Thomas, DataOps

Bonjour la compagnie ! Je suis inscrit depuis un moment mais je ne m’étais jamais présenté :sweat_smile: J’ai passé 10 ans dans le domaine de l’infrastructure stockage/sauvegarde pour ensuite reprendre quelques études autour de la data (data analyse, outils big data). Je viens de terminer une mission de deux ans avec beaucoup d’activités DevOps (Ansible, Hashicorp Vault) et je démarre en freelance avec les deux casquettes Data+DevOps :cowboy_hat_face:

Au plaisir d’échanger avec vous sur tous ces sujets !

4 « J'aime »

Bienvenue a toi @moz411
Tu pourrais donner des exemples de type de mission que tu peu être ammené a faire avec ces deux casquettes Data+DevOps?

1 « J'aime »

Bonjour @freezed !
Une solution que j’aimerais mettre en place, c’est le traitement des événements du SI comme des flux de données, avec détection des corrélations entre ordonnanceur, orchestrateur, CMDB, etc. et identification des anomalies en temps réel. Dans ma dernière mission les équipes étaient distinctes, les DevOps lançaient des pipelines sans trop se soucier de l’impact et l’équipe Data faisaient amha de la prédiction sur un scope trop réduit. Pour les mois à venir je pars sur de l’automatisation de l’infra de stockage, et je verrai sur place ce qui peut intéresser le client :grin:

Hello @moz411 !

Je vais faire mon fanboy, mais en même temps j’en suis un donc … : Si tu veux faire de l’event driven pour la gestion d’infra et autres je ne saurai trop te recommander SaltStack (Salt), Ansible c’est sympa et c’est mignon mais c’est pour les enfants sérieusement (:))

1 « J'aime »

Merci @moz411 de t’être présenté et bienvenue parmi nous,

Je ne veux pas faire mon vieu con, ou mon casse couille au choix, mais justement c’est vraiment pour ça que j’aime pas quand les boîtes crée des postes de “DevOps” en pensant que leur taff c’est de s’occuper des pipeline :man_facepalming:.

Pour moi le DevOps est une philosophie qui devrais être partagé par pour les tech d’une entreprise.
Les dev, gestionnaires de la CI/CD, adminsys et équipes data devrais être dans le même bateau et partagé des objectifs communs. Ils devrais chercher à améliorer leur quotidient en discutant avec les autres tech de l’entreprise.

C’est ça pour moi le mouvement DevOps, et c’est ce que je partage dans ma formation DevOps Mindset.

1 « J'aime »

Je sens que @pier tu veux la guerre ? :cowboy_hat_face:

:smiley: Tu commences a me connaitre un peu :smiley:
Non mais c’est vrai que j’ai du mal avec Ansible pour pas mal de (bonnes ?) raisons.

En vrai peu importe l’outil on a tous tendance a subir le biais du " if all you have is a hammer, everything looks like a nail" n’empêche que même toi @cchaudier tu avoueras, je pense, que pour l’event driven ya pas vraiment photo entre Salt et Ansible, non ?

L’important c’est de trouver l’outil qui réponds a ton besoin et avec lequel tu es à l’aise.

Mais je suis un vilain fanboy, j’avoue :frowning:

1 « J'aime »

Oui Salt apport une bonne intégration toute en un pour faire de l’event driven et de manière relativement simple.
Après si tu veux faire de l’event driven tout en gardant Ansible, tu peux faire des choses bien cool avec Stackstorm et Ansible. Mais effectivement c’est 2 outils au lieu d’un donc moins bien intégré.

1 « J'aime »

Haha je vois que le sujet du “meilleur outil” est encore chaud ! En tout cas merci de vos réponses, je vais jeter un oeil à Salt et Stackstorm, ça m’a l’air bien fichu :nerd_face:

Si tu as un bon support pour découvrir saltstack ça m’intéresse!

Arf j’avais pas vu ta réponse, pardon.

Support ? moi je dirai la doc officielle, et franchement sinon je peux même te faire un topo en 1h si tu veux… zoom téléphone ou en live devant une bière (j’ai une nette préférence pour la bière :D)