Killian, pour un numérique responsable avec Libenume et Résilien

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Killian, je vis en Bretagne, et je me spécialise dans le numérique responsable, plus particulièrement dans la sobriété numérique.

Parcours

J’ai été devops pendant 3 ans à la Ruche qui dit Oui où j’utilisais Docker, Chef et Kubernetes sur l’infrastructure d’AWS.

J’ai quitté ce poste de salarié car j’ai voulu faire un changement de vie plus en phase avec les enjeux écologiques et sociaux actuels. Je souhaitais arrêter de travailler dans le numérique car j’estimais ses impacts écologiques et sociaux trop néfastes. Cependant, avec d’une part la crise sanitaire qui a renforcé notre usage du numérique et d’autre part le fait que je n’ai pas encore trouvé de nouveau métier vers lequel me reconvertir, je suis revenu dans le numérique mais à ma façon.

Aujourd’hui, je propose des services d’administration système et de développement sous le nom de Libenume via une Coopérative d’Activités et d’Emploi. Je cherche à faire ma part pour un numérique « moins pire » en promouvant la sobriété numérique, les logiciels libres et la protection des données personnelles.

Résilien

Le plus grand projet sur lequel je travaille actuellement c’est Résilien, un futur CHATONS en partenariat avec @kosssi. Notre pari avec Résilien est de proposer des services numériques de qualité professionnelle hébergés par une infrastructure décentralisée composée de matériel informatique d’occasion et sobre tel que le Raspberry Pi.

Je suis ravi de voir une communauté francophone autour du devops et j’espère pouvoir y contribuer.

À bientôt,

Killian

5 J'aime

Bienvenue Killian !

Ca fait plaisir de voir un autre compagnon engagé rejoindre le forum ! :slight_smile:

Bienvenue ! Et moi aussi je suis ravi de voir des personnes concernées par les sujets écologiques :slight_smile:

Je ne connaissais pas Avant-Premières, en tout cas bon démarrage pour ton CAPE, en espérant que ton activité se pérennise.

Tu verras un autre sujet qui t’intéressera sûrement ici. Tu n’es pas le seul à te questionner sur l’impact écologique de nos métiers.

2 J'aime

Bienvenue parmis nous @killiankemps,

Content de voir des gens en CAE :wink:
On en avait justement parlé avec @kosssi.

Je ne sais pas si tu à vu mais sur la chaîne YouTube j’ai fait une playliste sur l’écologie.

Comme toi on est plusieurs ici à se questionner sur notre impact environnemental.

De mon côté je pense que quitter la tech est une erreur. Au contraire il faut plus de gens concernés dans la tech pour pouvoir faire changer les mentalités.

D’autre part il faut aussi réflechir à comment le numérique peu justement nous aider à réduire notre consomation. Je pense que la voie de la domotique et de la statistique peut-être très interessente.

Dans le cloud on peu faire beaucoup de choses comme tenter de passe le max de service sur des serveurs ARM qui sont plus économe en énergie, place et matière première.

Bref nous avons beaucoup à faire.

1 J'aime

Bienvenue @killiankemps :tada:

Ca va commencer à avoir du monde intéressé par l’écologie, on va pouvoir faire une étiquette green IT :slight_smile:

3 J'aime

Bonne idée ! C’est fait :wink:

2 J'aime