Que se passe tâil en ce moment dans le monde du #DevOps ou du #Cloud ?
Actus DevOps est lĂ pour vous aider dans votre #veille .
Je suis avec @Uggla et @erwan
On y parle de :
Linux Ubuntu LTS maintenu 10 ans
De meilleurs performances disques dans Linux
M3O propose une alternative Ă AWS
Outils Ă connaĂźtre
NâhĂ©site pas Ă rĂ©agir Ă ces nouvelles et Ă donner ton point de vue en commentaire.
5 « J'aime »
Uggla
Novembre 26, 2021, 2:24
2
Suite Ă un Ă©change avec Erwan Velu voici quelques
petites corrections et ou précisions par rapport à la partie sur io_uring:
Les modifications pour obtenir un maximum dâio ne sont pas uniquement sur io_uring mais sur toute la couche block. Ces modifications sont arrivĂ©es dans les noyaux 5.16 et 5.17.
Pour les gains de perf, cela ne sâapplique pas sur des ssd entrĂ©e de gamme. Il faut un bon sous systĂšme disque (plusieurs ssd hautes performances) capable dâenvoyer beaucoup dâio.
Pas de magie, les disques/ssd lents sur nos laptop nâiront pas plus vite. Ce qui change câest la capacitĂ© du noyau Ă en absorber plus (implique point prĂ©cĂ©dant).
Lâimpact sur la fatigue, ce sont les ios envoyĂ©es qui usent pas la façon de les Ă©mettre. Donc si pas plus dâio, pas plus ou moins dâusure.
Truc rigolo, vu que la plupart des spécifications produit sont faites avec fio. Avec io_uring on a des résultats au-dessus des spécifications. Donc les spécifications des produits risquent de monter, pas parce que les produits sont plus rapides mais parce que la mesure a changée.
LâintĂ©gration de io_uring dans Ceph nĂ©cessite lâimplĂ©mentation du projet Crimson qui permet dâutiliser la librairie seastar (librairie pour faire de lâasync dĂ©velopper pour ScyllaDB.). Et malheureusement le projet nâavance pas trĂšs vite. Donc les grosses amĂ©liorations de performance dans Ceph ne sont pas pour tout de suite. A suivreâŠ
Je remercie Erwan pour ces retours et dâavoir pris le temps dâĂ©changer avec moi sur le sujet.
2 « J'aime »
FB qui contribue au kernel Linux, câest pas «sympa»: câest normal a cette Ă©chelle, mais il ne faut pas angĂ©liser: ils le font dâabord pour euxâŠ
Sur la rallonge des LTS ubuntu, câest pas aussi net pour moi, ça dĂ©pend vraiment du contexte: desktop/serveur, rĂ©seau ouvert/fermĂ©, paquet tiers, etc.
Dans un contexte professionnel, renoncer a migrer dâOS ne fait que rendre cette migration encore plus hypothĂ©tique. Et il ne faut pas avoir de dĂ©pendances, Trusty câest python3.4 qui nâest plus maintenu . Essayez de faire quelque chose avec une Debian 8 en 2021, jâai essayĂ© aussi⊠ben câest pas trĂšs intĂ©ressant, ni efficace, ni facile.
AprĂšs si câest pour permettre a des ordinosaures de toujours pouvoir ĂȘtre utilisĂ©s, ça le fait
Ah, et a propos de Debian, ça se prononce : /Ëde.bi.Én/
(« dé-byanne » )
Uggla
Novembre 30, 2021, 1:11
4
Attention je nâai pas angĂ©lisĂ© le truc, enfin il me semble pas. Jâai bien dit quâils avaient leur intĂ©rĂȘt Ă le faire.
Ce qui est a noter câest quâils font des travaux plutĂŽt low level et câest pas forcement oĂč on les attend le plus. Contribution au kernel linux, le projet openbmc, et beaucoup dâautres (https://opensource.fb.com/ ).
Bien sĂ»r ils ont des moyens importants (câest pas les seuls), mais quâon aime ou pas FB (je suis pas fan), il faut quand mĂȘme reconnaĂźtre une contribution importante Ă des projets OSS et souvent moins connue et mise en avant que dâautres acteurs.
Le but de cet apartĂ© lors de lâĂ©pisode Ă©tait de souligner cette contribution parfois mĂ©connue.
freezed:
Sur la rallonge des LTS ubuntu, câest pas aussi net pour moi, ça dĂ©pend vraiment du contexte: desktop/serveur, rĂ©seau ouvert/fermĂ©, paquet tiers, etc.
Dans un contexte professionnel, renoncer a migrer dâOS ne fait que rendre cette migration encore plus hypothĂ©tique
Jâavoue que jâai Ă©tĂ© un peu pris de court par cette nouvelle. Le point positif câest que ça permet dâavoir plus de temps pour faire une migration dâune solution vers une autres. Câest parfois nĂ©cessaire avec des solutions propriĂ©taires supportĂ©es que, sur une version prĂ©cise dâune distribution. AprĂšs globalement je pense que lâon sera quasiment tous dâaccord pour dire que la meilleure stratĂ©gie (sĂ©curitĂ©, efforts) en 2021, câest de suivre, faire de la maintenance et mettre Ă jour ses logiciels.
Je me sens pas concerné mais tu as raison.
La prononciation officielle de Debian est « déb-yann ». Le nom tire son origine des prénoms du créateur de Debian, Ian Murdock (RIP),et de son épouse, Debra.
En tout cas merci @freezed pour les retours.
2 « J'aime »
CâĂ©tait pour @cchaudier cette remarque, mais il câĂ©tait probablement reconnu
Je mâen tape, je prononce Debian comme je veux !
Surtout que bon la majoritĂ© des gens disent cluster au lieu dâagregat.
Du coup, dans mon taff on parle de cluster quand on assemble 2 serveurs pour fournir un service en HA, câest la bonne appellation ?
Cluster câest bien le terme anglais, je prĂ©fĂšre utiliser le terme français agrĂ©gat.
1 « J'aime »
Uggla
DĂ©cembre 1, 2021, 9:02
9
Tâes un fou de critiquer le chef, tu vas avoir des problĂšmes ! (petite ref Ă https://www.dailymotion.com/video/x55vegh )
2 « J'aime »
Ah ah tu mâas bien fait rire.