Je me questionne sur une offre Mentor DevOps as a Service

Bonjour,

Je travail sur une offre Mentor DevOps as a Service.

Comme vous êtes nombreux ici et que beaucoup d’entre vous sont typiquement la cible je me dit que je vais vous sonder un peu. :blush:

J’ai déjà une offre de mentorat sur mesure en one to one, mais pour certain elle est trop chère entre 200 et 600€HT/mois.
Du coup cela m’a amené à penser à cette offre.
C’est une alternative moins chère à la version mentorat privé.

Principe
C’est du mentorat virtuel.
Les mentorés ont des réponses à leurs questions en vidéo une fois par semaine.

Fonctionnement
Les mentorés paient un abonnement mensuel qui donne accès a un espace privé du forum des Compagnons du DevOps.
Il y a deux sous catégories :

  • questions
  • réponses

Questions
Dans cette espace ils peuvent poser des questions.
La question doit êtres complète et compréhensible et ne pas avoir besoin de complément pour qu’un mentor puisse répondre.
Elle doit aussi poser un contexte.

Les autres mentorés peuvent améliorer les questions où les approfondirs.

Réponses
Les mentors sélectionnent les questions de la semaine. 2 à 10 en fonction de la duré de réponses.
Pour chaque il fait une réponse en vidéo.
Pour le moment je suis seul mais si le service décole je pense m’entourer pour pouvoir répondre a des questions sur des sujets où je ne suis pas spécialisé.
Il y a une vidéo par réponse, sans montage, qui dure entre 5 et 20 min.

Structure de la vidéo :

  • la question
  • introduction/contexte
  • développement réponse
  • conclusion
  • (optionnel) appel à l’action/exercice

Quand la réponse est apporté le sujet et mis dans la section réponse et le sujet marqué comme résolu.

Mes questions :

  • Que pensez vous de l’idée ?
  • Avez vous des idées à me sugérer ?
  • Combien seriez vous près a payer par mois en TTC pour un abonnement de ce type ?

Difficile à dire, quel public est visé? Est-ce que tu as déjà fait une étude de marché ?

Sans interaction, il ne s’agit pas de mentorat. C’est du “Question/Réponse” avec de la garantie de réponse…

Je suis en pleine étude de marché et ce mesage en fait partie. :wink:
Le public c’est toutes personne tech qui évolue dans un contexte DevOps, ou qui voudrait s’améliorer dans le DevOps. Prioriterement de Ops.

C’est pour cela que j’ai une offre de mentorat clasique, mais c’est clairement pas les mêmes tarifs.
Mon objectif là est de créer une base de questions/réponses approfondit.

Pour un étudiant :
Me semble trop couteux, c’est le même prix mensuel qu’une formation par exemple chez Openclassroom qui débouche, selon eux, sur un diplôme reconnu par l’état.

Pour un professionnel :

  • Soit une formation + certification.
  • Soit consulting court ou moyen terme (accompagnement, formation et montée en compétence des équipes, reviews, …etc.).

Cela pourrait convenir peut être aux petites structures ou des personnes individuelles qui ne veulent pas se lancer dans un parcours de formation trop long.

PS/ Loin de moi l’idée de vouloir te décourager, je trouve très intéressant cet esprit d’entreprendre et de proposer des méthodes alternatives.

Je ne vise pas les étudiants mais comment peut-tu dire que c’est trop couteux alors que je n’ai pas donner le prix justement ?
Ou alors tu te base sur les prix de mon offre de mentorat classique, mais mon poste porte justement sur une offre différente ou je n’ai pas encore définits le prix.
Est-ce que mon message n’est pas clair ?

Je suis justement en train de postuler au programme d’OpenClassroom

Le conseil et la formation j’en fais aussi mais le coaching et le mentorat a, en pratique, un autre but.
C’est celui de partager l’experience de quelqu’un pour qu’il nous aider à gagner du temps.
C’est pas tout à fait pareil et c’est pour cela que je souhaite diversifier mes activités.

Je vise les juniors qui veulent evoluer et don les entreprises voudraient les aider sans avoir des compétence en interne. Pour moi c’est vraiment complémentaire aux formations en lignes car cela permet de poser des questions après avoir mis en pratique certains point, où sans forcement savoir comment prendre un problème qu’ils ont.

T’inquiête, après si toi même tu es sénior, comme moi, tu as peut-être du mal à voir quel sont les besoins des novices.
Et je cherche à les aider du mieu que je peu et à comprendre leur besoin.

