đŸ“» C’est quoi la production, l’exploitation et les astreintes en informatique ? | Radio DevOps #26

:muscle: N’aie plus peur des astreintes

Quand j’ai commencĂ© Ă  faire de l’exploitation en production je savais que j’aurais Ă  faire des astreintes.
Mon boss me l’avait dit et j’avais dis oui.

Bon, tu me diras, comme j’étais en SSII, l’ancien nom des ESN, je n’avais pas vraiment le choix non plus
 :sweat_smile:

Mais ce n’est pas grave, je faisais mon taf.
J’apprenais Ă  gĂ©rer une prod.
Il faut dire qu’avant je ne faisais que du dĂ©veloppement.

C’est une activitĂ© Ă  laquelle aucune formation ne te prĂ©pare.
Car on on parle trĂšs souvent des mĂ©tiers du dĂ©veloppement, et finalement assez peu des mĂ©tiers de l’exploitation, les Ops.

Comme je le dit souvent : la prod, ça se vit.

Mais, quand le moment est venu de faire des astreintes, je n’étais vraiment pas rassurĂ©. :scream:
Rien qu’à l’idĂ©e de me retrouver seul avec mon tĂ©lĂ©phone Ă  devoir rĂ©soudre les incidents Ă  3h du mat’ ça m’angoissait.

Il faut dire qu’en journĂ©e on Ă©tait une Ă©quipe de 15 Ă  les gĂ©rer.
MĂȘme si je n’étais plus un junior je n’en menais pas large.

Et j’aurais adorĂ© que l’on me parle longuement de la prod ou des astreintes.

C’est pour ça qu’avec @les-podcasteurs de Radio DevOps on t’a fait un Ă©pisode d’1h30 !

Dans cet Ă©pisode on va aborder d’un des aspects essentiel du mĂ©tier d’Ops : la production.

Tu l’auras compris, nous allons tenter de rĂ©pondre, avec nos expĂ©riences respectives, aux questions :

  • C’est quoi gĂ©rer une prod ?
  • Comment fait-on des astreintes ?

Le podcast Radio DevOps est aussi disponible dans toutes les applications de podcasts.

Au programme :

  • Notre expĂ©rience de la prod
  • C’est quoi l’exploitation ?
  • C’est pour qui ?
  • Comment on s’organise
  • Mais aussi nos tips

Alors n’aie plus peur des astreintes ! :muscle:

Comme d’habitude le #podcast #radioDevops est lĂ  pour t’aider Ă  dĂ©marrer.
Je suis avec @mcorbin, @Erwan et @Uggla pour en parler.

Radio DevOps est disponible dans toutes les applications de #podcasts.

Tu as déjà fais de la prod ou des astreintes ?
C’est quoi tes meilleurs conseils ou anecdotes ?

1 « J'aime »

Super d’avoir traitĂ© le sujet!

Une coquille a Ă©tĂ© dite sur les limites des astreintes: l’astreinte n’est pas limitĂ© Ă  48H, mais par le respect des temps de repos journalier et hebdomadaire.

  • 11h de repo journalier consĂ©cutif
  • 24h de repo hebdomadaire consĂ©cutif
  • 6 jours max de travail hebdomadaire

C’est toute la difficultĂ© de l’organisation des astreintes: il faut pouvoir respecter ces temps de repos avec des horaires d’intervention par dĂ©finition imprĂ©visible.

Et c’est de cela que dĂ©coule toutes les mauvaises pratiques que certains employeurs imposent et qui gĂ©nĂšre tellement de fatigue:

  • des nuits d’astreinte qui suivent les journĂ©es de travail
  • les WE d’astreintes tout seul (sans renfort / niveau2)

Édition du 22/2/24

Si la pĂ©riode d’astreinte se termine en mĂȘme temps que la la semaine de travail, il faut alors un repos aprĂšs la fin de la derniĂšre intervention de 24 + 11 = 35h

2 « J'aime »

J’ai fais une correction dans mon post prĂ©cĂ©dent et j’en profite pour ajouter les sources www.service-public.fr:

À appliquer si votre convention collective n’est pas plus avantageuse.

1 « J'aime »