Un de plus parmi la communauté

Bonjour à toutes et tous,

Presque 15 ans en IT, d’abord comme administrateur système et réseaux (9 ans) puis sur des infrastructures cluster Linux pour du calcul scientifique.

A l’heure actuelle on m’a fait comprendre que j’étais inemployable (en quête de changement et surtout de sens dans le boulot) car je n’ai pas les bons mots clés sur le CV et je n’ai jamais pu faire la partie “DEV” du DevOps…
N’ayant pas vraiment la fibre du dev j’espère qu’en lisant les problématiques de gens avec un bon niveau de dev et de l’expérience je pourrais arriver à quelque chose de potable pour pouvoir changer d’air.
Le plus compliqué c’est de savoir où commencer et comment rester sur des choses pertinentes sans se perdre en chemin.

J’ai découvert cette communauté par hasard via le profil de Christophe sur LinkedIn, j’ai tout de suite été attiré par l’approche et la philosophie positive autour du compagnonnage.

4 « J'aime »

Bienvenue par ici :wink:

1 « J'aime »

Bienvenu @Lorrain :wave:
Déjà les conseils de CV faut les prendre avec des pincettes. Tes années d’expériences restent valables, et on est nombreux ici a penser que devops n’est ni un métier, ni une fonction.

Après des compétences de dev pour faire de l’admin sys ça devient un vrai atout et les boites n’auront pas le choix que d’y passer.
Le dev reste un outil au service de métiers, gérer des serveurs c’est un métier, comme la restauration, la banque, la boulangerie, etc.
Mais que ça soit :

  • l’usage de git
  • la construction de scripts (avec des log, de la gestion d’erreur, une API pour machines et humains, etc.)
  • maitriser quelques languages pour choisir le plus adapté
  • ou encore manipuler des dépendances sans ouvrir les portes de l’enfer

Tout ça reste un savoir faire qui demande du temps et de la pratique, c’est plus que des mots clefs sur un CV.

Donc si ça te botte vas-y, mais sinon laisse tomber, les postes de sys admin existent encore.

2 « J'aime »

Merci pour l’accueil :slight_smile:

Pour le CV c’est malheureusement un concours de keywords… après il y a aussi les questions du genre “qu’avez fait comme GROS projets avec ces technos” (Kubernetes, Docker, Ansible and Co.) et c’est bien là que ça bloque, si dans ta boîte actuelle tu ne peux pas “jouer” avec ces technos et tu t’amuses de ton côté à faire des tutos et lectures sur le sujet… Du point de vue du recruteur çà sera au mieux vu comme quelqu’un qui fait de la “veille perso” mais pas quelqu’un qui a de l’expérience à proprement parlé. Ce n’est pas forcément faux puisqu’en production et quand on passe à l’échelle on a des problématiques totalement différentes VS sa petite install ou lab …seul des vieux de la vieille peuvent donner des retours d’expérience pertinents.

Comme tu dis tout ça prends du temps et c’est plus une philosophie qu’un métier ou fonction.

Me remettre à niveau sur toute la partie Dev c’est costaud, il y a une multitude de langages qui peuvent faire le travail, sans expertise ce n’est pas évident de faire son choix.

Bienvenue ici,

Y a une multitude de langages mais pour un ops, tous ne vont pas être intéressant. Pour un ops, il me semble que tu as le choix entre : go, rust et python (bash est incontournable mais tu dois déjà connaître).
Se faire les dents sur son lab, même si c’est hors cadre entreprise… c’est toujours ça de gagné. Rien ne t’empêche d’expérimenter un peu dans ta boite aussi. J’ai commencé à m’amuser avec ansible tout seul dans mon coin dans la boîte où je bosse.
S’amuser avec k8s au boulot, c’est tout de suite plus compliqué :smiley:

Bon courage

Bienvenue @Lorrain,

Je suis l’exemple même du fait que l’on peu faire de l’Ops sans connaitre autre chose que du Bash.
Mais je suis spécialité dans le déploiement et le cloud haute dispo.
J’ai donc des compétence annexe :

  • Git
  • Ansible
  • Terraform
  • GitLab-CI

Mais je conseillerai quand même le python.

J’ai pas la prétention de connaître le marché… mais déjà, si un RH/recruteur est l’interlocuteur principal, je pars du principe que l’offre n’est pas sérieuse…
En + de 20 ans de vie pro (dans la technique mais 4 ans en IT seulement), j’ai été dans 3 entreprises. A chaque fois le recrutement était suivi par le manager/dirigeant et on était en phase sur la vision du métier.