J’avais compris que c’était le prix du mentorat que tu es entrain de concocter.

Cela fait partie de l’offre de consulting, on peut faire de l’accompagnement via du brainstorming ou des review, de validation technique,…etc. Il y a pas mal de clients qui veulent juste valider ou confirmer la bonne réalisation de leurs équipes.

Oui en effet cela pourrait être complémentaire.

On travaille en effet plus à l’échelle d’entreprises, de départements ou d’équipes qu’à des niveaux individuels.

Salut, pour moi voici les deux questions que je me pose :

  • Le tarif qui est assez couteux et j’ai des doutes sur l’adhésion, car j’ai 5 ans d’xp, mon salaire n’a pas vraiment augmenté et si je prends le tarif mini (200 euros), ça représente quand même presque 10% de mon salaire chaque mois à sortir ;(
    Et si on prend 600 euros sur mon salaire… gloups !

  • Si je comprends bien, les mentors sélectionnent des questions pour y répondre, donc possiblement je vais payer entre 200 et 600euros pour qu’on ne réponde pas à mes questions si elles ne sont pas sélectionnées par les mentors ?

Enfin, dès fois expliquer clairement notre problème par écrit est long et certaines fois sources d’incompréhension. Du coup il faudrait peut être si besoin, pouvoir discuter directement avec son mentor via discord ou autre (en prenant rdv) ?

Voila après ce questionnement et avis ne sont que les miens ;p

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@bat79a j’ai revu mon message introductif car vous être deux à avoir compris le prix que j’annoncais était pour ce service de mentorat à la demande. Jj’espère que ma reformulation est meilleur.

J’ai déjà une offre de mentorat sur mesure en one to one, mais pour certain elle est trop chère entre 200 et 600€HT/mois.
Du coup cela m’a amené à penser à cette nouvelle offre.
C’est une alternative moins chère à la version mentorat privé.
Le prix de 200 à 600€HT/mois c’est pour un mentorat classique : privé et sur mesure avec la personne.

Pour ce service à la demande justement dans mes question je me demand a combient vous estimerier ce prix, en cgros si ce service vous parle combient vous seriez près à y mettre.

Du fait je ne sais pas trop quoi faire de ton message je suis désolé mais peut-tu me redonner ton avis au vu de cette information ? :disappointed_relieved:

Merci en tout cas d’avoir pris la peine de me répondre.

En effet je suis d’accords et ça c’est mon offre de mentorat classique.

J’avoue que j’ai du mal à voir qui cela va pouvoir intéresser. Quand une personne a des questions en général ça va se passer comme ça :

  • Elle demande aux personnes de son entreprise, lead tech, Slack ou autre. Quand tu es junior tu es déjà souvent suivit en entreprise pour monter en compétence (en tout cas j’ai toujours connu ça).
  • Elle recherche sur Google et ou sur un forum ou elle aura plusieurs points de vues

Je pense donc que peu de gens seraient intéressées, même avec un prix relativement faible (surtout quand tu es junior).

Après vienent les questions, en cas de question avancé sur de l’implémentation ou du debug j’ai peur que la forme du forum pose problème, les questions si elles doivent être précises vont être ultra longue. De plus le format asynchrone risque de poser problème pour beaucoup de question ou tu veux un avis rapide de mon point de vu. Peut-être un format d’échange vision ou autre serait plus adapté.

Vient aussi le scope, tu auras forcément des questions sur lesquels tu n’auras pas les connaissances (et c’est bien normal), comment tu comptes gérer ça ?

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Je pense que ce que tu proposes devrait être un service (de type “service client”) inclus dans une formation en ligne, juste un truc de questions/réponses ad hoc, si j’ai bien compris, n’apporte en soit pas de plus value, ou très faibles.

Sinon du coup pour que ca fonctionne, il faudrait plutôt le voir comme un club ou potentiellement il aurait des questions de haute qualité, et des réponses également, un peu comme un bouquin pour réviser le bac avec des études de cas et ensuite la réponse a la fin.

Enfin même en admettant que la qualité soit très haute, a mon sens, je pense qu’un abonnement comme ca, ca va chercher entre les 5 et 25 euros par mois, grand maximum, les Youtubers qui font du contenu supplémentaire pour les abonnées (Avec la fonction souscription ou autre) pratique en general ce genre de tarif.

Hello,

Si elle a ce genre de personnes dans son entreprise en effet ce n’est clairement pas la cible.

Mais je pense que ce n’est pas le cas de tout le monde. Toutes les entreprises ne sont pas passées au DevOps il n’y a donc pas de Mentor DevOps dans toutes les boîtes.

Justement ça pour moi c’est un problème, devant la multitude de réponses une personne novice ne saura peut-être pas laquelle appliquer.
D’autre par ça marche bien pour les questions technique sur un problème précis mais cela, je trouve, a ses limites quand on touche à la manière d’aborder un problème. Ou alors pour exposer les pistes de résolutions possibles. Bref toutes la logique de résolution pour rendre les gens autonomes. Tu ne pense pas ?

Si tout le monde pouvait faire cela les boîtes ne feraient pas appelle à des Coache/Mentor DevOps. Or, on voit bien que parfois une personne externe peu parfois débloqué un truc.

Les personnes pourraient poser des questions en vidéo si elles les hébergent quelque part, cela reste de l’ordre du possible. Pour le moment je cherche justement des pistes ou idées pour affiner ce projet.

C’est mon offre de mentorat classique, avec les prix qui vont avec. :wink:

Je vais bien sur définir le cadre des questions en fonction de mes compétences et connaissance.
Je ne répondrais pas aux questions auquelles je ne peux pas apporter de réponse. Je ne veux pas mettre les personnes dans l’erreur.
Cela fera en effet partie des conditions de vente.

Mais mon envie est que si le service décolle et qu’il y a beaucoup de clients alors je pourrai financer l’intervention d’autre Mentor qui ont des expertises complementaires.

On a déjà un service client pour les formations en ligne et je compte bien mettre en place des versions premium en effet avec des réponses apportées en vidéo. Mais là ce sera pour les clients de la formation.

Ici je réfléchis à un service plus large et générique.

C’est bien mon idée oui.

Je veux bien des exemples de Youtubeur Tech francophone qui font ça. Car je n’en connais pas.
On parle bien de répondre à des questions précises et pas juste proposer du contenu additionnel ou en avance n’est-ce pas ?

Salut,

Pas trop convaincu non plus pour les mêmes raisons que @DamyR. Et aussi parce que:

Si des gens ont des questions je préfère qu’ils les posent dans l’espace public du forum qui est là pour ça selon moi.

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Si elle a ce genre de personnes dans son entreprise en effet ce n’est clairement pas la cible.

Mais je pense que ce n’est pas le cas de tout le monde. Toutes les entreprises ne sont pas passées au DevOps il n’y a donc pas de Mentor DevOps dans toutes les boîtes.

Je comprend bien que ce n’est pas ta cible, ce que je dis juste c’est que je ne voie pas grand monde dans cette situation. Si l’entreprise n’est pas passée au DevOps, elle prend une personne avec de l’expérience pour former et avancer, ou un consultant pour aider sur le début et former.

Si je comprends bien tu vises les personnes junior qui sont “seuls” dans une entreprise et qui on besoin d’accompagnement sans passer par l’entreprise, qui en général payent des formations. Je pense que si ça existe c’est ultra-rare.

D’autre par ça marche bien pour les questions technique sur un problème précis mais cela, je trouve, a ses limites quand on touche à la manière d’aborder un problème. Ou alors pour exposer les pistes de résolutions possibles. Bref toutes la logique de résolution pour rendre les gens autonomes. Tu ne pense pas ?
Si tout le monde pouvait faire cela les boîtes ne feraient pas appelle à des Coache/Mentor DevOps. Or, on voit bien que parfois une personne externe peu parfois débloqué un truc.

Quand c’est pour des questions précises techniques ça reste du consulting d’expertise précis, mais là pour mois on change de vision. C’est un peu ça que j’ai du mal à comprendre, pourquoi ne pas plutôt vendre un service de consulting directement aux entreprises pour leurs donner les bonnes pratiques ?

Si j’ai besoin d’aide ou de formation, je ne vais pas payer moi personnellement un service, j’appelle ma boite et il me paye une formation ou un renfort. Je ne voie pas pourquoi une personne irai payer pour une chose qui incombe plus à l’entreprise qu’à lui. Ou j’ai mal compris le truc ?

Les personnes pourraient poser des questions en vidéo si elles les hébergent quelque part, cela reste de l’ordre du possible. Pour le moment je cherche justement des pistes ou idées pour affiner ce projet.

Je pense que là dessus tu pourrais faire un système peut-être plus adapté pour attirer les personnes, à mon sens c’est là qu’une partie de la valeur pourrai être l’expérience utilisateur.

C’est mon offre de mentorat classique, avec les prix qui vont avec. :wink:

De ce que je comprends j’ai peur que l’offre soit trop limité en faite pour être intéressante.

Je vais bien sur définir le cadre des questions en fonction de mes compétences et connaissance.
Je ne répondrais pas aux questions auquelles je ne peux pas apporter de réponse. Je ne veux pas mettre les personnes dans l’erreur.
Cela fera en effet partie des conditions de vente.

Ok, pour le coup c’est plutôt une bonne chose :wink:

Et pour le coup comme le relève @mcorbin, qu’est ce que ça va apporter de plus que le forum ? Surtout que sur le forum, la personne a de multiple réponses de personnes différentes donc potentiellement un scope plus large.

Tu peux faire je pense un service, mais il faut je pense viser un marché de niche et prévoir une plateforme spécifique pour que le personne puisse facilement poser des questions, c’est ça le moyen de se démarquer.

Pour la question du tarif, limite je ferais plus un payement à la réponse, l’abonnement c’est lourd plus personne en veut depuis pas mal d’année.

Hello,

Je ne connaissais pas cette idée de vendre du mentorat mais je suis tombé là dessus aujourd’hui en voulant apprendre par moi même le javascript de zéro:

J’ai l’impression que cela ressemble à ce que tu veux proposer, si cela peut t’aider à alimenter ta réflexion :wink:

Pour ma part, je rejoins les autres sur le fait que souvent, une personne va être amené à aller vers le DevOps dans le cadre de son entreprise qui souhaite se transformer, et le cas échéant, va potentiellement avoir de la formation, des certifications et cie mais payée par l’entreprise.

Certes, il va aussi se former de son côté si il aime bien cela mais je pense que trop peu vont payer pour avoir des réponses à des questions qu’ils peuvent trouver gratuitement sur internet, voire même sur ce forum. En effet, pour ma part si j’ai un problème avec une techno en particulier par exemple, je préfère la poser sur ce forum et avoir l’avis d’une multitude de personnes aux profils différents, et cela gratuitement et dans des délais pouvant être très court que payer pour poser une question qui m’amènera potentiellement à une réponse qui ne me convient pas (pas assez approfondi, hors scope, …) et parfois dans des délais trop long (plusieurs jours par exemple).

Je pense que pour ma part, le problème vient de ta cible qui est le “DevOps” car c’est devenu (malheureusement) un buzzworld mis à toutes les sauces et que du coup on a du mal à voir ce qui se cache derrière, c’est trop flou.

Je pense que si tu veux réussir à vendre des formations, tu dois définir une cible plus spécifique que “DevOps”. Par exemple, dans tes podcasts ou vidéos Youtube, tu parles souvent de Gitlab et Gitlab CICD. Pour ma part, je pense que ce serait plus intéressant et concret de payer pour une formation sur comment utiliser et implémenter ces technos au sein de mes projets car c’est concret et je sais qu’à la fin de cette formation j’aurai acquis une compétence qui pourra me servir par la suite et potentiellement me faire avoir un retour sur investissement (projets réussis, nouvelle compétence sur le CV, …).

Concernant le mentorat, je pense que c’est la même chose, tu dois raffiner ta cible pour réussir à te positionner en tant qu’expert sur telle ou telle technos et faire que certaines personnes puissent payer pour accéder à ta connaissance. Je prends pour exemple le mentorat cité plus tôt en Javascript qui lui
peut se permettre de le faire car il maîtrise cette technologie du bout des doigts. Ainsi, il peut potentiellement m’apporter un vrai plus sur des besoins bloquants et spécifiques que seul l’expérience et l’expertise peuvent résoudre.

Bien entendu, tout cela reste que mon avis :wink:

Benjamin.

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Alors non je ne connais absolument pas de youtubeur tech qui on ce genre de système. Je pense en faites comme d’autre ici, quel est l’intérêt de poser des questions ailleurs que sur un forum/slack ou on peut avoir plusieurs avis/point de vue ? A part en effet une qualité très supérieure dans la réponse. Mais encore une fois on retombe dans ce cas la dans le consulting.

