Un futur DevOps dans la famille!

Bonjour à tous, chers compagnons !
C’est avec un immense plaisir que je rejoins cette communauté. :blush:

Un DevOps en devenir

Je me présente : Sébastien, 44 ans, technicien itinérant dans les télécoms. Passionné d’informatique depuis toujours et autodidacte convaincu, j’ai développé au fil des années une fascination pour le code et la gestion des systèmes informatiques. Mes projets personnels ont été une porte d’entrée vers cet univers captivant, et aujourd’hui, je suis résolu à en faire ma profession. :muscle: Je ne suis pas encore un DevOps, du moins pas officiellement, mais l’esprit de ce métier fait déjà partie de moi.

Où j’en suis…

Titulaire d’un BTS en informatique, mon parcours professionnel s’est principalement concentré sur les réseaux téléphoniques. Aujourd’hui, fort de mes connaissances acquises par moi-même, je me lance dans une reconversion professionnelle avec l’aide de Transition Pro.

Chers amis, j’ai besoin de vous :pray:

Dans le cadre de cette formation, je dois démontrer une compréhension approfondie du métier de DevOps. Pour cela, j’aimerais beaucoup pouvoir échanger avec des professionnels qui exercent dans ce domaine. Il s’agit simplement de répondre à un petit questionnaire, que ce soit lors d’un appel ou d’une discussion en ligne. Si vous souhaitez partager votre expérience avec moi, n’hésitez pas à vous manifester. :blush:

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi…

Enfant des années 80, j’ai grandi avec les walkmans, les VHS, les téléviseurs sans télécommande et les disquettes 3,5". Ça vous parle ? :crazy_face: Mon aventure informatique a débuté avec Windows 95, et j’ai appris un peu de programmation en C durant mes études. Malheureusement, je n’ai pas continué dans les domaines du développement ou de l’Ops. Depuis près de 15 ans, je suis technicien dans les télécoms. Mais c’est durant la pandémie de COVID que ma vocation s’est révélée. Confronté à des problèmes récurrents dans mon activité professionnelle, j’ai compris qu’un programme pouvait grandement simplifier mes tâches – à condition d’être accessible de partout. Je me suis donc lancé un défi : avec quelques vagues souvenirs de C, mais une certitude que tout pouvait être réalisé via le web, j’ai commencé à explorer HTML, CSS et JavaScript.

Après un petit nom de domaine sur OVH et bien des péripéties, mon projet fonctionnait enfin – bien qu’il reposait sur une base de données stockées dans un fichier JSON (oui, j’en ris aujourd’hui :sweat_smile:). Puis, la découverte de Git et GitHub m’a ouvert des horizons nouveaux, avec un accès à MongoDB pour la base de données. Le backend s’est naturellement imposé, et avec mes progrès en JS, j’ai opté pour une architecture MVC avec Node.js et Express.js…

Peu porté sur le frontend, j’ai tenté ma chance avec ReactJS et adopté cet outil génial. :star2: Aujourd’hui, mon application est un bel ensemble : un front hébergé chez OVH, un backend sur une machine virtuelle chez moi et une base de données PostgreSQL. Tout cela est conteneurisé via Docker, déployable sur n’importe quel VM Linux, avec en prime une application Android développée en React Native.

J’éprouve une immense fierté pour ce projet, né de presque rien, qui m’a permis de me dépasser. Cette expérience m’a enseigné une leçon précieuse : peu importe l’obstacle, une solution existe, même si elle est encore inconnue. À toi de la chercher.

Je souhaite maintenant m’orienter dans le DevOps car c’est un métier qui je crois me correspond bien.
Bien que la route soit sans fin, l’aventure continue…
À bientôt, les amis !

1 « J'aime »