Pour faire un peu de support en mode best effort, sur une population de plus d’une centaine de Linuxiens plutôt techniques, les efforts à faire sont très très conséquents.
On a au doigt mouillé :
- Une centaine de postes fixes et portables sous Linux, dont la moitié que l’on gère, mais les utilisateurs ont le sudo
- Entre 50 et 150 postes de type BYOD (Bring Your Own Device) sous Linux sur lequel on “aide”, si on peut, en cas de soucis.
Les soucis les plus complexes viennent de pilotes absents, non fonctionnels ou buggués, d’où l’importance de la certification du matériel pour une version de Linux et de rester dans les clous de ce que peut te fournir le revendeur/constructeur.
Quelques exemples, certain ne sont pas tout jeunes.
PC fixe certifié Ubuntu avec une carte video ATI. Une fois la version Ubuntu hors support, on est passé à la LTS suivante. La carte vidéo gelait aléatoirement la couche X en moins de 30 minutes, hard reboot obligatoire. Idem sous Debian.
La seule solution, c’était soit de laisser les PC avec des OS obsolètes (on n’a pas fait ce choix), soit de faire les fond de placards pour monter des cartes vidéo NVIDIA supportées.
On a eu pas mal de soucis avec la technologie Nvidia Optimus sous des portables Linux, qui n’était pas du tout stable et plantait lors de l’hibernation. La solution était de désactiver l’une des cartes vidéo, en général l’Intel au profit de la carte NVidia, mais l’autonomie en prenait un coup.
Là encore, j’ai des collègues qui se bagarrent avec les sorties de veille sur des HP EliteBook 840 G8 sous Ubuntu 22.04, le wifi ne redémarre pas. Pas encore de solution trouvée.
On a une petite poignée de personnes très techniques qui vont se débrouiller en prenant du temps. Mais bon, ils ne sont pas payés pour déboguer du Linux sur leur temps de travail et en général eux, on ne les voit jamais pour des soucis.
Dans tous les cas, en y consacrant un temps considérable et des ressources, on arrive à gérer les soucis. Mais l’idéal est que le revendeur/constructeur te certifie une version d’OS. S’il n’est pas capable de le faire, la position “pas de Linux” est tout à fait recevable.