📣 Je recherche des modératrices et modérateurs pour m'aider

Salut,

On est presque 1000 sur le forum et pour le moment je gère la modération avec @Thomas, @boudreaultarthur nous rejoint en decembre che @Lydra et il sera promu administrateur du forum.

Mais c’est principalement moi qui accueil et modère le forum.
Hors avec le nombre toujours croisant des @compagnons-devops nous allons finir par être débordé.

C’est pour cela que je cherche des personnes pour rejoindre le groupe des @moderateurs.

L’activité est assez simple :

  • Accueillir dignement les nouveaux, les encouragĂ© Ă  se prĂ©sentĂ© s’ils postent sans le faire.
  • Assurer une bonne ambiance sur le forum et intervenir en cas de dĂ©rive, cela ne m’es jamais arrivĂ©.
  • Veiller Ă  la bonne organisation des sujets en les mettant dans les bonnes catĂ©gories et en leur ajoutant les tags adaptĂ©.
  • SĂ©parer ou fusionner les sujets quand ils dĂ©rivent.
  • Fusionner les doubles posts qui ne sont pas des rĂ©ponse Ă  des posts diffĂ©rents.
  • Potentiellement ĂŞtre modĂ©rateur sur les chat YouTube pendant les lives.

Il faut être à l’aise avec Discourse mais cela se fait très bien, n’est-ce pas @Thomas ?

En faisans grandir l’équipe de modération la Lydra team va pouvoir se concentrer sur l’administration et l’évolution du forum et des outils de la communauté des Compagnons du DevOps.

On va récolter les candidatures ce mois ci et j’annoncerai la nouvelle équipe de modération en Janvier.

Candidatures :

1 « J'aime »

Bonne idée, je rejoint assez le point de vue de Jeff 67 réagissant aux évènements autour de la communauté Rust (démission massive des modérateurs).

Les sites et espaces de discussion “auto-gérés” fonctionnent généralement suivant la loi du grand-père, où les premiers arrivés sont indéboulonables.
Sur Reddit par exemple, les modérateurs les plus anciens en tête de liste ont pouvoir de vie et de mort sur ceux qui sont en-dessous d’eux : il peuvent leur retirer leur badge de modération, les bannir, etc …
(…)
Et au final, les modérateurs n’ont que deux fonctions principales :

  1. Éteindre les incendies en supprimant les propos les plus problématiques (sans avoir le pouvoir de bloquer efficacement ceux qui en sont à l’origine) ;
  2. Dédouaner les entreprises de leur responsabilité civile et pénale grâce au statut d’hébergeur puisque les modérateurs sont des bénévoles sans lien juridique avec elles.

(…)

Discourse à été créé par le(s) fondateur(s) de Stack Overflow, un des rare réseau à élire chaque années ses modératriciteurs, cette fonctionnalité est-elle dispo sur Discourse?

1 « J'aime »

Bonjour @freezed,

Merci pour cette article, après on est clairement pas dans cette situation. Notre communauté est plutôt bienveillante et pour le moment on a encore eu aucun débordement.
Clairement je ne n’ai pas envie d’un truc basé sur le texte que tu cite. C’est vrai que cela ne fait pas rêver.

Après la Lydra team sera toujours dans les modérateurs et ne pourrons jamais être retiré.
Forcement les Compagnons étant aussi un projet entrepreneurial pour moi et est completement financé par Lydra.

Mais je veux une bonne ambiance communautaire.

J’aime beaucoup cette idée, merci de l’avoir suggéré, ce n’est pas possible comme çà mais je vais regarder ce qu’il existe en terme de plugins.
En ce moment avec notre nouvelle stagiaire ont travail sur l’évolution du forum pour en faire un centre névralgique de communauté. On est en train de préparer aussi le lancement de la communauté Froggit qui aura pour thème Git et GitLab et qui sera la petite sœur des Compagnons.

Après je me fait peu d’illusion je ne sais pas s’il y aura beaucoup de candidates ou candidats.

EDIT : On vien de regarder et il n’y a pas de plugins pour géré les élections. Je le ferai par la fonction de votes classique.

Salut Christophe.

Si je peux un peu aider (et que tout le monde vote pour moi et surtout si tu as confiance en moi) ;p je suis partant pour aider quand je passe afin d’accueillir les personnes et les encourager à se présenter.

Bonne journée.
Baptiste.

3 « J'aime »

Merci @bat79a pour ta Proposition.

Pour le moment c’est l’équipe de modération actuelle qui va valider les candidatures nous n’avons pas de système d’élection sur Discourse.
Mais dès que l’on en a un on pourra refaire voter la communauté. :relaxed:

1 « J'aime »

Hello!
Je veux bien aider aussi!

1 « J'aime »

Bonjour a tous, je peux aider aussi (un peu). j’ai l’avantage d’être en horaire décalé par rapport à la Metropole. (12h en heure d’ été, 11H en heure d’hiver). ce qui permet de modérer lorsque c’est la nuit en Metropole.

2 « J'aime »

Merci pour les propositions :+1:

Je vais récolter les candidatures ce mois-ci et j’annoncerai la nouvelle équipe de modération en Janvier. Je mettrai aussi nos critères de choix dans le post de l’annonce des nouveaux modérateur. pour ce ce soit transparent

Il faut qu’on envoie un cv et une lettre de motivation ?

Mon cv : gros animateur du forum Joe Mobile et premier utilisateur des salons AOL ;p

1 « J'aime »

Je l’ai annoncé pendant le Live d’hier : nous avons 3 nouveaux modérateurs :

Merci Ă  vous 3.

1 « J'aime »

Salut, salut.

Désolé je voulais venir au live malheureusement j’ai beaucoup de travail et des cas Covid à la maison ;(

Merci Ă  toi pour ta confiance.

J’espère que je serai un bon hôte d’accueil et que cette année les compagnons seront encore et toujours plus nombreux.

A très vite sur les posts du forum :wink:

Et bonne année à tous !
Baptiste

Qui aurai envie de rejoindre l’équipe de modération cette année ?