Question d'embauche SRE

Salut,

Je suis en train d’embaucher un SRE, ma RH (qui n’est pas du tout tech) veut que je lui donne quelques éliminatoire à poser.

Des idées ?

Hello!

On n’est pas sur la partie test technique, mais plutôt des qualités humaine, c’est ça ?

En fait, le RH veut des question qu’elle est capable de poser et d’evaluer le canddat en fonction de sa reponse, sans qu’aucun tech n’interve, cela sert a faire du prefiltrage.

Les tests techniques, c’est l’étape d’après, d’ailleurs, il faudra que je pense a m’y mettre…

Pour l’entretient technique, je pose des questions sur ses expériences, et je lui donne accès en ssh partagé à une VM avec comme consigne “voilà un serveur, on ne connait pas son état ni à quoi il sert, tu peux chercher ?”
Le but est de faire manipuler au candidat la couche système, docker et kubernetes (ya un minikube sur la VM).
Et puis des questions en parallèle pour orienté la recherche, comme ya quoi comme ram de dispo, est-ce qu’il n’y aurait pas du docker, ya quoi comme process systemd…

Et selon le profile, ya d’autres tests de dispo sur la VM (Ansible, terraform).

Le test pratique me permet de filtrer de ouf !

Du coup, l’entretient RH vient après l’entretient technique.

Donc je peux te conseiller de faire passer le 1er entretient tech, et après la RH fera le siens pour voir si ça colle niveau culture d’entreprise, salaire, congés, etc… Laisse pas la RH éliminer un candidat qui est un tueur techniquement ^^

Merci de ta reponse. Ici, le RH s’occupe également de recherche de profil. Elle veux pouvoir filtrer avec des question simples.

Coté test techniques, je passe généralement pas un questionnaire avec tous type de question, principalement de la logique, de la culture générale et des question ou il n’y a pas de “bonne” réponse attendu, mais qui permette de discuter.

Des questions simples :

  • A quoi sert le protocole SSH ?
  • Qu’est ce qu’est un pipeline de CI/CD ?
  • Différence entre une vm et un container ?
  • C’est quoi un masque sous-réseau ?
  • Qu’est ce qu’est git? Comment ajouter un fichier à un dépot distant sous git?
  • Quel est le role d’une orchestrateur de container ? En citer un ?
  • Quels sont les différents types de workfload sous Kubernetes?
    …etc.
3 « J'aime »

Lorsque je recrutais des profils pour un support technique, je regardais s’ils étaient curieux et comment ils réfléchissaient dans leurs raisonnement de résolution de problème (est-ce qu’ils cherchent de l’aide, la doc, ou est-ce qu’ils s’enferment dans leur raisonnement, etc.).

Pour un SRE j’irais chercher des qualités de communication, en plus du raisonnement.

J’avais préparé un test de pré-qualification RH où ils devaient écrire un article de FAQ. Genre en 15min pendant l’entretien. Le RH se basait sur sa compréhension ou non du sujet, qui était toujours le même : comment diagnostiquer un problème d’accès à un site web.

1 « J'aime »