Un autre point est aussi la capacité a accueillir/former.
Trop de boites espèrent trouver la perle rare en phase avec la stack et 10 ans d’expérience parce que la formation interne n’est pas voulue/possible.
C’est là que tes projets perso vont t’aider a faire le tri: si on te reproche que tes scripts perso ne sont pas représentatifs d’une prod: c’est la boite ne veu/peu pas te former. Alors sauf dans les cas légitime de recherche d’un·e lead , faut juste éviter la boite.

1 « J'aime »

En effet j’ai la même conclusion si un recruteur veut le mouton à 5 pattes et qu’il n’a aucune flexibilité ça part déjà très mal et ça montre le peu d’intérêt pour former ses salariés et les motiver … Malheureusement je cherche depuis 3 ans et pour le moment c’est le mur de la réalité. Disons que partir d’une entreprise où ça se passe mal pour aller vers une autre où c’est pas mieux autant prendre son mal en patience et trouver un endroit motivant tout en testant de son côté les technos utilisées actuellement.

Merci pour le retour :slight_smile: en effet pas obligatoire de TOUT connaître mais plutôt d’utiliser une solution à fond. J’utilise BASH et on peut déjà faire énormément de choses avec les binaires intégrés au système.
Pour le HA dans le cloud tu utilises des choses comme pacemaker ?

GitLab-CI ça sert à l’automatisation des tests et builds ?

1 « J'aime »

ainsi que déployer dans les différents environnements

1 « J'aime »

On est passé par les mêmes galères et on bosse tous les deux au même endroit et dans le coin il y a en gros 2 systèmes : le recruteur qui veut juste se faire une marge sur ta vente et qui du coup veut un.e candidat.e “prêt à l’emploi, up and running en 3 jours” et l’ESN.

Entre les deux l’ESN serait normalement la mieux placée pour pouvoir évoluer, mais malheureusement j’ai l’impression qu’elles sont complètement paumés quand on parle d’admin sys ou de devops. Je ne sais pas pourquoi on reste systématiquement sur du dev, des tests ou du support (voir même nous faire changer pour du fonctionnel) et tout le reste c’est trop flou pour elles.
Pour dire, j’ai même entendu “les sysadmin sont trop bizarre j’en veux pas” d’un patron d’ESN, c’est complètement hallucinant

J’ai presque l’impression qu’il y a un marché là dessus ou alors qu’il n’y a que le bouche à oreille et les relations qui soient susceptibles de fonctionner

Ah bah déjà dev c’est exotique, mais sys admin on est des martiens…

1 « J'aime »

Je tombe sur ce post, et je le déterre sans vergogne !

Pour ajouter mes 2 cents, dont personne n’a parlé, je suis peut-être le seul a utiliser cette technique mais en ce qui me concerne elle m’a largement rendu service !

Le MENSONGE ! Je troll un peu mais pas tant que ça.

Chaque fois que j’ai cherché du boulot, et trouvé d’ailleurs, j’ai toujours indiqué sur mon cv ce que je savais être capable d’apprendre, et pas seulement ce que je savais déjà.
En gros, si tu as un home lab ou tu t’es formé sur du kube etc alors n’hésite pas ! Ajoute le mot clé !
Qu’est-ce que tu risques ? Juste d’apprendre plein de trucs, et de te prendre des petites transpirées quand on va te dire “bon il faut migrer ce service sur un truc moderne, genre kubernetes”… Ok tu vas en chier un peu, tu vas avoir peur, être stressé, mais au final tu vas apprendre très vite !
C’est un peu comme une langue étrangère, une fois tout seul dans le pays tu vas apprendre en quelques semaines, alors qu’en cours ça va te prendre plusieurs années…

Quand au principe de “partir d’une boîte ou tu es mal pour aller dans une autre ou ce ne sera pas mieux” ben euh… Je suis tellement pas d’accord, rien que le changement, ce que ça va provoquer dans ta manière d’appréhender les autres gens, les autres manières de travailler que tu vas découvrir, et ce que tu vas devoir apprendre, tout ça c’est du benef’ total !
Ton cerveau est souple, a chaque changement il se déforme, et se reconstruit en intégrant les nouveautés.
Le changement, c’est comme l’amour, ça fait mal mais c’est essentiel.
:kissing_heart:

2 « J'aime »