Bon podcast, c’est toujours intéressant de voir ce qu’utilisent les camarades et découvrir de nouveaux outils pratiques/utiles.
L’usage d’un bureau assis-debout est vraiment sous-coté. Je redécouvre mon dos, et je me sens même plus productif (j’ai tendance à moins m’endormir en m’affalant sur ma chaise). La gamme SongMic est plutôt économe (environ 150-200€ le bureau) et semble de qualité.
Niveau software, j’ai basculé depuis 1 an sur i3 que j’adule depuis que je le maitrise (avant, j’utilisais Budgie, un Gnome un peu plus light). Peu importe que ça soit sur Gnome (+Pop-OS), KDE, ou i3/sway, je ne supporte plus de toucher à ma souris pour faire des actions “classiques” (et je vous recommande d’essayer, on en devient vite addict), moins j’utilise ma souris, plus mon poignet droit se sent bien.
J’ai pimpé mon Firefox avec Tridactyl (j’en parle ici : QuteBrowser - Un navigateur basé sur Vim) qu’est plutôt simple d’utilisation, l’équivalent de Vimium (abordé dans le podcast) qu’est sur Chrome.
DamyR a parlé d’Ansible pour stocker sa configuration sur un dépôt Git. Cet usage est plutôt similaire à Nix/Guix qui répondent aussi au besoin de versionner sa configuration (en plus de la rendre immutable). Bientôt ce sujet dans un Radio-Devops
?
J’utilise principalement Nix qui gère ma configuration zsh/git/tmux/i3;sway et propose une alternative à asdf. (J’essaye de passer peu à peu à Guix, mais j’ai énormément de mal avec le scheme). J’ai différentes configuration en fonction de l’ordinateur que j’utilise (mon PC au travail n’a pas les mêmes besoins que ma workstation personnelle)
J’espère que d’autres auditeurs feront un retour sur les outils/matériels qu’ils utilisent. Je pense qu’on a à peine effleuré la surface de l’iceberg.