Du coup le seul autre intérêt c’est de voir les questions des autres et les réponses associer, pour un faire un genre de veille et gagner en expériences. Ca fait penser a ce qu’on pourrait trouver dans un magazine IT par exemple ou un petit livre. Et la en effet, des gens achètent des magazines et les livres pour eu même, mais ils ne mettent pas plus que quelques euros, voir dizaine d’euros pour un livre.

C’est pour ca que je t’ai dit qu’entre 5 et 25 euros c’est probablement ce que les gens motivés pourraient mettre.

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C’est même carrément ça merci !
C’est exactement ce que je cherchais justement : d’autres francophones car cela se fait en anglais malgré Stackoverflow :wink:

Cela me donne une idée des prix.

Ce qui est fort c’est qu’il arrive à vendre l’accès à un Discord 19€/mois.

Pour la petite histoire.
À l’origine j’avais dans l’idée de proposer l’accès aux Compagnons sur abonement, pour au moins payer les coûts d’hébergement et de maintenance que je fais.
Mais je préfère atteindre une taille critique pour le faire et pour justifier que les nouveaux payent un abonnement. Mais je l’imaginai plus modique que 19€/mois.
En sachant que les premiers inscrits auront toujours un accès gratuit.

Oui c’est pour cela que j’ai l’offre mentorat/accompagnement classique, mais je vise des personnes qui ne veulent/peuvent pas payer un service a plusieurs centaines d’euros par mois.

Mais je suis en contact avec des personnes en reconversion qui ne sont pas encore en entreprise.
C’est bien pour cela que j’ai eu cette idée à l’origine elle ne vient pas de nul part non plus.

J’ai plein de formations techniques de prévus (GitLab, Ansible, Terraforme, Git etc.) mais je veux proposer un parcours complet. Je commence donc par les formations de bases. Que d’ailleur d’autres proposent pas.
Mais le sujet n’est pas les formations ici pour cela j’avais créé un sujet dédié là. :wink:

Alors oui bien sur je vais limiter à certains sujets au début comme je l’ai dit.
Et mes sujets seront évidement ce que je traite en formation et que je maitrise :

  • Culture et mouvement DevOps
  • GitLab
  • Ansible
  • Terraform
  • Kube

La cible sera forcément une partie des abonnées YouTube/Podcast/LinkedIn qui sont novices et qui veulent aller plus vite que s’ils apprenaient tous seul.
Je me questionne en partie sur le ciblage et surtout sur le fonctionnement et le prix.

Dans le mentorat il n’y a pas que les compétences tech, il y a aussi l’expérience qui comptent, non ?
C’est bien en cela que l’on distingue un consultant, d’un coach ou un mentor.

Ce qui ressort des échanges ici c’est que les personnes qui sont intervenue pour le moment ne sont pas novices et n’ont pas ce besoin, ce qui ne m’étonne pas du tout.

Vous pensez aussi que des novices n’ont pas ce besoin, perso je ne sais pas et ne souhaite pas être dans la supposition. D’où les questionnements que j’ai.

Je n’ai pas le même sont de cloches sur d’autres endroits, moins Ops, ou j’ai lancé la discutions. Mais les choses s’affinent petit à petit.

Merci à tous en tout cas pour votre aide.

Consultant, coach, mentor, … ce n’est que de la terminologie de markéteur. Le client paie pour une expertise et l’expertise s’acquière et se valide part l’expérience.

Sinon je ne sais pas si tu fais ça aussi mais il nous arrive que des clients paient pour X jours d’expertise qu’il va consommer sur une période donnée, libre a eu de consommer ces jours là de différentes façon : accompagnement, formation, review, implémentation…etc.

Je suis désolé, mais je ne suis pas d’accord avec toi.

Les trois rôles apportent tous quelque-choses de différent avec des méthodes différentes.
Ce n’est pas “que” du marketing.

Je cherche un mentor mais pas un coache en ce moment, ni un consultant.

J’abordais justement la différence entre coach et mentor ici :

Je remet ici justement un schéma que je trouve assez clair sur le sujet.

Et cela pourrai te surprendre mais j’ai déjà débloquer des personnes sans expertise technique dans un domaine. Mais parce que j’avais de l’expérience et du recul.

En gros ce n’est pas parce que je ne connais pas GCP que je ne pourrais pas aider quelqu’un qui se pose des questions sur une problématique d’autoscaling.

Tu vois ce que je veux dire ?

Je fait ça aussi oui.
Sauf pour les formations que je vend à part car c’est généralement pas la même tarification.

Mais on sort un peu du sujet là je trouve.