Tristan, depuis Marseille !

Bonjour à tous,

Je m’appelle Tristan, j’ai 34 ans, et j’habite Marseille. Ma passion pour la tech et en particulier l’univers Unix/Linux, remonte à mes plus jeunes années. Mon père, graphiste sur Mac depuis la fin des années 80, a contribué à éveiller en moi une fascination pour les ordinateurs. J’ai longtemps bidouillé sur Mac pour ne rien faire avant de découvrir l’Open Source et les systèmes Unix/Linux au cours de mes années de BTS. Suite à cette découverte, j’ai complètement délaissé l’univers Mac et j’ai beaucoup appris de/sur ces systèmes.

J’ai été un fervent utilisateur d’OpenBSD, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. J’ai travaillé pendant sept ans dans une petite société d’hébergement et d’infogérance, où je faisais du support et je réalisais des projets d’infrastructure d’hébergement. Je m’occupais également de la gestion des firewalls/routeurs, tous sous OpenBSD. C’est cette dernière responsabilité qui m’animait le plus. Cela impliquant les montées de versions, la configuration des transits/peerings BGP, et la maintenance des fichiers PF… en résumé, c’était chouette.

Par la suite, j’ai changé de boîte et travaille désormais (depuis plus de deux ans) pour une société de Télécom/Hébergement Cloud basée à Annecy. Mon rôle actuel (en remote) est le développement du SI. La taille de la structure est également modeste, mais la distinction de responsabilité réseau/système est plus marquée. J’ai abandonné le réseau pour me concentrer exclusivement sur la partie système. Concrètement, je gère le parc de VMs du SI ainsi que les services qui y sont hébergés. Tous les déploiments sont orchestrées via un Gitlab interne et son mécanisme de CI/CD (Terraform/Ansible). Depuis un peu plus d’un an, je me suis sérieusement investi dans Kubernetes. Je gère désormais plusieurs clusters RKE2 sur lesquels j’ai migré de nombreux services.

Sur le plan personnel, je pratique la course à pied, la plongée, j’apprécie le cinéma (films/séries), et bien sûr, la tech (encore).

Au plaisir d’échanger avec vous !

3 « J'aime »

Bienvenue @tristan !

Marrant que tu es choisis RKE2, je travail dessus aussi actuellement. J’ai l’impression que c’est pas énormément utilisé :slight_smile:

Le plus marrant c’est que j’en ai pas essayé d’autre pour le moment mais so far so good pour moi. J’utilise le CNI Cilium avec.

1 « J'aime »

J’ai commencé à le tester avec Cilium la semaine dernière, ça fait du bien de se débarrasser de Kube-proxy :slight_smile:

Faut que je test ça sur des vrais workload maintenant

Salut Tristan !

Je suis pas très loin, si jamais ça te dit on organise un meetup DevOps Aix-Marseille, le prochain étant jeudi, l’occasion de croiser des gens qui font du k8s mais pas que :wink:

A+

Hello Remi,

Je passe mon tour pour demain mais je ne manquerai de passer lors d’un prochain Meetup DevOps !

À bientôt !