@pier a raison, le marché est en tension et il y a plein d’opportunités. Donc effectivement il faut en profiter un peu. En ce moment les boites peuvent faire pas mal de choses pour être attractives.
Maintenant ça ne veut pas dire que je ferme les discussions
Surtout pas, va au bout de l’exercice car c’est super formateur de passer des entretiens et ça peut te donner une très bonne idée de ce que l’on te propose ailleurs.
Après si j’ai un conseil ne regarde pas que le chiffre (même si c’est super important) mais surtout le truc qui te semble le plus cool.
Le sujet était très intéressant, mais en 2 ans je suppose que la situation à pas mal évolué.
Y as t’il sur le forum un sujet similaire actualisé ? Est-ce qu’une mise à jour du sujet intéresserai d’autres que moi ?
Après faut aussi faire attention sur ce type d’étude elle repose sur la participation volontaire de tech qui la voie passer lors de leurs veille. Personnellement je connais plusieurs personnes (OPS et DEV), qui ont des salaire bien plus bas, mais qui ne participerons jamais car elles ne font pas de veille du tout, et souvent le salaire est plus bas justement car elles sont moins impliqués.
Je pense que cette partie de la population tech est en réalité conséquente.
Bonjour,
Le Référentiel de rémunération des 55 métiers de la filière numérique dans la fonction publique a été mis à jour le 3 janvier 2024.
Ça donne une bonne idée des grilles de rémunération en fonction du profil et de l’expérience.
La grille de salaire est applicable pour les contrats de droit privé (hors fonctionnaire), donc ça correspond aux salaires que l’on trouve dans le privé.
pareil
“Ingénieur devops avec plus de 20 ans de métier”. Comme dans les mangas, c’est un mec (ou une fille) qui a du revivre plusieurs fois sa vie en remontant dans le temps.
ok pour le poste, ça veut rien dire.
Par contre 20 ans de métier, mais OSEF du métier je ne suis pas d’accord. J’ai fait 10 ans de déploiement de PC puis je suis passer sysadmin windows, on n’a jamais considéré que j’avais déjà 10 ans d’expérience comme sysadmin à mon début à ce poste.
Marrant comme expérience. Perso j’ai fais que 2 ans de Windows (parc + serveur), on me l’a toujours compté dans mon XP DevOps.
Les techno sont différentes, mais pas mal de bases restes sur les mêmes logique. Du Dev (script et petits programme), monitoring, gestion de projet, automatisation, sécu.
Tu sais pourquoi ça n’a jamais été considéré ? Même en petite proportion.
Etre spécialiste office, MDT et sysprep ne te donne pas une super expérience comme admin (GPO, AD, DNS, …). Bien sur je n’étais pas considéré comme un pur débutant sortant de l’école, tu as quand même acquis des skills de comm, de process de production, … Mais en terme technique j’étais loin des sysadmins en place depuis quelques années. Donc je reprend ma précédente réponse (en nuançant qyuand même). 10 ans de boulangerie ne te donne pas pas 10 ans d’ancienneté dans un autre métier ( c’était ma nuance )
Oui, c’est pas magique non plus, mais tout n’est pas à jeter. Vu les évolutions dans nos métiers, si on remettait le compteur à zéro à chaque changement majeur on aurai pas de senior
J’ai l’impression que c’est, au final, toujours la même histoire : La capacité a se vendre et a faire valoir son expérience / ses capacités.
Comme je l’ai déjà ici, dans mes entretiens j’ai toujours fait valoir ce que j’estimais être capable de faire a “court terme”, et non pas uniquement ce que je savais déjà faire.
Un entretien, une négociation (pour un nouveau poste ou une revalorisation) c’est un jeu de rôle, il faut accepter de jouer son rôle, avoir la posture, les “éléments de langage” (oui c’est horrible d’utiliser ce terme mais c’est pourtant exactement ça), bref faut accepter les règles du jeu.
Débarquer a un entretien sans avoir son argumentaire en place c’est laisser a l’autre partie le pouvoir de choisir a ta place.
Alors moi je dirais plutôt qu’un entretien c’est une partie de poker menteur : du bluff de tous les cotés avec le sourire, en cherchant sur quoi on ment.