Bonjour à tous !
Je suis Zak et j’étais attiré par le monde du DevOps depuis 2015. À cette époque là, j’ai fini un BTS SIO option Réseau et je voulais faire une alternance dans une école précise mais je n’ai pas pu trouver une entreprise d’accueil…
Au final j’ai fais un CDD en région parisienne en tant que Technicien Support Informatique. En faisant de la veille technologique je suis tombé sur des technos comme Ansible avec Grafikart et Docker mais je ne sais plus si c’était en regardant une vidéo d’un MeetUp, d’une conférence ou d’une lecture de blog.
À ce moment là j’ai très vite compris qu’il y avait moyen d’allier le SysAdmin et mon attirance pour la programmation !
Puis en creusant sur les technos que j’ai cité je suis tombé sur une vidéo d’une conférence sur le DevOps.
Après ça j’avais pour objectif d’exercer le métier de DevOps !
Après mon CDD j’ai pu intégrer la Licence Pro ASUR (Administration Système et SécUrité des Réseaux) sur Valence et trouver une entreprise d’accueil sur Paris qui est l’assoication Vidéomuseum (https://www.videomuseum.fr/fr) qui est une association qui propose une plateforme web pour rassembler des collections d’oeuvre d’art moderne et contemporains. Dans cette alternance je devais automatiser le déploiement de l’application maison avec Ansible.
Après ça j’ai fais une deuxième alternance à l’école ITESCIA sur Cergy et mon entreprise était Air-France pendant 3 ans dans un poste qui était intitulé officiellement DevOps Automation (mais que j’ai nommé Développeur Automatisation depuis juillet 2020). Mon objectif était d’automatiser la dépose des applications, souvent legacy, de l’entreprise. C’est-à-dire qu’on avait une application qui date d’il y a 8 ans qui s’appelle TOTO qui est divisé en 4 environnements : Dev, Rct, Qal et Prod. Mais une application avait plusieurs technos : Database, Tomcat ou websphere, Batch, MQ, etc.
Je devais donc automatiser la désinstallation de ces technos lorsqu’on avait une demande venant de Jira.
Pendant cette alternance, j’ai pensé comme tout le monde que le DevOps c’était le SySAdmin qui pouvait développer aussi en PHP, JavaScript ou Java. Enfin qu’il pouvait développer tout en faisant du SysAdmin.
Mais j’ai compris depuis un an que le DevOps était surtout un état d’esprit pour comprendre les contraintes des Dev ou des Ops. Puis de collaborer ensemble pour livrer un produit final avec des process et des technos communs.
Au final, j’ai envie d’exercer un métier de Développeur Web avec des compétences DevOps dans le sens où :
- Je connais les problématiques des 2 métiers (Dev et Ops) voir même de la sécurité (Sec)
- Je suis bon en communication
- Je suis attiré par les technologies d’automatisation (surtout Ansible)
- Je suis attiré par les containers
Après je suis surtout attiré par le monde du développement
Voilà pour ma présentation et désolé si j’étais long !
Zak,
Edit 23/10/2020 : Je suis à la base Jurassien et pour le moment je suis dans le Jura et je fais de l’auto formation sur JavaScript, Php et Symfony pour être au niveau et je vais chercher du travail une fois que ma compagne en aura trouver aussi pour me rapprocher d’elle