📻 RDO #10 - Retours sur le télétravail

Que l’on travail à la maison ou que l’on aille en #coworking le #télétravail s’invite de plus en plus dans nos vies.
Et aux vu de l’évolution de la COVID on risque d’en avoir pour un long moment.

Cette émission sera peut-être moins structuré que d’habitude car c’est plus un retours de nos expériences.

:radio: Nous en parlons, pendant presque 1h20, dans #RadioDevOps avec :
@bpetit
@erwan
@DamyR

Tu y découvriras dans cet épisode nos organisations et rituels et bien d’autres choses.

:package: Et toi, qu’est-ce que le télétravail à bouleversé dans ton quotidien ?

Nous sommes tous curieux et friands de retours d’expérience. :popcorn:

4 « J'aime »

C’est un podcast où j’aurai été intéressé de participer, travaillant en remote (comme un grand nombre de collègues) depuis plusieurs années, sur plusieurs pays/continents.

On a testé plusieurs organisations au cours du temps avant d’arriver dans notre fonctionnement actuel qui je trouve est efficace, mais c’est assez long à décrire (je voulais présenter ça dans un talk que j’avais proposé à certains CFP avant le covid, mais n’étant pas dans le groupe des speakers réguliers Français il n’est pas vraiment possible d’être sélectionné :wink: ).

Faudrait peut ĂŞtre que je me motive Ă  Ă©crire un article de blog sur le sujet.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part ce que je constate, c’est que travaillant dans un grand groupe. Le télétravail est à présent favorisé jusqu’à 3 jours par semaine.
Même pour des entreprises très accrochés à leurs bureaux, leurs sièges, le télétravail se multiplie et devient de plus en plus présent.

Les outils de communication en ligne Teams, Zoom, Webbex deviennent de plus en plus vitaux aussi pour les réunions sans se soucier de la distance entre les interlocuteurs.

Personnellement j’avais l’habitude de faire 1 jour par semaine de télétravail depuis quelques années déjà. Depuis le mois de mars jusqu’à présent je suis en télétravail à temps complet et cela va durer probablement jusqu’à fin d’année, pour ce qui est de l’année prochaine cela dépendra je pense de la situation sanitaire et surtout du report de l’accord fiscal entre le Luxembourg et la France puisque je suis salarié au Luxembourg mais résident en France.

D’un point de vu organisationnel cela se passe bien, j’ai investi dans un écran digne de ce nom pour pouvoir travailler plus confortablement mais sinon on avait déjà les outils qu’il faut pour communiquer et assurer la gestion des projets. C’était plus galère coté clients où beaucoup n’était pas prêt pour faire du full remote, les outils internes n’étaient pas accessibles de l’extérieur, ils n’avaient pas le matériel mobile, …etc.

Perso, j’utilise le matos de ma boite et pas celui du client car on est bien mieux équipé et cela m’évite de me retrouver sous Windows.

Sujet intéressant, personnellement mon expérience avec le télétravail a commencé des ma première boite ou la règle était “Faite ce que vous voulez” SI tu voulais venir il avait de la place, si tu voulais restez 3 mois chez toi personne n’allez rien dire.
En faite c’etait même plus qu’une culture de télétravail, c’était de la flexibilité. Il m’arrivait du coup de commencer ma journée chez moi, partir a 10h pour évitez tous bouchons, faire tous ce qui est collaboratif, discuter avec les collègues, prendre un café, manger au self, retravailler, et partir a 15h/15h30 voir 16h grand max pour éviter encore le trafic et finir ce que tu as faire chez toi jusqu’a 19h/19h30 maximum.

Et du coup même si la journée était extrêmement découpé ca permet d’avoir facilement des tranches de deux heures consécutives ou tu vas pouvoir être extrêmement productif.

Aujourd’hui je suis chez un autre éditeur ou la politique du télétravail est très a l’ancienne, a la française même. On a normalement 5 jours de télétravail par moi. Cependant avec le covid on est en télétravail complet depuis Mars et normalement jusqu’a fin du printemps 2021.

J’ai remarqué que certains de mes collègues avaient en effet du mal avec la séparation pro/perso mais globalement c’est parce que leur appartement n’était pas adapté et vivre un confinement forcé dans un appartement assez petit car tu es dans la capitale, n’est pas la même chose que le vivre dans une maison proche de la campagne.

Personnellement il n’y a que des avantages de mon coté, gains énormes en temps de transport et en essences, je dors plus longtemps, donc mieux, avant chaque vendredi soir j’etais vraiment HS, je pouvais allez dormir a 19h avec tous le stress de la semaine qui tombe, la route etc… aujourd’hui le vendredi je suis toujours en pleine forme.
Je mange mieux le midi car on cuisine a la maison, je peux manger avec ma femme, ce que personnellement je prefere, les activités perso peuvent commencer a 17h30/18h sans problème. Tu peux allez au bureau de poste ou chez le vétérinaire sans problème entre midi et deux.

Niveau boulot, je me trouve aussi plus productif, moins d’interruption, notre daily commence maintenant a 9h30 contre 10h avant (Le temps que tout le monde arrive, d’attendre les gens qui n’ont pas eu le temps de prendre un café)
Des qu’on s’aide entre collègues, par partage d’écran on enregistre la session pour ensuite éventuellement documenter ou partager le problème qu’on a eu a d’autre membre de l’équipe.
La seule chose qu’on a changée c’est la création de “Fun meeting” Ou on se retrouve environ toutes les 3 semaines dans une réunion ou on creer des jeux ou des activités pour s’amuser tous ensembles.
J’ai piqué cette idée a ma femme qui elle travaille de base en remote et avec des équipes sur plusieurs pays, ce qui sert a créer du lien entre les membres d’une équipe.

Niveau équipement par contre je suis a la préhistoire encore, personnellement j’ai toujours eux de l’habitude de travailler seulement sur un laptop et c’est encore le cas aujourd’hui, je n’ai aucun écran externe, je n’ai pas de chaise de bureau, j’en prends une classique, d’ailleurs je n’ai pas vraiment de bureau, je travail en général sur mon piano refermé (Si vous vouliez quelque chose d’original), et étrangement c’est assez ergonomique.

1 « J'aime »

Le travail a distance… justement. Depuis mars, n’ayant plus de transports, je j’arrive pas a suivre ma liste de podcasts! Du coup je viens juste de l’écouter!

Bon, j’aurai eu plein de chose a dire aussi, c’est un sujet qui m’intéresse et j’ai eu plusieurs expériences variées du sujet ces 2 dernières années… et ça continue, forcément.

1 « J'aime »

La même pour moi, avec le confinement, fini les transports et ma liste de podcasts à écouter s’allonge de jour en jour ^^

1 « J'aime »

Justement je donnais un tips dans l’épisode.
Sortez marcher avec un podcast dans les oreilles.
Ça fait faire du sport et on peu continuer a ecouter nos podcasts préférés.

J’avais bien entendu… mais personnellement quand je prends l’air c’est pour en profiter de mes 5 sens :running_man: :deciduous_tree:
Les podcast c’est pour les tâches incontournable : ménage, cuisine, commute, etc.

4 « J'aime »

Tu a plus de chance que moi.
Perso je suis en ville et écouter le bruit des voitures c’est pas mon kiff :smiley:

Idem, j’écoute les podcasts en faisant en général le ménage le soir, voir en prenant ma douche. (Alors qu’avant c’etait dans la voiture) Mais il faut en plus caler les différents youtubeurs, la musique… Bref je suis aussi en retard sur plein de trucs, du coup il en a certain que je vais juste zapper tant pis

1 « J'aime »