Bonjour,
Le Référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique dans la fonction publique a été mis à jour le 3 janvier 2024.
Ça donne une bonne idée des grilles de rémunération en fonction du profil et de l’expérience.
La grille de salaire est applicable pour les contrats de droit privé (hors fonctionnaire), donc ça correspond aux salaires que l’on trouve dans le privé.
Merci de l’info ! Je vais aller voir ce que ca donne
Je confirme, je suis sous payé 
Franchement je ne sais pas trop quoi en penser.
pareil
“Ingénieur devops avec plus de 20 ans de métier”. Comme dans les mangas, c’est un mec (ou une fille) qui a du revivre plusieurs fois sa vie en remontant dans le temps.
20 ans de métier dans le domaine informatique pas forcément en DevOps et puis DevOps ça ne veut rien dire comme poste.
ok pour le poste, ça veut rien dire.
Par contre 20 ans de métier, mais OSEF du métier je ne suis pas d’accord. J’ai fait 10 ans de déploiement de PC puis je suis passer sysadmin windows, on n’a jamais considéré que j’avais déjà 10 ans d’expérience comme sysadmin à mon début à ce poste.
Le petit avis de Michael Page sur 2024 pour les salaires dans les métiers de l’IT.
Marrant comme expérience. Perso j’ai fais que 2 ans de Windows (parc + serveur), on me l’a toujours compté dans mon XP DevOps.
Les techno sont différentes, mais pas mal de bases restes sur les mêmes logique. Du Dev (script et petits programme), monitoring, gestion de projet, automatisation, sécu.
Tu sais pourquoi ça n’a jamais été considéré ? Même en petite proportion.
Etre spécialiste office, MDT et sysprep ne te donne pas une super expérience comme admin (GPO, AD, DNS, …). Bien sur je n’étais pas considéré comme un pur débutant sortant de l’école, tu as quand même acquis des skills de comm, de process de production, … Mais en terme technique j’étais loin des sysadmins en place depuis quelques années. Donc je reprend ma précédente réponse (en nuançant qyuand même). 10 ans de boulangerie ne te donne pas pas 10 ans d’ancienneté dans un autre métier (
c’était ma nuance
)
Oui, c’est pas magique non plus, mais tout n’est pas à jeter. Vu les évolutions dans nos métiers, si on remettait le compteur à zéro à chaque changement majeur on aurai pas de senior 
J’ai l’impression que c’est, au final, toujours la même histoire : La capacité a se vendre et a faire valoir son expérience / ses capacités.
Comme je l’ai déjà ici, dans mes entretiens j’ai toujours fait valoir ce que j’estimais être capable de faire a “court terme”, et non pas uniquement ce que je savais déjà faire.
Un entretien, une négociation (pour un nouveau poste ou une revalorisation) c’est un jeu de rôle, il faut accepter de jouer son rôle, avoir la posture, les “éléments de langage” (oui c’est horrible d’utiliser ce terme mais c’est pourtant exactement ça), bref faut accepter les règles du jeu.
Débarquer a un entretien sans avoir son argumentaire en place c’est laisser a l’autre partie le pouvoir de choisir a ta place.
Alors moi je dirais plutôt qu’un entretien c’est une partie de poker menteur : du bluff de tous les cotés avec le sourire, en cherchant sur quoi on ment.
…et après tu deviens aigri par ce que tu n’as plus confiance en ton management 
Oui ca correspond pas mal effectivement 
… mais heureusement tu bosses dans un milieu ou tu peux changer de bulot en quques semaines ! 
Oui et non.
Sans vouloir changer de sujet, notre industrie (bien que toujours assez florissante) commence épuiser son aura et on sort un peu plus chaque jour du conte de fée pour les job tech.
Changer tous les 2 ans de taff parce que «c’est la même merde qu’ailleurs» tout en améliorant significativement son salaire devient moins sûr (à long terme) qu’il y a quelques années.
On en a un peu parlé en live si jamais :
Je ne partage pas ce constat, il y a toujours autant de boulot pour les profils intéressants.
J’ai du rencontrer que des personnes avec des profils inintéressants alors 
Merci pour le lien, je vais regarder ca.
Mon avis est biaisé, je suis dans le bassin grenoblois, et c’est clairement une zone très dynamique pour l’informatique en général, et les nouvelles techno.
Et sinon, les opportunités sont directement liées aux contraintes de chacun (enfants / famille qui bloque la mobilité, l’envie ou pas de faire du full remote etc …) et comme je l’ai dit plus haut, le bassin d’emploi dans lequel on se trouve peut changer la donne du tout au tout.
Quoiqu’il en soit, rien de magique, un mec qui veut améliorer son salaire doit [edit: “le plus souvent”] faire des concessions, c’est évident.