Présenter le résultat de ses réflexions Devops à un futur employeur

Bonjour et pardon si je n’ai pas choisi la bonne catégorie.
récemment inscrit sur le site, j’ai quelques questions à vous poser.
Je suis dev fullstack en fin de formation Devops diplômante et j’ai un projet à rendre que j’ai déjà bien avancé mais voilà, je n’ai qu’une idée trés limitée de la manière dont tout ça doit être présenté.

Est-ce que vous pourriez m’éclairer sur une manière professionnelle de présenter les résultats de mes réflexions ?
Un exemple à montrer ?
Je dois rendre un projet de 40 pages environ avec diagrammes et schémas et explication des choix.
C’est pour une entreprise exploitant des distributeurs de plats préparés.

J’ai 61 ans, je ne suis pas fou, je sais que je n’aurai aucun travail aprés la formation vu mon âge (déjà fait l’expèrience…) mais je voudrais obtenir ce diplôme, c’est important pour moi.

Merci de vos lumières, mon énoncé n’est pas trés détaillé parce que je ne voudrais que des suggestions et pas des débuts de solution.
Si je suis en difficulté, je reviendrai vers vous évidemment. :slight_smile:

Bonne journée à tous, à bientôt.

Salut,

A mon avis, il faut que tu donne plus de details sur le contexte:

  • qui participe a la présentation (personnes et postes, eventuellement qui intervient sur l’obtzention de ton diplome)
  • plus d’info sur la problematique a laquelle reponds ton projet.

La manière de présenter n’est pas la meme si tu t’adresse:

  • au boss (qui voudra juste etre rassuré sur la partie financière et le fait que cela reponde au besoin, en se foutant totalement de comment c’est fait).
  • au directeur technique (il s’occupera de la partie financière lui même, ou saur ate challenger, amis voudras surtout voir comment ca fonctionne).
  • a un juge qui valide une formation (il voudra voir appliquer ce qu’il a enseigné)
1 « J'aime »

Bonjour et merci de ton attention.
Je vais mettre un petit “pavé”…

La présentation se fait devant 2 examinateurs devops appartenant à la boîte
qui a demandé la formation.
D’aprés ce qu’on nous a dit ils cochent des cases qui valident des compétences et posent des questions sans vice, juste quand ils ont besoin de vérifier si c’est bien compris.
Il faut obtenir au moins 70% sinon échec.

Les demandes évaluées sont :

  • Mise en place d’un processus d’intégration continue, à l’aide d’outils
    et sur la base des séquences dispensées dans la formation :
    Mise en place d’un système de versionnement
    Mise en place d’un système de tests automatiques sous container
    Interconnexion des différents systèmes pour une intégration continue
  • Rédiger la documentation afférente à ces différents modules et processus
  • Présenter une réflexion sur les enjeux juridiques du projet
  • Proposer un système d’amélioration continue

Voici l’énoncé abrégé pour une petite entreprise locale gérant des distributeurs de plats préparés.

Concevoir et réaliser une solution informatique permettant de :
• Gérer une flotte de distributeurs connectés :
◦ gestion des stocks de chaque distributeur,
◦ gestion des commandes
◦ gestion des retraits alimentaires (différencier des retraits bancaires).
◦ gestion des paiements
• Application web et mobile de commandes des produits en ligne
• Paiement par internet, ou par mobile ou carte bleue sur place ;
• Application de restockage, qui viendra épauler le responsable du restockage des distributeurs.

DevOps :
venir en support à ces développements,
mettre en place une stratégie et infrastructure CI/CD pour les développements suivants :
◦ back-end sous forme d’API REST, s’appuyant sur une base de données MySQL
(mariadb dans le cadre du Libre)
◦ front end permettant l’affichage de la documentation sur PC et tablette/ mobile (responsive)
• Une application mobile web-native (même code déployable sur iPhone et Android)
écrite en React-native.
• Il est attendu une infrastructure CD au moins pour les parties web, et une CI pour la partie mobile.
• Des recherches et une proposition de solution sont cependant attendues pour pousser le déploiement mobile jusqu’au déploiement continu.

Un document découpé comme ceci est le fruit d’une 1ère réflexion et prise de renseignement :
Partie 1 - Résumé de la demande
Partie 2 - Mise en place d’un environnement technique pour le CI/CD
Partie 2bis - Mise en place des outils et de l’environnement pour l’intégration continue
Partie 3 – Mise en place de l’environnement pour l’amélioration continue
Partie 4 - Réflexions sur les aspects juridiques du scénario

Est-ce que ça te paraît logique ?
il y a une grosse partie de schémas UML et diagrammes divers, que je pense présenter
en fin de partie 1 pour amener la 2.

Merci, à bientôt.

1 « J'aime »

C’est vachement plus clair comme ça ! Je ne suis pas sur de comprendre. Dans l’énnoncé tu doit coder ene application et mettre en place l’infra pour qu’elle fonctionne. Dans les demande évaluées, il n’y a que la CI/CD a mettre en place. Aussi les recommandation ci-dessous ne sont peut être pas adaptées.

Vu que tu t’adresse à des examinateurs qui veulent voir des cases cochées, je te recommande cette approche:

  • Partie 1 : Si ton sujet n’est pas original (c-a-d les autres personnes formées ont le même sujet) il n’est pas nécessaire de passer trop de temps sur la demande.

  • je recommande 2.1 et 2.2 plutôt que 2bis

  • Je mettrait une section “overview” ou je présente la solution globale avec les principaux composants et les principales interactions et flux. Cette intro permet de fixer des noms et un contexte avec tes interlocuteurs.

  • Je ferrai la présentation détaillées des services dans un ordre ou ton interlocuteur se pose le moins de questions. Par exemple, si tu présente la livraison avant l’environnement de prod, on ne sais pas vraiment ce qu’on livre et dans quel but, aussi la présentation perd en fluidité. Je décrirai donc l’environnement de production (kubernetes, aws, on-prem, …), puis la chaine de livraison.

  • pour chaque composant, je développerai le sujet en quelques points : pourquoi le choix du composant (imposé, moins cher, répond au besoin, …), les difficultés rencontrés pour la mise en oeuvre avec le détail sur la manière de régler la difficulté (montrer comment on réfléchit, c’est toujours bien pour montrer que l’on comprends les tenant et aboutissant de la problématique).

  • l’amélioration continue : je comprends que c’est un mix entre process humain et support technique. l’idée est de présenter les “processus” humain a mettre en oeuvre. tu peux étoffer avec le suivi des update et les mises a jour (MCO), ainsi que le suivi de la securité (MCS), le tout associé a des graphe de suivi d’activité…

  • les aspects juridiques : pas d’avis (excepté le cloud américain + le cloud act).

  • Les diagrammes UML : pas d’avis. Perso je fait du dev système et de l’opérationnel aussi je suis a l’aise avec des diagrammes uml, mais je ne sais pas si c’est le cas des gens avec qui tu communique.

1 « J'aime »

Bonjour thierry,

merci de toutes ces précisions.
En fait, je n’ai pas vraiment besoin de coder l’appli, je le ferais si j’ai du temps
mais ce n’est pas requis.
Faut coder l’API et défendre les choix faits en devops.
La création de doc et tests est trés surveillée.

J’ai déjà de quoi faire avec ce que tu m’as envoyé.
J’attaque ça, j’ai 3 semaines, j’espère avoir assez de temps pour présenter
un truc cohérent et a peu prés exhaustif.

Merci beaucoup de ton assistance, j’aurai certainement d’autres détails à préciser,
je reviendrai ici.

À bientôt, bon aprés-midi.

1 « J'aime »