Devops et Freelance, réalité ou mythe ?

Bonjour la communauté des compagnons DevOps !

Actuellement en poste d’Ingénieur SRE “DevOps” senior en CDI, je regarde de plus en plus pour me lancer en freelance et je me pose quelques questions.

Tout d’abord, est-ce qu’un freelance “DevOps” trouve facilement du travail ? Parce que je vois surtout des freelances développeurs, mais beaucoup moins de retours de SRE ou même d’Adminsys ou d’architecte cloud.

De plus sur LinkedIn, je reçois environ une offre par jour, mais pour travailler en CDI, jamais pour du freelance.

Est-ce que les missions sont plutôt courtes ou longues ?

Y a-t-il des personnes qui ont essayé le CDI + freelance (je sais qu’il faut négocier de faire sauter la clause d’exclusivité) ? Avec un 80% CDI + 20% freelance ?

Je vois tout et n’importe quoi en termes de TJM (Tarif Journalier Moyen). Dans la réalité, quelles sont les fourchettes de TJM ?

En tout cas merci de vos retours, ayant dans mon entourage que des devs freelance et pas d’ OPS, je voulais avoir l’avis d’autre Devops, car je doute que l’on soit égaux sur ce sujet

Cordialement,
Florian

1 « J'aime »

et QUID du télétravail ?
Trouver vous des missions sur sites ou “remote friendly”

Réalité (mais peut être un peu surfait):

Je répond réalité, mais cela dépends de l’idée que tu te fait de la réalité. Si la réalité est de trouver très rapidement des missions avec un TJM élevé ou l’on fait ce que l’on aime faire, dans une équipe géniale, ou la formation est assurée aux frais du client et le tout en full remote. Ça ne fonctionne pas. En tous cas pas pour moi.

Déjà, le statut freelance n’est pas si merveilleux que ça. Il y a des avantages et des inconvénients:

Les plus:

  • [+] Tu gagne plus
  • [+] Tu as un peu plus de liberté, dans le sens ou tu choisis ton client et ta mission, les délais de préavis pour quitter la mission sont plus courts.
  • [+] Tu ne rends pas vraiment de compte, sauf à Macron.

les moins:

  • [-] Tu gère la compta, les impôts et toutes les tracasserie administrative. Tu gère aussi ton budget, tu doit mettre de coté pour les périodes creuses, les congés et les maladies.
  • [-] Tu cherche tes clients, si tu n’en trouve pas, tu mange pas.
  • [-] Tu perds le coté social (mutuelle, chômage, … - tu peux les financer toi même, mais dans ce cas, tu ne gagne pas vraiment plus)

Certains avantages sont discutables:

  • Si tu veux gagner plus, il ne faut pas devenir indépendant. En tant qu’indépendant, tu gagne un peu plus, mais ce n’est pas franchement significatif. Si tu veux gagner beaucoup d’argent, tu monte un société et tu vends un produit.

  • Si ce qui te plait, c’est la liberté, sache juste qu’en tant qu’indépendant tu choisis simplement ta cage. Parfois, tu as envie d’envoyer chier ton client, mais tu ne trouve pas d’autre mission, lors tu ne peux pas. Tu n’est donc pas si libre que ça, mais au moins tu sais pourquoi tu fait des choses que tu n’a pas envie de faire.

J’écrit que c’est une réalité à cause de la conjoncture actuelle. Il y a beaucoup de demande dans nos métiers, aussi c’est plus facile de trouver un client qui sera prêt à prendre un prestataire et à le payer.

“devops” est un mot mal défini (dans la pratique) et chacun à sa propre définition. C’est donc difficile de trouver un poste “devops”. Le développeur peut faire du ponctuel : il vient, il fait son programme et s’en va. Les SRE et adminsys, font un travail sur la durée vu qu’ils assurent le quotidien. Les entreprises qui ont des besoins en prestation sur ce sujet, vont surtout se retourner vers les ESN/SSII.

Ton TJM dépends avant tout de toi et de la société avec laquelle tu négocie:

  • tes compétences
  • quel est ton besoin pour vivre
  • ta zone géographique

Une boite qui trouve un presta avec exactement les compétences requises, et qui sera opérationnel immédiatement va plus facilement accepter la presta que si elle trouve un débutant avec une expérience non significative. Tu annonce ton TJM (a toi de te positionner en fonction de ton ressenti) et la boite vois si ça lui convient ou non. C’est de la négo.

C’est la même chose que pour le statut des salariés de la société que tu vise. Tu imagine bien que si ton patron passe 2 jours à la maison, il ne te demandera pas de venir 5 jours : cela le pénaliserai personnellement.

Je ne suis pas “ops” non plus :slight_smile:

J’ai choisis de passer indépendant pour avoir un peu de liberté pour faire autre chose. Je suis pressé d’en finir avec le mode indépendant. En tant qu’entrepreneur je vais monter un activité de vente de service SaaS dans la cybersécurité, m’associer et me sortir un salaire. Cette formule est bien plus interessante que le mode freelance:

  • un CEO / PO dont ce sont les métiers assure que le service soit profitable et les comptes alimentés.
    • (en freelance, c’est toi qui gère)
       
  • un commercial dont c’est le métier assure que le business entre
    • (en freelance, c’est toi qui cherche et qui negocie)
       
  • un comptable dont c’est le métier fait la compta (ciao les cerfa et autres joyeusetés)
    • (en freelance, même si tu as un comptable, tu participe lourdement à cette merveilleuse activité de flicage)
       
  • tu te concentre sur ce que tu sais faire et tu es de bonne humeur. Si tu doit faire ce que tu ne veux pas, tu le fait quand même de bonne humeur car c’est a toi que ça profite.
    • (en freelance, tu fait ce qu’on te dit ou tu cherche un autre client.)
       
