Diversifier son activité par la formation

Bonjour les compagnons :smiling_face_with_three_hearts:

Premier poste ici pour moi :wave: (oui il faut que je songe à faire ma présentation)

Je travaille comme salarié chez un hébergeur comme correspondant sécurité d’une équipe d’ops Linux. Ce travail est une vraie passion, je [ suis ] me considère encore jeune dans le métier, mais je commence à avoir une petite expérience partageable (5ans d’ops et 2 de sécu comme professionnel, +10 ans d’ops perso avec quelques projets dev qui relèvent plus du bricolage que d’autre chose).
Pour ce que ça veut dire (y a des gens ou des structures qui aiment les diplômes), niveau formation j’ai une licence professionnelle en réseaux–télécoms et un bac +5 (RNCP) en sécurité numérique.

Pour continuer à progresser, je songe à mettre un pied dans le monde de la formation : comme chacun sait, on en apprend au moins autant en formant qu’en étant formé. Et puis j’ai un passé d’éducateur et une famille de profs qui m’ont donné le goût de la transmission.

Je suis donc plein de questionnements en cours et j’appelle ceux d’entre vous qui s’y frottent / s’y sont frottés à y réagir.

  • Type de formation : dans un premier temps au moins, je pense faire de la formation initiale mais c’est surtout par ce que je ne connais moins bien le fonctionnement de la formation professionnelle.
  • Type de structure : Pas mal de trucs envisageables… lycées, fac, écoles d’informatique, centres de formations… comment démarcher ? Je suppose que Linked-in peut fonctionner pour les boites privées mais comment ça marche pour les lycées/fac ?
  • Compatibilité avec un emploi salarié : quelle proportion de temps y accorder (j’envisage 75-80%) ? est-ce que passer à temps partiel pour une seconde activité est / a été un frein pour votre employeur ?
  • Contractuellement : Qu’est ce qui se pratique ? Contrat salarié avec la structure ? Création d’une structure commerciale et facturation ?
  • Sujet de formation : Comment ça se passe ? On se présente avec un CV et la structure demande de pondre “la supervision en 2 séances de 4h” ? Ou il faut proposer des sujets pré-fait / adaptable au contexte ?
  • Construction d’un cours : je lisais la formation crée par Fenix sur la supervision sous Licence CC-BY-NC-SA. Je suppose qu’il y a d’autres personnes qui publient leurs cours pouvant faire l’objet d’une adaptation. Quelqu’un s’est-il amusé à en rassembler dans une sorte de awesome-formation-devops-sous-licence-libre pour s’en inspirer ?
  • Publication : je compte d’ailleurs publier ce que j’aurai réalisé sous une licence similaire. Est-ce qu’il faut le préciser dans les contrats ?

Voyez-vous d’autres points d’attentions / de réflexions à étudier pour se lancer là-dedans ?
Des retours d’expérience ?

:upside_down_face:


Nota bene : je sais qu’en fonction de la structure je peux perdre en rémunération. Sans aller jusqu’au bénévolat, ce n’est pas la priorité de ma recherche.

1 « J'aime »

Hello.

  • Type de structure : attention aux écoles post bac (fac et privé), j’ai eu des mauvais retours pour des cours de dev (Lyon) c’est pas terriblement payé, assez mal organisé et l’intérêt pédagogique n’est pas toujours là. Il y a quelques mentors OpenClassroom par ici. et on a aussi parlé de Simplon
  • Compatibilité avec un emploi salarié : j’en ai parlé
  • Construction d’un cours : Mon avis est perso est que pour l’IT et ses sujets à la mode construire un cours n’est peut être pas utile, beaucoup de cours de qualité existe et son exploitable, reste à proposer un enchaînement cohérent et accompagner
  • Publication : À négocier, à priori plus en indep qu’en salarié.
2 « J'aime »

Merci @freezed pour ton retours. J’avais lu le sujet Free-lance devops, missions en extra et télétravail mais pas celui sur Simplon.

Le Mentorat d’OpenClassroom peut être effectivement un bon moyen d’éprouver ma pédagogie et mes connaissances :slight_smile: