Le premier problème, c’est la définition de DevOps, y’a déjà une différence dans l’interprétation de ce terme entre les entreprises, et même entre différentes équipes.
Je pense surtout que la différence entre startup et grosse boite, c’est les ilots, dans une startup, tu as souvent une équipe qui fait tout, donc être DevOps, est indispensable ou presque.
Dans les grosses boites, c’est beaucoup plus scindé, et donc plus compliqué à définir. Pour reprendre ce que je dis plus haut, j’ai un client ou j’ai fais 3 équipes, estampiller DevOps, l’une était un role pour dire qu’on faisait la translation entre les Ops et les Dev, l’autre pour dire qu’on utilisait de la pipeline pour déployer (plus ou moins agile) et l’autre pour dire qu’on automatise tout. Y’a même une autre équipe, qui s’appelle caremment, l’équipe DevOps, qui eux gère les plateformes d’outils dit DevOps (gitlab, k8s, harbor etc …).
Donc dans le cas des grosses, boites, je pense que si tu prends 100 personnes qui sont dans 100 grosses boites différentes, tu auras 100 définitions DU DevOps.