BugsByte - Dev, un peu Ops

Bonjour à tous.

Moi c’est BugsByte, 39 ans, développeur senior en PHP/MySQL.

Je travaille dans une petite agence web de la région lyonnaise
Nous sommes seulement 3 : 2 développeurs et 1 intégrateur CSS qui s’occupe également du SEO.
Plus des prestataires externes pour l’hébergement, le graphisme et le rédactionnel.
Cette société a plus de 10 ans et utilise des outils et des méthodologies vieillissants.
Cependant nous arrivons à sortir de magnifiques projets : nos clients (environ 65) sont généralement très satisfaits et le bouche-à-oreille suffit à en trouver d’autres (nous n’avons pas de commercial).

Nous travaillons quasi-exclusivement avec des logiciels open-source.
Nous avons développé notre propre framework et notre propre CMS afin de tout maîtriser de A à Z et ainsi faire des projets à la carte, parfaitement adapter aux besoins et souhaits de nos clients.
Nos dévs ne sont pas open-source même si cela ne nous dérangerait pas (on aimerait bien même) : c’est juste que n’a peur d’avoir une charge de travail supplémentaire à devoir gérer une communauté. Et on n’a pas le temps pour ça.

Ça fait beaucoup de boulot pour seulement 3 personnes : nos journées sont bien remplies.
Et depuis 2 ans, je me suis expatrié à Singapour pour le travail de ma femme, ce qui n’arrange pas les choses : le travail à distance à compliquer un peu la situation surtout au niveau de la communication avec les clients et les collègues, surtout à cause du décalage horaire (+6 à 7h par rapport à la France).

En fait, dans cette boite, je suis à 120% développeur et à cela s’ajoute un 30% environ d’Ops / DevOps.
Afin d’alléger notre charge de travail, j’essaye de nous faire migrer sur des outils plus récent, plus performant, plus adapter à notre façon de travailler. D’automatiser certaines tâches. De mettre en place des outils de tests, de monitorings, …
J’ai aussi mis en place notre environnement de développement à base de conteneurs Docker, le plus similaire possible à ce que l’on a en prod, et je travaille actuellement sur notre migration de Subversion à Git et l’amélioration de notre environnement de pre-prod/tests.

Je me suis également rapproché de nos hébergeurs / SysAdmin pour voir avec eux comment optimiser notre architecture serveur, nos logiciels, etc.
Par contre, ceux-ci sont très peu disponibles, et je me retrouve souvent seul pour avancer sur ces sujets qui n’avancent que trop doucement à mon goût.

Du coup, lorsque j’ai découvert le mouvement DevOps (via la chaîne Youtube “Les compagnons du DevOps” suite à un message de Korben.info), je me suis dit que ça me correspondait un peu.

Je ne sais jamais si ce que j’ai fait est bien ou pas, si il y avait mieux à faire : personne dans mon entourage ne peut ou n’a le temps de contrôler/valider. Je doute toujours de mon travail d’Ops.

Je pense donc que cette communauté pourra m’aider.
Par contre, pour le moment, je doute de pouvoir aider quelqu’un : mes connaissances sont encore trop faibles. Mais si l’occasion se présente, je n’y manquerai pas.
Et comme notre compagnon-chef @cchaudier je souhaitai trouver une communauté francophone car, bien qu’étant dans un pays anglophone, je ne parle quasiment que français.

A bientôt sur les autres catégories du forum !

2 « J'aime »

Salut à toi et bienvenue.

Effectivement avec un tel décalage horaire cela ne doit pas être facile ;p

Bienvenu @BugsByte,

Content que tu es réussi à trouver le chemin du forum :wink:

En effet cela n’est pas facile avec un tels décalage, surtout avec une si petite équipe.

Tu a donc toi aussi envie de discuter mais peu de personnes autour de toi ?

Je ne me vois pas vraiment comme un chef, ça me gène un peu.
Je préfère me voir comme un guide, un éclaireur ou un mentor. :blush:

oui c’est tout à fait ça.

Du coup, lorsque je dois aborder de nouvelles choses, je ne sais jamais par quel bout commencer.
Et lorsque j’ai fini de mettre en place quelque chose, j’ai toujours le doute de savoir si j’ai bien fait les choses ou pas.

