Comment faire des tests de charge?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Je n’ai pas trouvé ce sujet dans le forum ^^’

Ma question est de savoir comment vous faite vos tests de charges ?

Par exemple, je travaille pour une entreprise qui déploie du BBB (Big Blue Button).

On doit déployer du BBB chez un client mais à distance :3
Cela nous arrive de déployer dans un nos providers.

Mais dans le contrat avec le client il souhaite du BBB pour X utilisateurs avec Y caméras actives.

Mais il y a une chose qui m’intrigue. C’est comment faire un test de charge ?

Bien sûr, on a (l’entreprise) l’expérience dans le produit BBB. Mais quand même !

Comment on fait un test de charge ? Est-ce que c’est possible d’automatiser ? Oui ? Non ? Comment on fait ? Est-ce compatible dans le principe du CI/CD ? Quel rapport dans le cycle DevOps ? Comment ça se passe chez vous ? :slight_smile:

Merci beaucoup par avance :slight_smile:

Cordialement,

Zak,

Hello,

je suis pas expert de tests de charges, mais t’as @DamyR qui a tweeté y a pas longtemps sur Artillery: https://blog.wescale.fr/2019/08/01/tests-de-charge-avec-artillery-io/

J’ai aussi d’anciens collègues qui propose Octoperf (https://octoperf.com/), regarde chez eux, tu peux tester gratuitement.

En règle générale c’est orienté tests web en multipliant les sessions HTTP, après pour aller plus loin je laisse d’autres en parler !

A+

1 « J'aime »

Hey,

Pour BBB, je connais pas assez, les tests de charges un peu plus. En général quand tu tests des services comme ça tu vas essayer d’attaquer directement l’API en reproduisant au mieux la charge.

En général, je fais comme ça (c’est pas ma plus grosse expertise les tests de charge) :

  • Je créer si ce n’est pas le cas des environements ISO prod (déployable à la demande), si possible avec un monitoring similaire;
  • Je détermine des “parcours” standards d’utilisateurs, avec des répartitions (exemple : 15% de parcours connecté, 35% de parcours non connecté etc…)