  • c’est ta boite, donc tu as choisis ta cage
     
  • tu négocie tes augments quasiment avec toi-même. Ca va tout seul, c’est proportionnel à l’accroissement du business
    • (en freelance, tu doit te trouver une mission mieux payée, et puis tu ne dispose que de 24H par jour pour vendre tes compétences)
       

En bref, je trouve que c’est une bonne idée de se mettre freelance car cela montre d’autres facettes du métier, et sortir de sa zone de confort c’est toujours bénéfique ! En plus, en ce moment vu la conjecture, le risque à passer freelance est faible. Mais attention au retour de bâton, il est possible que cela ne dure pas (cf les licenciement chez les GAFAM), et les prestataires sont les plus faciles à faire partir car le préavis est court et il n’y a pas d’indemnités.

4 « J'aime »

Merci pour ton retour, c’est très intéressant :slight_smile:

Je suis 100% d’accord avec @thierry.f.78, je rajouterai juste un truc sur le fait que les boites qui ont un besoin, se tourne plutôt vers des ESN. C’est que les ESN se tourne eux, beaucoup vers les freelances, du moins en se moment, car c’est une galère de recruter

Oui alors non. Il y a beaucoup de points avec lesquels je ne suis pas d’accord.
Voici mon expérience pour poser un peu le contexte :

  • 20 d’XP en informatique
  • 6 ans en tant que freelance DevOps
  • des aller-retour entre le salariat et le freelance
  • mes clients sont principalement des PME de la région toulousaine, bordelaise ou parisienne

Et les questions :

Tout d’abord, est-ce qu’un freelance “DevOps” trouve facilement du travail ?

Oui. Le DevOps est très demandé, surtout quand tu as de l’expérience.

De plus sur LinkedIn, je reçois environ une offre par jour, mais pour travailler en CDI, jamais pour du freelance.

Personnellement je reçois autant de sollicitation et la proportion de CDI vs freelance est très variable. Mais oui, tu peux trouver des missions de prestation sur linkedin.

Est-ce que les missions sont plutôt courtes ou longues ?

ça ne dépend pas du métier, mais de la spécialité. Par exemple sur une activité plutôt run (=ops) les missions sont en général plutôt longues. Sur une activité plutôt build (=CI/CD), les missions sont plus ponctuelles.

Y a-t-il des personnes qui ont essayé le CDI + freelance (je sais qu’il faut négocier de faire sauter la clause d’exclusivité) ? Avec un 80% CDI + 20% freelance ?

je suis dans ce cas actuellement.

Je vois tout et n’importe quoi en termes de TJM (Tarif Journalier Moyen). Dans la réalité, quelles sont les fourchettes de TJM ?

Il n’y a qu’une seule règles dans ce cas : le bon TJM est celui qui te permet de signer le contrat. Donc tu peux avoir de tout et n’importe quoi. IL y a quelques grandes règles très bateau et très génériques mais teeeeeellement d’exceptions.

et QUID du télétravail ?
Trouver vous des missions sur sites ou “remote friendly”

Télétravail tout à fait possible, même en full remote. ça dépend du client.

Oui, mais je suis beaucoup plus sollicité par des ESNs. Les demandes en direct ont bien diminuées.

Maintenant que mon profil indique bien que je suis freelance, je reçois beaucop moins d’offress de CDI que de missions.

C’est très variable. J’ai eu:

  • des missions de quelques jour pour régler un problème particulier
  • des mission de quelques semaines à plusieurs mois pour mettre en place une infra ou faire une évolution importante.

Tout dépend de l’expérience de la région. Je dirai que ça peux aller de 400€ à 1000€.

Quant au télétravail, ça peut se trouver même si ça limite les opportunités. J’ai des clients à 100% en télétravail et d’autres à 80%. C’est négociable et peut s’adapter une fois que la confiance est établie.

Bonjour,

Cela fait environ 1 an que j’ai posté ces questions et je reviens avec quelques réponses.
J’ai sauté le pas et je me suis lancé en freelance depuis septembre.

J’ai testé sur LinkedIn de répondre aux offres de CDI en disant “je ne suis pas intéressé par un CDI mais en freelance oui” et, à vue de nez, environ 20% des réponses sont ok pour continuer le processus en freelance.

Je n’ai encore vu aucune offre pour des missions courtes.

Je suis passé par la société Hiway qui gère pour moi ma boîte.
Je n’ai quasiment pas d’administratif à faire.

C’est vrai !
Mais j’ai pu avoir une rupture conventionnelle et le chômage.
Pôle emploi m’a proposé soit de garder 1 an de chômage mais je n’ai pas le droit de me payer avec ma boîte, soit de prendre 60% de mes droits au chômage (en 2 versements) et de me débrouiller.
J’ai pris les 60% car j’avais déjà trouvé une mission.

J’ai la sécu et la retraite avec mon statut. C’est vrai que j’ai la mutuelle à payer mais ce n’est pas beaucoup plus cher que ce que je payais en CDI.
Et pour le chômage, c’est vrai mais vu les nouvelles réformes, c’est un argument qui devient moins important.

Tous frais payés, je suis à environ X2 par rapport a quand j’etais en CDI

Dernier point à faire attention pour ceux qui démarrent leur activité.
Je n’avais pas prévu cela, mais mon client paie à la fin du mois + 60 jours. Par conséquent, ayez de l’argent de côté pour le démarrage ou avoir un client avec des délais plus courts.

Voilà, j’espère que cela pourra aider des gens qui veulent se lancer.

1 « J'aime »