🧰 Nos setups Hardware & Software indispensables pour Freelances et pros du DevOps ! | Radio DevOps #35

:fire: Nos setups Hardware & Software indispensables pour Freelances et pros du DevOps ! :fire:

Tu es freelance ou professionnel du mouvement DevOps et tu te demande comment optimiser ton environnement de travail ?

:stop_sign: Ne cherche plus ! Le dernier épisode de #RadioDevOps t’apporte toutes les réponses.

:point_right: De Linux à Ansible, en passant par les outils DevOps les plus pertinents, @DamyR, @nledez, @Uggla et moi décortiquons chaque élément pour t’aider à créer un setup sur-mesure !

:headphones: Écoute dès maintenant pour upgrader ton arsenal tech !

#RadioDevOps est le #podcast dédié à notre mouvement issu de la communauté des #CompagnonsDuDevOps.
Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de #podcasts.

Et toi c’est quoi tes outils préférés ?

2 « J'aime »

Bon podcast, c’est toujours intéressant de voir ce qu’utilisent les camarades et découvrir de nouveaux outils pratiques/utiles.

L’usage d’un bureau assis-debout est vraiment sous-coté. Je redécouvre mon dos, et je me sens même plus productif (j’ai tendance à moins m’endormir en m’affalant sur ma chaise). La gamme SongMic est plutôt économe (environ 150-200€ le bureau) et semble de qualité.

Niveau software, j’ai basculé depuis 1 an sur i3 que j’adule depuis que je le maitrise (avant, j’utilisais Budgie, un Gnome un peu plus light). Peu importe que ça soit sur Gnome (+Pop-OS), KDE, ou i3/sway, je ne supporte plus de toucher à ma souris pour faire des actions “classiques” (et je vous recommande d’essayer, on en devient vite addict), moins j’utilise ma souris, plus mon poignet droit se sent bien.
J’ai pimpé mon Firefox avec Tridactyl (j’en parle ici : QuteBrowser - Un navigateur basé sur Vim) qu’est plutôt simple d’utilisation, l’équivalent de Vimium (abordé dans le podcast) qu’est sur Chrome.

DamyR a parlé d’Ansible pour stocker sa configuration sur un dépôt Git. Cet usage est plutôt similaire à Nix/Guix qui répondent aussi au besoin de versionner sa configuration (en plus de la rendre immutable). Bientôt ce sujet dans un Radio-Devops :wink: ?

J’utilise principalement Nix qui gère ma configuration zsh/git/tmux/i3;sway et propose une alternative à asdf. (J’essaye de passer peu à peu à Guix, mais j’ai énormément de mal avec le scheme). J’ai différentes configuration en fonction de l’ordinateur que j’utilise (mon PC au travail n’a pas les mêmes besoins que ma workstation personnelle)

J’espère que d’autres auditeurs feront un retour sur les outils/matériels qu’ils utilisent. Je pense qu’on a à peine effleuré la surface de l’iceberg.

1 « J'aime »

Petite question car plusieurs fois que je voie ça, les gens disent je ne suis pas sur Gnome car trop d’utilisation de la souris. Dans les faite hors web j’en ai jamais besoin. Les raccourcis de Gnome me suffisent à :

  • Redimensionner mes fenĂŞtres
  • Changer / crĂ©er des bureaux virtuels
  • Ouvrir / fermer des applications
  • J’ai surchargĂ© le menu rapide pour faire des recherches dans mes mots de passe etc…

On va dire que je l’utilise pour éteindre et les connexions au wifi quand il est nouveau, donc à mon niveau négligeable. J’ai du mal quel usage courant j’oublie ?

Par contre, contrairement à @QJoly j’ai pas encore le courage de passer ma navigation en full keyboard :smiley:

Nix j’ai dans ma ToDo de test, dans l’idée c’est cool, mais je ne suis pas ultra fan de la syntaxe le peu que j’ai testé et j’ai beaucoup mes habitudes sur Debian. Donc surtout une question de temps pour que je test / migre ?

Mais oui je pense qu’on a tous des trucs à découvrir de ce côté

2 « J'aime »

La vraie épreuve dans l’usage de Nix, c’est clairement le Haskell. Je suis le premier à râler lorsque je dois taper la moindre ligne dans ce langage. :smiling_face_with_tear:

Je suis resté quelques mois sur NixOS, mais aujourd’hui : je suis sur Debian avec Nix (et Ubuntu sur mon PC Pro sur lequel je ne suis pas libre d’installer ce que je veux).

