D’accord, il faut avoir accès aux APIs du service en question pour tester la charge si j’ai bien compris.
En général c’est le plus simple et efficace.
C’est quoi un environnement ISO ?
Dans le cadre là, même capacité technique que la production (machines, autoscaling groups, Lb etc…).
Pour ton automatisation tu utilise Terraform, Packer (je ne connais pas) et/ou Scaleway pour créer ton environnement ? Ansible pour déployer ton App ?
Sur le dernier projet j’avais cette stack, Terraform pour provisionner les ressources d’infrastructure de mon environement de test (machines, réseau, load balancer etc…). Packer à créer des images de machine sur mesures, pour éviter de tout réinstaller à chaque fois et Ansible pour déployer ce qu’il reste et bien sur l’application.
Tu veux dire que les tests sont lourds à lancer automatiquement ?
Dans mon cas j’en fait toujours des infrastructures éphemeres, pour réduire les coûts, éviter de pêter la production (aussi) et surtout pouvoir contrôler le nombre d’utilisateur (oui en prod il y a déjà des utilisateurs
). Du coup, provisionner une infrastructure, tout y installer, faire les tests, les exporter et ensuite tout détruire c’est un peu trop lourd à mon sens pour le lancer automatiquement.
Après encore une fois, c’est très lié au contexte et à la manière dont j’ai implémenté les tests. Techniquement rien ne t’emêche de la faire automatiquement.
Normalement dans un cycle DevOps c’est dans l’environnement Test & Release, normal, non ?
Pas compris ta question pour le coup 
Le gros avantage pour moi d’Artillery.io c’est que la syntaxe est propre à lire, pas besoin de connaitre un langage ou autre. De mémoire, faut check la documentation tu peux même le paramétrer avec des variables d’environement si tu veux l’intégrer totalement à ta CI/CD.