🎙 En Solo #4 - C'est quoi le GitOps?

:question: Vous vous êtes mis à l’Infrastructure as Code, mais vous vous demandez quelles sont les bonnes pratiques pour déployer votre infra ?

J’ai fait un épisode de podcast - :studio_microphone: En Solo - pour vous parler de la méthode GitOps.

C’est dispo dans toutes les app de #podcast, cherchez Radio DevOps

Et vous, alors ? Comment gérez-vous vos infra ? Cette méthode vous intéresse ?

2 « J'aime »

J’ai beaucoup aimé ton podcast, très intéressant ! :grinning: :+1:

J’ai toutefois une question :eyes: : Quel est la plateforme Git la plus intéressante, efficace à utiliser pour mettre en place la philosophie GitOps selon vous ? GitHub, Gitlab, etc…

Je te remercie d’avance :wink:

Bonjour @padawan_mohamed,

Je dirais qu’a partir ou tu a un outil de CI pour faire tourner une pipeline tu peu faire du GitOps.

J’ai vu que Github est en train de créer une CI avec les Github actions, mais je trouve cela un peu confus. Après il y a possibilité d’utiliser une CI tiers comme CircleCI ou Travis CI.

A titre personnel je trouve que GitLab est un meilleur choix. Outre le fait que je trouve le workflow de collaboration meilleur sur GitLab, sa CI intégré est excellente.

Aujourd’hui vient de sortir l’épisode 2 d’ Electro Monk3ys Podcast dédié au GitOps.
Si vous voulez approfondir votre connaissance du sujet je vous le conseil.

1 « J'aime »

Merci pour le partage, je ne connaissais pas ce Podcast :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut @cchaudier, j’utilise GitOps depuis un an (assez récent tout de même), j’ai même fait une conf sur ce sujet à CloudOuest (lien vers l’ancienne version du talk https://www.meetup.com/fr-FR/Nantes-Java-User-Group/events/265679860/).

Par contre j’utilise une branche par environnement, et dans ton talk tu dis qu’il faut utiliser une seule branche. Je serai intéressé d’en discuter avec toi. Est-ce que tu peux m’en dire plus ? On peut faire un échange téléphonique aussi.

A+ et bravo pour l’initiative

1 « J'aime »

Hello @manuel,

Ton talk ou ta conf est-elle disponible ? Car je ne trouve rien sur ton lien et je suis curieux.

J’utilise pour le moment GitOps en mode push.

Je pense que tu suis le GitLabflow, qui prĂ´ne une branche par environnement.
Je suis en effet adepte d’une seule branche. Comme je le disais dans cette vidéo je pense que le livrable doit-être le même dans tous les environnents.
Sinon tu introduit une variable suplémentaire dans tes déploiements. En effet rien ne nous assure que le code est identique entre les branches. Alors que se bassé sur un hash de commit ou un tag nous assure d’avoir une conformité entre tous les environnements.

Pour en discuter de vive voix pourquoi pas mais alors j’en ferais un épisode de podcast.

Salut,
Mon talk a été enregistré lors de cloud ouest mais le replay est réservé aux participants de la conf je crois. Sinon je la redonne à Nantes à la rentrée au Meet-up Nantes devops mais la date n’a pas été fixée et je pense qu’il n’y aura pas d’enregistrement.

Pour l’échange podcast, pourquoi pas. Je ne sais pas si le contenu pourra faire un épisode mais je te fais confiance là dessus. Je t’envoie mes coordonnées en MP.

Manuel

1 « J'aime »

Qu’est ce que le #GitOps et comment l’appliquer dans un environnement réel ?

Nous avons traduit un article de GitLab sur le sujet…

:fr: Nous avons une série de traductions d’articles du site de GitLab sur notre blog

Il y a un article tous les lundis matin Ă  8h sur le blog de Lydra.