🗞 M3O concurrent Open-Source à AWS ? | Actus DevOps Novembre 2021

Que se passe t’il en ce moment dans le monde du #DevOps ou du #Cloud ?

:newspaper_roll: Actus DevOps est lĂ  pour vous aider dans votre #veille.
Je suis avec @Uggla et @erwan

On y parle de :
:mega: Linux Ubuntu LTS maintenu 10 ans
:mega: De meilleurs performances disques dans Linux
:mega: M3O propose une alternative Ă  AWS
:mega: Outils Ă  connaĂźtre

N’hĂ©site pas Ă  rĂ©agir Ă  ces nouvelles et Ă  donner ton point de vue en commentaire.

5 « J'aime »

Suite Ă  un Ă©change avec Erwan Velu voici quelques
petites corrections et ou précisions par rapport à la partie sur io_uring:

  • Les modifications pour obtenir un maximum d’io ne sont pas uniquement sur io_uring mais sur toute la couche block. Ces modifications sont arrivĂ©es dans les noyaux 5.16 et 5.17.

  • Pour les gains de perf, cela ne s’applique pas sur des ssd entrĂ©e de gamme. Il faut un bon sous systĂšme disque (plusieurs ssd hautes performances) capable d’envoyer beaucoup d’io.

  • Pas de magie, les disques/ssd lents sur nos laptop n’iront pas plus vite. Ce qui change c’est la capacitĂ© du noyau Ă  en absorber plus (implique point prĂ©cĂ©dant).

  • L’impact sur la fatigue, ce sont les ios envoyĂ©es qui usent pas la façon de les Ă©mettre. Donc si pas plus d’io, pas plus ou moins d’usure.

  • Truc rigolo, vu que la plupart des spĂ©cifications produit sont faites avec fio. Avec io_uring on a des rĂ©sultats au-dessus des spĂ©cifications. Donc les spĂ©cifications des produits risquent de monter, pas parce que les produits sont plus rapides mais parce que la mesure a changĂ©e.

  • L’intĂ©gration de io_uring dans Ceph nĂ©cessite l’implĂ©mentation du projet Crimson qui permet d’utiliser la librairie seastar (librairie pour faire de l’async dĂ©velopper pour ScyllaDB.). Et malheureusement le projet n’avance pas trĂšs vite. Donc les grosses amĂ©liorations de performance dans Ceph ne sont pas pour tout de suite. A suivre


Je remercie Erwan pour ces retours et d’avoir pris le temps d’échanger avec moi sur le sujet.

2 « J'aime »

FB qui contribue au kernel Linux, c’est pas «sympa»: c’est normal a cette Ă©chelle, mais il ne faut pas angĂ©liser: ils le font d’abord pour eux


Sur la rallonge des LTS ubuntu, c’est pas aussi net pour moi, ça dĂ©pend vraiment du contexte: desktop/serveur, rĂ©seau ouvert/fermĂ©, paquet tiers, etc.
Dans un contexte professionnel, renoncer a migrer d’OS ne fait que rendre cette migration encore plus hypothĂ©tique. Et il ne faut pas avoir de dĂ©pendances, Trusty c’est python3.4 qui n’est plus maintenu. Essayez de faire quelque chose avec une Debian 8 en 2021, j’ai essayĂ© aussi
 ben c’est pas trĂšs intĂ©ressant, ni efficace, ni facile.
AprĂšs si c’est pour permettre a des ordinosaures de toujours pouvoir ĂȘtre utilisĂ©s, ça le fait :older_adult:

Ah, et a propos de Debian, ça se prononce: /ˈde.bi.ən/ (« dĂ©-byanne ») :nerd_face:

Attention je n’ai pas angĂ©lisĂ© le truc, enfin il me semble pas. J’ai bien dit qu’ils avaient leur intĂ©rĂȘt Ă  le faire.
Ce qui est a noter c’est qu’ils font des travaux plutĂŽt low level et c’est pas forcement oĂč on les attend le plus. Contribution au kernel linux, le projet openbmc, et beaucoup d’autres (https://opensource.fb.com/).

Bien sĂ»r ils ont des moyens importants (c’est pas les seuls), mais qu’on aime ou pas FB (je suis pas fan), il faut quand mĂȘme reconnaĂźtre une contribution importante Ă  des projets OSS et souvent moins connue et mise en avant que d’autres acteurs.

Le but de cet apartĂ© lors de l’épisode Ă©tait de souligner cette contribution parfois mĂ©connue.

J’avoue que j’ai Ă©tĂ© un peu pris de court par cette nouvelle. Le point positif c’est que ça permet d’avoir plus de temps pour faire une migration d’une solution vers une autres. C’est parfois nĂ©cessaire avec des solutions propriĂ©taires supportĂ©es que, sur une version prĂ©cise d’une distribution. AprĂšs globalement je pense que l’on sera quasiment tous d’accord pour dire que la meilleure stratĂ©gie (sĂ©curitĂ©, efforts) en 2021, c’est de suivre, faire de la maintenance et mettre Ă  jour ses logiciels.

Je me sens pas concerné mais tu as raison.
La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock (RIP),et de son épouse, Debra.

En tout cas merci @freezed pour les retours. :+1:

2 « J'aime »

C’était pour @cchaudier cette remarque, mais il c’était probablement reconnu :wink:

Je m’en tape, je prononce Debian comme je veux ! :metal:

Surtout que bon la majoritĂ© des gens disent cluster au lieu d’agregat. :wink:

:innocent: :smile:
Du coup, dans mon taff on parle de cluster quand on assemble 2 serveurs pour fournir un service en HA, c’est la bonne appellation ?

Cluster c’est bien le terme anglais, je prĂ©fĂšre utiliser le terme français agrĂ©gat.

1 « J'aime »

T’es un fou de critiquer le chef, tu vas avoir des problùmes ! :scream: (petite ref à https://www.dailymotion.com/video/x55vegh) :joy:

2 « J'aime »

Ah ah tu m’as bien fait rire. :smiley: