🧰 Nos setups Hardware & Software indispensables pour Freelances et pros du DevOps ! | Radio DevOps #35

:fire: Nos setups Hardware & Software indispensables pour Freelances et pros du DevOps ! :fire:

Tu es freelance ou professionnel du mouvement DevOps et tu te demande comment optimiser ton environnement de travail ?

:stop_sign: Ne cherche plus ! Le dernier épisode de #RadioDevOps t’apporte toutes les réponses.

:point_right: De Linux à Ansible, en passant par les outils DevOps les plus pertinents, @DamyR, @nledez, @Uggla et moi décortiquons chaque élément pour t’aider à créer un setup sur-mesure !

:headphones: Écoute dès maintenant pour upgrader ton arsenal tech !

#RadioDevOps est le #podcast dédié à notre mouvement issu de la communauté des #CompagnonsDuDevOps.
Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de #podcasts.

Et toi c’est quoi tes outils préférés ?

1 « J'aime »

Bon podcast, c’est toujours intéressant de voir ce qu’utilisent les camarades et découvrir de nouveaux outils pratiques/utiles.

L’usage d’un bureau assis-debout est vraiment sous-coté. Je redécouvre mon dos, et je me sens même plus productif (j’ai tendance à moins m’endormir en m’affalant sur ma chaise). La gamme SongMic est plutôt économe (environ 150-200€ le bureau) et semble de qualité.

Niveau software, j’ai basculé depuis 1 an sur i3 que j’adule depuis que je le maitrise (avant, j’utilisais Budgie, un Gnome un peu plus light). Peu importe que ça soit sur Gnome (+Pop-OS), KDE, ou i3/sway, je ne supporte plus de toucher à ma souris pour faire des actions “classiques” (et je vous recommande d’essayer, on en devient vite addict), moins j’utilise ma souris, plus mon poignet droit se sent bien.
J’ai pimpé mon Firefox avec Tridactyl (j’en parle ici : QuteBrowser - Un navigateur basé sur Vim) qu’est plutôt simple d’utilisation, l’équivalent de Vimium (abordé dans le podcast) qu’est sur Chrome.

DamyR a parlé d’Ansible pour stocker sa configuration sur un dépôt Git. Cet usage est plutôt similaire à Nix/Guix qui répondent aussi au besoin de versionner sa configuration (en plus de la rendre immutable). Bientôt ce sujet dans un Radio-Devops :wink: ?

J’utilise principalement Nix qui gère ma configuration zsh/git/tmux/i3;sway et propose une alternative à asdf. (J’essaye de passer peu à peu à Guix, mais j’ai énormément de mal avec le scheme). J’ai différentes configuration en fonction de l’ordinateur que j’utilise (mon PC au travail n’a pas les mêmes besoins que ma workstation personnelle)

J’espère que d’autres auditeurs feront un retour sur les outils/matériels qu’ils utilisent. Je pense qu’on a à peine effleuré la surface de l’iceberg.

1 « J'aime »

Petite question car plusieurs fois que je voie ça, les gens disent je ne suis pas sur Gnome car trop d’utilisation de la souris. Dans les faite hors web j’en ai jamais besoin. Les raccourcis de Gnome me suffisent à :

  • Redimensionner mes fenĂŞtres
  • Changer / crĂ©er des bureaux virtuels
  • Ouvrir / fermer des applications
  • J’ai surchargĂ© le menu rapide pour faire des recherches dans mes mots de passe etc…

On va dire que je l’utilise pour éteindre et les connexions au wifi quand il est nouveau, donc à mon niveau négligeable. J’ai du mal quel usage courant j’oublie ?

Par contre, contrairement à @QJoly j’ai pas encore le courage de passer ma navigation en full keyboard :smiley:

Nix j’ai dans ma ToDo de test, dans l’idée c’est cool, mais je ne suis pas ultra fan de la syntaxe le peu que j’ai testé et j’ai beaucoup mes habitudes sur Debian. Donc surtout une question de temps pour que je test / migre ?

Mais oui je pense qu’on a tous des trucs à découvrir de ce côté

2 « J'aime »

La vraie épreuve dans l’usage de Nix, c’est clairement le Haskell. Je suis le premier à râler lorsque je dois taper la moindre ligne dans ce langage. :smiling_face_with_tear:

Je suis resté quelques mois sur NixOS, mais aujourd’hui : je suis sur Debian avec Nix (et Ubuntu sur mon PC Pro sur lequel je ne suis pas libre d’installer ce que je veux).

En bref: tu peux très bien être sous Ubuntu, Debian, Mint, Fedora, Arch et installer Nix en tant que gestionnaire de paquet (en complément de celui déjà présent sur ta distribution).

Cette erreur (assez courante) vient d’un des gros défauts de Nix: le terme “Nix” est utilisé pour représenter trop de choses… (NixOs, Nix-Shell, Nix) et pas uniquement la distribution NixOS.

(PS: Même débat avec Guix et GuixSD)

J’espère que tu nous feras un retour de ton usage de Nix si jamais tu arrives à trouver le temps de le tester :slight_smile:

2 « J'aime »

Très intéressant cet épisode.

@cchaudier C’est quoi le nom de la société française dont tu parlais pour les bureaux ?

1 seul écran aussi me concernant : 1 écran 49 pouces Dell qui fait hub USB, switch KVM. Ce que je trouve top c’est de pouvoir connecter mon laptop avec 1 seul cable USB-C qui fait tout. Le switch KVM est pratique pour basculer de PC pro à perso mais je l’utilise pas tout le temps. 49 pouces faut avoir la place mais si vous l’avez c’est top car que ça fait la taille de 2 écrans 27 pouces côte à côte mais avec tous les avantages d’être uniquement sur un écran (dont ceux dont vous parliez). Je suis sur Windows donc j’utilise Power Toys pour pour gérer mes fenêtres comme je veux avec différentes configurations pré déféfinies même si ma préférée c’est l’écran divisé en 3, l’équivalent d’un 27 pouces au milieu, une fenêtre à droite et une fenêtre à gauche.

Une chaise Rekt ergo pour moi.

Clavier Logitech Ergonomic et souris Mx Master 3, qui sont pas mal et assez pratiques pour switcher d’ordi perso à un autre (via les boutons physiques ou en configurant le logiciel pour passer automatiquement d’un ordi à un autre en amenant la souris sur le bord de l’écran).

Jabra Evolve 2 85, très cher mais vu le temps que je passe en réunion je regrette pas.

Petite précision, mon employeur rembourse une partie de mon matériel, sinon j’aurais peut-être fait des choix un peu moins cher sur le matériel, même si vu le temps qu’on passe c’est quand même un confort non négligeable.

Intéressant, c’est toujours intéressant de voir ce genre de tooling détaillé

ps : par contre, il faudrait faire quelque chose pour le gars qui respire dans le micro c’est assez désagréable

Merci pour le retour.
Je crois malheureusement que le bruit de respiration vient de moi.
Le problème c’est que l’on ne se rend pas trop compte lors de l’enregistrement.
Je vais essayer de réduire un peu le gain du micro et aussi m’astreindre à faire beaucoup plus attention à le “mute” quand je ne parle pas.

Pas de soucis, après c’est parfois une question de gestion de la distance, d’avoir un filtre pop ou une mousse qui peut suffire . Pour éviter les soucis, dans le podcast où je suis chroniqueur, on enregistre un rien avant et écouter, pour valider que cela semble ok (et y a toujours des soucis malgré cela).