En bref: tu peux très bien être sous Ubuntu, Debian, Mint, Fedora, Arch et installer Nix en tant que gestionnaire de paquet (en complément de celui déjà présent sur ta distribution).

Cette erreur (assez courante) vient d’un des gros défauts de Nix: le terme “Nix” est utilisé pour représenter trop de choses… (NixOs, Nix-Shell, Nix) et pas uniquement la distribution NixOS.

(PS: Même débat avec Guix et GuixSD)

J’espère que tu nous feras un retour de ton usage de Nix si jamais tu arrives à trouver le temps de le tester :slight_smile:

2 « J'aime »

Très intéressant cet épisode.

@cchaudier C’est quoi le nom de la société française dont tu parlais pour les bureaux ?

1 seul écran aussi me concernant : 1 écran 49 pouces Dell qui fait hub USB, switch KVM. Ce que je trouve top c’est de pouvoir connecter mon laptop avec 1 seul cable USB-C qui fait tout. Le switch KVM est pratique pour basculer de PC pro à perso mais je l’utilise pas tout le temps. 49 pouces faut avoir la place mais si vous l’avez c’est top car que ça fait la taille de 2 écrans 27 pouces côte à côte mais avec tous les avantages d’être uniquement sur un écran (dont ceux dont vous parliez). Je suis sur Windows donc j’utilise Power Toys pour pour gérer mes fenêtres comme je veux avec différentes configurations pré déféfinies même si ma préférée c’est l’écran divisé en 3, l’équivalent d’un 27 pouces au milieu, une fenêtre à droite et une fenêtre à gauche.

Une chaise Rekt ergo pour moi.

Clavier Logitech Ergonomic et souris Mx Master 3, qui sont pas mal et assez pratiques pour switcher d’ordi perso à un autre (via les boutons physiques ou en configurant le logiciel pour passer automatiquement d’un ordi à un autre en amenant la souris sur le bord de l’écran).

Jabra Evolve 2 85, très cher mais vu le temps que je passe en réunion je regrette pas.

Petite précision, mon employeur rembourse une partie de mon matériel, sinon j’aurais peut-être fait des choix un peu moins cher sur le matériel, même si vu le temps qu’on passe c’est quand même un confort non négligeable.

1 « J'aime »

Intéressant, c’est toujours intéressant de voir ce genre de tooling détaillé

ps : par contre, il faudrait faire quelque chose pour le gars qui respire dans le micro c’est assez désagréable

Merci pour le retour.
Je crois malheureusement que le bruit de respiration vient de moi.
Le problème c’est que l’on ne se rend pas trop compte lors de l’enregistrement.
Je vais essayer de réduire un peu le gain du micro et aussi m’astreindre à faire beaucoup plus attention à le “mute” quand je ne parle pas.

1 « J'aime »

Pas de soucis, après c’est parfois une question de gestion de la distance, d’avoir un filtre pop ou une mousse qui peut suffire . Pour éviter les soucis, dans le podcast où je suis chroniqueur, on enregistre un rien avant et écouter, pour valider que cela semble ok (et y a toujours des soucis malgré cela).

1 « J'aime »

Je bosse en présentiel uniquement

Bureau

RAS, du basique d’entreprise

Hardware

PC Fixe tour

Depuis quelques semaines, une station de travail Dell Precision 7920
(SSD 1To NVMe, 64 Go de RAM DDR4, dual CPU Intel Xeon Silver 4210R 2.4GHz)
Un seul écran 27" Dell P2724DEB Multimédia avec Webcam et dock intégré

Il remplace une station de travail du même fournisseur (Précision 7810), du même type qui allait sur ses neuf ans, qui va être réattribuée, car parfaitement fonctionnelle.

PC portable

Un Dell latitude 5490 qui va sur ses 5 ans (SSD 256 Go NVMe, 16 Go de RAM DDR4, CPU Intel i5-8250U)

Petit matos

Souris Logitech B220
Casque Jabra Evolve 65

Systèmes

PC fixe

Rocky Linux 9 qui sert uniquement d’hyperviseur, je ne travaille pas dessus.

Machines virtuelles (dans le PC fixe)

J’utilise en machines de travail, que des VM avec des instantanés. J’en ai en général 2 à 3 en fonction en même temps.

