J’ai pour projet d’investir un peut dans du matériel pour monter un petit serveur qui me servira de homelab. L’idée serait d’avoir suffisamment de ressources pour bosser et toucher à tous les éléments suivants :
Gérer du RAID 1, ou 5 en fonction du nombre de disque qui tiendront dans le budget (je vais y revenir plus tard).
Utiliser un OS Debian sur le serveur, installer un cluster K8S (virtualisé).
Installer un Proxmox (virtualisé également, bien entendu).
Mon objectif est donc de me servir de ce matériel pour pratiquer au quotidien, mettre en place une Pipeline complète (au sens DevOps), et également de déployer un service type “OpenMediaVault” pour me virtualiser un petit NAS maison.
Alors au départ, j’avais l’intention de concevoir la machine autour du processeur Intel Core i5 10400T pour sa consommation assez basse, et continuer sur cette lancée dans la sélection des autres composants (consommation énergétique “assez faible”…).
Sauf que je ne trouve pas ce processeur en vente, ni lui, ni les Core i5 et i7 de laptop qui sont aussi connu pour être des processeurs plutôt basse consommation.
Je pensais donc finalement m’orienter sur un processeur plus standard, type Core i5 10400 (sans le “T” du coup ), avec 16Go de mémoire, un petit SDD pour l’OS et 2 ou 3 HDD de 4To pour le reste.
Niveau HDD, je pensais partir sur du IronWolf, disques prévus pour le stockage (NAS notamment). Pensez-vous que ce soit le bon choix sachant que c’est seulement du 5400tr/min ? En sachant que l’objectif est également que je puisse me servir de cette grosse volumétrie pour faire du stockage (partie NAS). Pensez-vous que les performances de ces disques seront suffisantes pour que la machine assure son rôle de “serveur” convenablement ?
Côté boitier, je voulais savoir si vous pourriez me recommander une référence particulière. Dans l’idéal, j’aimerais que ce soit un boitier mini-ITX (mais ce n’est pas le critère le plus important), il faudrait surtout qu’il possède une baie externe (hot-swap) de minimum 3 emplacements pour disque 3.5’.
J’ai donc pensé à ces boîtiers :
Peut être que ton serveur est déjà opérationnel depuis ton message… mais bon…
Je ne sais pas à quel point tu compte tabasser ton serveur dans les tests que tu feras… mais à la louche, il me semble que ce que tu vise comme matos est overkill par rapport à ce que tu comptes en faire.
En fait la qualité du matos dont t’as besoin dépend presque plus de la qualité de service que des performances que tu en attend. Comme un homelab est par définition à la maison, tu n’auras pas d’alimentation redondante avec groupe elctrogène, ni multiples arrivée réseaux… donc tu auras forcément des downtimes liés à l’infrastructure. Ton modèle de menace devrait aussi pouvoir encaisser des indispo liées à des pannes matérielles surtout si tu ne redonde pas tes machines ^^
Pour ma part, mon cluster proxmox est composé d’une tour de récup et 2 laptop de récup… Et je n’ai aucune foutue idée des processeurs qui sont dedans si ce n’est qu’ils ne sont pas récents ^^
J’ai rempli les slots vide avec des barrettes de RAM qui traînaient au fond d’un tiroir et ça roule pas si mal ^^
Mais d’ici à ce qu’ils me coûtent en électricité ce qu’ils m’ont coûtés à l’achat sur le bon coin, je peux encore les faire tourner un moment…
Pour les disques, si tu fais du benchmark sur les IO des principaux cloud providers t’auras même pas les perf d’un 5400t/m et – sauf besoin spécifique – ça ne dérange personne
Pour ma part, je n’ai que 2 VM qui peinent un peu sur les accès disque (Nextcloud et Gitlab) donc au bout d’un moment je les ai mises sur un SSD que j’avais en rab. Toutes les autres vivent très bien leur vie sur les HDD à 5400t/m.
En plus de mon aire de jeux devops & sécu, j’y ai une prod avec les mails / partages de fichiers / autres web app pratiques pour toute la famille et avoir du vieux matos ne m’empêche pas d’avoir une bonne confiance dans cette prod.
Pour le type de boitier, le seul point que je trouve vraiment important à observer dans le cadre d’un homelab c’est le raport entre bruit de la ventilation et l’isolation phonique de la pièce ou il sera
Je suis absolument d’accord.
Mon expérience perso. J’ai commencé à monter mes petits serveurs perso sur des Rpi2, puis j’ai évolué naturellement avec les montée de version de Rpi3…4.
Au fur et a mesure j’ai de plus en plus installé de soft sur mes Rpi ce qui devenait compliqué au niveau puissance. Le coup fatal a été le Nextcloud qui a totalement consommé les ressources du Rpi lorsqu’on faisait de la prez de photos.
J’ai donc évolué vers un Nuc I3 4Go de ram qui faisait parfaitement le taf. Puis j’ai rajouté du grafana, du graylog … et encore une fois j’ai été trop gourmand par rapport à mes ressources.
J’ai donc fini par migrer vers une tour (dans la cave avec du cpl ) qui a été faite a partir de récup. J’ai un Amd Phantom 16Go de ram et toujours mes Lun sur mon Nas. Ca fait parfaitement le taf et c’est tres satisfaisant.
Bref tout ca pour te dire qu’il est inutile de partir sur des configuration de fou, pour installer une débian non graphique et faire un serveur.
Bonne journée.
Petite configuration de cluster baremetal transportable pour les démos.
Documentation du DIY, avec customisation des alimentations, projet Freecad et patrons de découpe sur LazerWeb.