable pourrait faire un rapide comparatif rudder vs. salt (au pif @nledez :innocent: )

1 « J'aime »

Je connais très bien Salt. Mais pas suffisamment Rudder…