Présentation de Zak ! :0)

Bonjour à tous !

Je suis Zak et j’étais attiré par le monde du DevOps depuis 2015. À cette époque là, j’ai fini un BTS SIO option Réseau et je voulais faire une alternance dans une école précise mais je n’ai pas pu trouver une entreprise d’accueil…
Au final j’ai fais un CDD en région parisienne en tant que Technicien Support Informatique. En faisant de la veille technologique je suis tombé sur des technos comme Ansible avec Grafikart et Docker mais je ne sais plus si c’était en regardant une vidéo d’un MeetUp, d’une conférence ou d’une lecture de blog.

À ce moment là j’ai très vite compris qu’il y avait moyen d’allier le SysAdmin et mon attirance pour la programmation !
Puis en creusant sur les technos que j’ai cité je suis tombé sur une vidéo d’une conférence sur le DevOps.

Après ça j’avais pour objectif d’exercer le métier de DevOps !

Après mon CDD j’ai pu intégrer la Licence Pro ASUR (Administration Système et SécUrité des Réseaux) sur Valence et trouver une entreprise d’accueil sur Paris qui est l’assoication Vidéomuseum (https://www.videomuseum.fr/fr) qui est une association qui propose une plateforme web pour rassembler des collections d’oeuvre d’art moderne et contemporains. Dans cette alternance je devais automatiser le déploiement de l’application maison avec Ansible.

Après ça j’ai fais une deuxième alternance à l’école ITESCIA sur Cergy et mon entreprise était Air-France pendant 3 ans dans un poste qui était intitulé officiellement DevOps Automation (mais que j’ai nommé Développeur Automatisation depuis juillet 2020). Mon objectif était d’automatiser la dépose des applications, souvent legacy, de l’entreprise. C’est-à-dire qu’on avait une application qui date d’il y a 8 ans qui s’appelle TOTO qui est divisé en 4 environnements : Dev, Rct, Qal et Prod. Mais une application avait plusieurs technos : Database, Tomcat ou websphere, Batch, MQ, etc.