DevOps newbie & chômage. Cherche tips

Salut la communauté,
Venant du monde du développement, je me tourne aujourd’hui vers le DevOps.
Des expériences uniquement chez des clients finaux : une pincée de web ainsi qu’une louche de C#, puis j’avais envie de prendre de la hauteur.
Je viens de valider un bachelor DevOps en alternance dans une ESN pour avoir rapidement de l’expérience.

L’ESN revient au dernier moment sur sa proposition de CDI à la fin.
Le bassin rennais connait en ce moment une période difficile avec beaucoup de salariés en inter contrat.
J’ai passé de nombreux entretiens qui me confirment que le marché est difficile et que l’on recherche exclusivement des postes avec 3 ans d’xp minimum. Les tests techniques concernaient docker, kubernetes et ansible.
En attendant que le marché se réveille, je pense passer des certif en attendant.
Je pense à la CKA puis terraform.
Pensez vous qu’il y a mieux à faire ?

CKA et Terraform sont intéressantes, éventuellement une certification cloud type Azure ou AWS. Après faut prendre en considération ton budget.

1 « J'aime »

Plutôt un projet perso je dirais.
Je ne fais plus confiance aux certifications, car les collègues les moins compétents que j’ai eu était certifiés dans leur domaine. :rofl:
Ça rassure les juste les RH.

Merci à vous :slightly_smiling_face:
Donc 2 avis “opposés”
Une certif est générique, et un projet perso est forcément personnalisé.
La certif atteste un niveau, et un projet une passion ?

Jusqu’ici, ce qui intéresse vraiment est le nombre d’années d’expérience.
Entretien en 3 étapes : RH/Commerce/Tech
Les 2 premiers ne posent pas trop de souci, mais les compétences tech sont évaluées à la fin.
J’ai même eu le droit à un coding game docker/kubernetes/kafka (sans connaitre kafka :sweat_smile:)
J’ai vu sur le forum un partage de certains projets sur vos github. J’avais des projets en tant que dev, mais ils n’ont jamais servi à aucun de mes entretiens jusqu’ici.

Cette année en ESN, la boite finance des certif cloud uniquement dans le but de pouvoir répondre à des appels d’offre (un nombre de certifiés AWS admin suffisant par exemple). J’ai un peu de mal avec les certif cloud car elles n’attestent que des connaissances théoriques. Effectivement les plus expérimentés ne s’embêtaient pas avec ça.

Je parlais de la CKA parce que c’est une des rares certif qui nécessite de manipuler (ici des clusters). Je pense qu’elle peut attester d’un niveau minimum, mais si on ne regarde pas lors d’entretien technique… c’est aussi un cout.

Du coup j’aimerais bien d’autres avis :slightly_smiling_face:
(pourquoi pas avancer sur la CKA et monter un projet sur github se bansant dessus par le suite :joy:)

Salut

Tu peux essayer de décrocher un premier job de DevOps dans la fonction publique, en général les salaires proposés ne sont pas très attrayants, ce qui fait que la plupart des offres ne sont pas pourvues.

Tu peux regarder sur la liste Liste de diffusion du CSIESR - CSIESR, j’y ai vu plusieurs offres sur Rennes
Il faut faire un grep sur Rennes, car certains postes ont des affectations variables (comme ceux d’INRIA)

Merci, cette liste peut aussi être intéressante pour la suite !