Sujet intéressant, personnellement mon expérience avec le télétravail a commencé des ma première boite ou la règle était “Faite ce que vous voulez” SI tu voulais venir il avait de la place, si tu voulais restez 3 mois chez toi personne n’allez rien dire.
En faite c’etait même plus qu’une culture de télétravail, c’était de la flexibilité. Il m’arrivait du coup de commencer ma journée chez moi, partir a 10h pour évitez tous bouchons, faire tous ce qui est collaboratif, discuter avec les collègues, prendre un café, manger au self, retravailler, et partir a 15h/15h30 voir 16h grand max pour éviter encore le trafic et finir ce que tu as faire chez toi jusqu’a 19h/19h30 maximum.
Et du coup même si la journée était extrêmement découpé ca permet d’avoir facilement des tranches de deux heures consécutives ou tu vas pouvoir être extrêmement productif.
Aujourd’hui je suis chez un autre éditeur ou la politique du télétravail est très a l’ancienne, a la française même. On a normalement 5 jours de télétravail par moi. Cependant avec le covid on est en télétravail complet depuis Mars et normalement jusqu’a fin du printemps 2021.
J’ai remarqué que certains de mes collègues avaient en effet du mal avec la séparation pro/perso mais globalement c’est parce que leur appartement n’était pas adapté et vivre un confinement forcé dans un appartement assez petit car tu es dans la capitale, n’est pas la même chose que le vivre dans une maison proche de la campagne.
Personnellement il n’y a que des avantages de mon coté, gains énormes en temps de transport et en essences, je dors plus longtemps, donc mieux, avant chaque vendredi soir j’etais vraiment HS, je pouvais allez dormir a 19h avec tous le stress de la semaine qui tombe, la route etc… aujourd’hui le vendredi je suis toujours en pleine forme.
Je mange mieux le midi car on cuisine a la maison, je peux manger avec ma femme, ce que personnellement je prefere, les activités perso peuvent commencer a 17h30/18h sans problème. Tu peux allez au bureau de poste ou chez le vétérinaire sans problème entre midi et deux.
Niveau boulot, je me trouve aussi plus productif, moins d’interruption, notre daily commence maintenant a 9h30 contre 10h avant (Le temps que tout le monde arrive, d’attendre les gens qui n’ont pas eu le temps de prendre un café)
Des qu’on s’aide entre collègues, par partage d’écran on enregistre la session pour ensuite éventuellement documenter ou partager le problème qu’on a eu a d’autre membre de l’équipe.
La seule chose qu’on a changée c’est la création de “Fun meeting” Ou on se retrouve environ toutes les 3 semaines dans une réunion ou on creer des jeux ou des activités pour s’amuser tous ensembles.
J’ai piqué cette idée a ma femme qui elle travaille de base en remote et avec des équipes sur plusieurs pays, ce qui sert a créer du lien entre les membres d’une équipe.
Niveau équipement par contre je suis a la préhistoire encore, personnellement j’ai toujours eux de l’habitude de travailler seulement sur un laptop et c’est encore le cas aujourd’hui, je n’ai aucun écran externe, je n’ai pas de chaise de bureau, j’en prends une classique, d’ailleurs je n’ai pas vraiment de bureau, je travail en général sur mon piano refermé (Si vous vouliez quelque chose d’original), et étrangement c’est assez ergonomique.