Bonjour à tous.
Moi c’est BugsByte, 39 ans, développeur senior en PHP/MySQL.
Je travaille dans une petite agence web de la région lyonnaise
Nous sommes seulement 3 : 2 développeurs et 1 intégrateur CSS qui s’occupe également du SEO.
Plus des prestataires externes pour l’hébergement, le graphisme et le rédactionnel.
Cette société a plus de 10 ans et utilise des outils et des méthodologies vieillissants.
Cependant nous arrivons à sortir de magnifiques projets : nos clients (environ 65) sont généralement très satisfaits et le bouche-à-oreille suffit à en trouver d’autres (nous n’avons pas de commercial).
Nous travaillons quasi-exclusivement avec des logiciels open-source.
Nous avons développé notre propre framework et notre propre CMS afin de tout maîtriser de A à Z et ainsi faire des projets à la carte, parfaitement adapter aux besoins et souhaits de nos clients.
Nos dévs ne sont pas open-source même si cela ne nous dérangerait pas (on aimerait bien même) : c’est juste que n’a peur d’avoir une charge de travail supplémentaire à devoir gérer une communauté. Et on n’a pas le temps pour ça.
Ça fait beaucoup de boulot pour seulement 3 personnes : nos journées sont bien remplies.
Et depuis 2 ans, je me suis expatrié à Singapour pour le travail de ma femme, ce qui n’arrange pas les choses : le travail à distance à compliquer un peu la situation surtout au niveau de la communication avec les clients et les collègues, surtout à cause du décalage horaire (+6 à 7h par rapport à la France).
En fait, dans cette boite, je suis à 120% développeur et à cela s’ajoute un 30% environ d’Ops / DevOps.
Afin d’alléger notre charge de travail, j’essaye de nous faire migrer sur des outils plus récent, plus performant, plus adapter à notre façon de travailler. D’automatiser certaines tâches. De mettre en place des outils de tests, de monitorings, …
J’ai aussi mis en place notre environnement de développement à base de conteneurs Docker, le plus similaire possible à ce que l’on a en prod, et je travaille actuellement sur notre migration de Subversion à Git et l’amélioration de notre environnement de pre-prod/tests.
Je me suis également rapproché de nos hébergeurs / SysAdmin pour voir avec eux comment optimiser notre architecture serveur, nos logiciels, etc.
Par contre, ceux-ci sont très peu disponibles, et je me retrouve souvent seul pour avancer sur ces sujets qui n’avancent que trop doucement à mon goût.
Du coup, lorsque j’ai découvert le mouvement DevOps (via la chaîne Youtube “Les compagnons du DevOps” suite à un message de Korben.info), je me suis dit que ça me correspondait un peu.
Je ne sais jamais si ce que j’ai fait est bien ou pas, si il y avait mieux à faire : personne dans mon entourage ne peut ou n’a le temps de contrôler/valider. Je doute toujours de mon travail d’Ops.
Je pense donc que cette communauté pourra m’aider.
Par contre, pour le moment, je doute de pouvoir aider quelqu’un : mes connaissances sont encore trop faibles. Mais si l’occasion se présente, je n’y manquerai pas.
Et comme notre compagnon-chef @cchaudier je souhaitai trouver une communauté francophone car, bien qu’étant dans un pays anglophone, je ne parle quasiment que français.
A bientôt sur les autres catégories du forum !