Par où commencer?

Bonjour

Je suis développeur depuis 20 ans, sur des applications de gestion.

Applications standalone et/ou connecté sur des API rest. (Delphi, C#, SQL)

Depuis quelques mois j’ai changé de travail et j’ai une casquette Devops sur d’autres technologies.

Php, Laravel, Angular, Git, L’ensemble est déployé sur des machines AWS.

Je dois « industrialiser » les procédés, aussi bien ceux de dev que ceux de livraison.

Le chantier est conséquent !

Je cherche :

  • à me faire une idée de ce que l’on peut faire ou pas
  • Idéalement je voudrai mettre en place le workflow suivant :

Quand un développeur valide un ficher source

  • Mettre à jour sur une instance de test et exécuter un test unitaire, à la suite d’une validation git par exemple.
  • Si le test est ok, déployer/mettre à jour une instance de référence. Elle sera le reflet des derniers travaux validés par les développeurs.
  • Préparer le déploiement chez le client. Soit faire une livraison automatique soit manuelle.
  • Monitorer l’ensemble pour avoir une vision de ce qui est fait.

Par ou commencer et avec quels outils ?

Quelle serai la bonne démarche ?

Merci

Bonjour @guillaume_1,

Je t’encourage à te présenter plus longuement dans la sections dédié.

Alors pour ton besoin il faut y allé petit à petit.

Coordoner l’équipe

Il faut metre le code sur Git, il n’y a pas d’alternative crédible selon moi.
Ensuite definir un flux de developpement avec les autres membres de ton équipe. Si les projets sont de taille réduite je te conseil Github flow, si vraiment vous avez de grosse équipes et des dépôt assez gros tu peu regarder du coté de Gitflow. Mais pour avoir longuement été sur Gitflow je le deconseil, c’est un flux assez lourd qui prend pas mal de temps, après nous étion des petites équipes, moin de 10.

Si tu veux en savoir plus sur les flux de developement je te conseil la lecture de cet article.

Choisir un serveur Git pour coopérer