J’espère trouver dans ce forum des bonnes pratiques et des conseils qui me permettront d’avancer plus vite, plus sereinement et de valider mon travail.

1 « J'aime »

Généralement, on avance de façon incrémentale, on ne se vise pas la perfection dès le début car généralement on s’essouffle, on se décourage et on se retrouve à avoir du mal à garder le cap.

Il faut commencer donc avec une version minimale du projet que tu veux mettre en place et l’améliorer petite à petit, progressivement, en rectifiant le tir au fur et à mesure en apprenant de ses erreurs.

2 « J'aime »

oui je comprends et c’est souvent comme cela que je fonctionne.
Mais lorsque je suis au bout du truc, que ça marche, etc je me demande toujours si c’était la meilleure façon de faire.
Ce n’est pas parce que ça marche que c’est bien fait !
Est-ce que les experts du domaine auraient fait comme cela ?
Est-ce j’ai choisi les bons outils ?
etc.

Là je parle de manière générale, ce n’est pas forcément très clair.
Bientôt je questionnerai à la communauté sur différents sujets plus précis, ça sera peut-être plus clair ?

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Les communautés comme celle-ci offrent des endroits où tu peux exposer tes projets, échanger avec d’autres et avoir des retours.

On avait l’habitude chez nous avant le COVID d’organiser des petits meetups où on présentait parfois certains de nos projets, le retour des participants était souvent enrichissant d’un coté comme de l’autre.

Certes, mais avoir quelque chose de pas bien fait (j’ai pas dis mal fait) qui donne un résultat est déjà une étape intéressante et met le standard en place pour une itération qui viserait à faire mieux.

Et j’ai envie de dire que si tu ne sais pas si c’est bien fait, tu peux t’accorder le bénéfice du doute : c’est suffisamment bien fait pour que personne ne s’en plaigne… Le mieux est très souvent l’ennemi du bien. :thinking:

Des pistes de progression, mesurer ce que tu fais par ex. :

• les étapes manuelles
  • le temps (humain) que ça implique
  • les dépendances extérieures (outil)
  • les contraintes calendaires (pas le mardi, jamais en hiver, que les jours pair, etc.)

Et là tu devrais avoir de quoi éclairer quelques zones d’ombres et trouver des pistes pour faire mieux.

1 « J'aime »

Je me rend compte que j’ai pas mal parlé de mon côté pro mais pas de mon côté perso !

J’ai également un petit serveur perso chez Online sur lequel j’auto-herberge quelques services dans des conteneurs Docker.
ex : ttrss, wordpress, MariaDB, dokuwiki, wisemapping, gogs, … et quelques projets web perso.
Tout a été créé avec docker-compose à la main, il faut que j’améliore ça !

Je me sers de ce serveur aussi pour expérimenter certaines choses.
Je suis 100% en auto-formation et ce n’est pas toujours simple comme expliqué précédemment.
Je suis toujours en recherche de nouvelles choses à apprendre, dans pleins de domaines différents.
Et pourtant, bien que je suis dans l’informatique depuis toujours, j’ai l’impression d’être complètement à la traîne. La faute à ma charge de travail trop importante.

Mon souhait est justement de réussir à gagner du temps en automatisant certaines choses, en trouvant de meilleurs méthodes de travail, etc mais également en gagnant en qualité.

Je viens de finir de lire l’ensemble du forum (sauf la partie “Présentation” mais ça viendra car on y trouve tout de même des choses intéressantes).
J’ai ainsi pu voir pleins de notions que je ne connaissais pas. Et pleins de nouveaux acronymes aussi.
Je suis loin d’avoir tout bien assimilé.
Je me suis fait une bonne liste de signets de sujets à approfondir.
Je pense que je vais commencer par valider la façon d’utiliser git.

Ayant un profil plus Dev que Ops, si je suis hors-sujet par moment dans ce forum, n’hésitez pas à me le dire.

2 « J'aime »

Je découvre tellement de nouvelles choses grâce à cette communauté.
Je pense faire le suivi de tout ça dans ce post ou tout du moins centraliser mes différents posts.
Ça pourra être utile pour voir mon parcours et où j’en suis.

git , c’est fait.

configuration as code maintenant !