  • Linux Mint 21.2 (Cinnamon) : Machine de travail principale
  • Windows 10 professionnel : Machine secondaire rĂ©gulièrement utilisĂ©e
  • Kali Linux : Machine de test de sĂ©curitĂ©, pour lancer des scripts, faire du post mortem et progresser dans la sĂ©curisation de notre SI
  • Linux Debian 12 : Machine de test reconstruite rĂ©gulièrement

PC portable

Windows 11 professionnel

Logiciels

VirtualBox (sur le PC fixe en tant qu’hyperviseur)
OwnCloud (VMs et PC portable)
Firefox et Edge (VMs et PC portable) avec Langage tools (mutualisé sur un serveur docker interne)
VScode (VMs et PC portable)
KeepassXC avec intégration dans les navigateurs, synchronisé dans OwnCloud (VMs et PC portable)
Git (VMs et PC portable)
Ansible (VMs et PC portable)
Thunderbird (VMs et PC portable)
RocketChat (VMs et PC portable)
Direnv
WSL2 (sur le PC portable)
PingCastle (Windows)
RSAT (Windows)

Je n’ai qu’un seul écran, car j’utilise énormément les bureaux virtuels. Chaque VM sur mon PC fixe se trouve dans un bureau virtuel et chaque VM possède ses propres bureaux virtuels. Chaque bureau étant dédié à une tâche.
Idem sous Windows ou je suis aussi un fan des bureaux virtuels que j’utilise depuis leur sortie en 2015

2 « J'aime »

Merci pour tout ce partage très intéressant.

J’utilise un Lenovo ThinkPad sous Ubuntu LTS avec GNOME Flashback (gnome-session-flashback), je devrais faire le saut vers MATE mais j’avais un peu la flemme sur cet ordinateur (ça sera peut-être pour le nouveau ?).

Je lance mes applications avec le lanceur Synapse : je sais qu’il en existe capable de beaucoup d’actions “magiques” mais je le préfère simple.

J’utilise quotidiennement plusieurs des outils cités, même si Mattermost va être remplacé par Teams dans mon emploi actuel (:nauseated_face:) et que mon futur employeur utilise Slack (:disappointed_relieved:).

Je note mes temps avec Timewarrior qui est d’une facilité déconcertante (il ne manquerait plus qu’une petite GUI simpliste pour les actions les plus basiques) et d’une grande aide pour suivre un minimum les temps passés alors qu’on bascule souvent d’une tâche à une autre.

Le terminal déroulant Guake est ultra-pratique pour exécuter rapidement des commandes (telles que celles de Timewarrior).

En alias shell (sous ZSH ou Bash) j’aime bien :

  • cdtemp qui fait un cd "$(mktemp -d)" afin de me donner rapidement accès Ă  un dossier vierge de test.
  • curld qui fait un curl -D - afin que curl m’affiche les en-tĂŞtes HTTP reçues.
  • curldn qui fait un curld -o /dev/null -s afin que curl m’affiche les en-tĂŞtes HTTP reçues mais pas le body.

Mon IDE est VSCodium avec quelques extensions (liste non-exhaustive) :

  • Select Line Status Bar (tomoki1207.selectline-statusbar) : Indique le nombre de lignes sĂ©lectionnĂ©es.
  • Highlight Bad Chars (wengerk.highlight-bad-chars) : Surligne les caractères un peu exotiques.
  • indent-rainbow (oderwat.indent-rainbow) : Ajoute des couleurs arc-en-ciel aux indentations.
  • Code Runner (formulahendry.code-runner) : Pour exĂ©cuter rapidement un snippet de code.

salut,
@cchaudier puisque tu utilises zettlr et si tu as beaucoup de “fiche” jette un œil sur GitHub - graphlab-fr/cosma: Cosma is a document graph visualization tool. It modelizes interlinked Markdown files and renders them as an interactive network in a web interface.

1 « J'aime »

De mon coté rien d’extravagant.

  • Macbook Pro M2
  • Ecran externe DELL avec prise en charge de l’USB C charge/video.
  • Clavier et souris externe Logitech.
  • Support Macbook Arc quelque chose.
  • Bureau et chaise IKEA ordinaire.
  • Chargeur tĂ©lĂ©phone sans fil.
  • TĂ©lĂ©phone de fonction (je ne mĂ©lange pas le pro/privĂ©).

Au boulot :

  • Bureau Ă©lectrique multi-positions.
  • Chaise ergonomique.
  • Double Ă©cran HP.
  • Chargeur tĂ©lĂ©phone sans fil.

Software :

  • MacOS
  • iTerm
  • Docker
  • Visual Studio Code
  • UTM (virtualisation)
  • Bitwarden
  • Brave / Firefox.
1 « J'aime »

Merci je connais Cosma mais je ne l’ai encore jamais utilisé il faut vraiment que je le face.