🛑 Google Analytics interdit en France ! | Actus DevOps mars 2022

Que se passe t’il en ce moment dans le monde du #DevOps ou du #Cloud ?

Comme chaque mois nous sommes fidèle au poste avec Actus DevOps.

:newspaper_roll: Actus DevOps est là pour t’aider dans ta #veille.
Je suis avec @Uggla , @mcorbin et @erwan

On y parle de :
:zap: L’avenir de Firefox en danger ?
:mega: Publication du next40/120
:mega: Processeur Ă  la demande
:stop_sign: La CNIL interdit Google Analytics
:wrench: Outils à connaître

N’hésites pas à réagir à ces nouvelles et à donner ton point de vue en commentaire.

1 « J'aime »

Ah bon??? :innocent:

2 « J'aime »

Oui justement on est en train de changer ça sur tous nos sites. :sweat_smile:

2 « J'aime »

On a aussi la commission EU qui est en train de mettre Ă  la poubelle le Privacy Sheld:

Autrement dit on va autoriser Google Analytics contre du Gaz US …

C’est un objectif industriel classique, mais dans l’automobile la logique de conception en plateformes est une réalité depuis longtemps. Les moteurs par ex. sont décliné en plusieurs puissances pour plusieurs modèles de plusieurs marques. Par contre la mécanique pose quelques limites.

Vous avez parlé de Tesla et de son autopilot, mais l’autonomie est aussi une option commerciale paramétrable a distance. Il y a eu ce cas lors d’un ouragan (en Louisiane?) ou le réseau de charge Tesla avait été fortement impacté, pour l’occasion l’entreprise avait passé les véhicules en autonomie maximum.
Bref c’est dans l’air du temps…

Personnellement je vois ça d’un mauvais œil, plus le fabricant maîtrise le hard et le soft a distance, plus le client est verrouillé. Le monde de la téléphonie mobiles est un bon exemple, juste en stoppant les mise a jour d’un smartphone on pousse les gens vers un nouvel achat, si en plus les fabricants pouvait piloter les perf CPU il s’en servirait dans le même état d’esprit

J’aimerai vraiment savoir qui utilise toutes les fonctionnalité de GA… à part Google. Je veux dire par là que cet outil est installé sur tellement de site, que probablement certaine boite en font un usage poussé mais la proportion doit être minime. C’est devenu tellement riche comme outil!
En revanche que les client s’en serve ou pas, google s’en sert forcément.

Mais, à quoi bon, on a préférer solder le litige contre de l’énergie (cf lien de @amonthe )

Je valide powerlevel10k!!
Je valide PlantUML!! J’ai un projet basique pour l’intégrer a GitLab:

PS: oui je rattrape mon retard en podcast :innocent:

1 « J'aime »