Thierry, entre la chaise et le clavier

Bonjour,

Je m’appelle Thierry, je suis CTO de d’une startup, ca veut donc dire que je m’occupe de presque tout ce qui est derriere un clavier. Je ne rejoint aucun mouvement, car je n’aime pas les idéologies. Je rejoint les compagnons du devops car j’ai entendu des choses qui me paraissent sensé et intéressantes via le podcast.

Thierry

2 « J'aime »

Bienvenue à toi homme à tout faire ;p

On peut savoir le nom de la startup par simple curiosité perso ;p

Bienvenue @thierry.f.78,

Entre CTO on va s’entendre :wink:

C’est intéressant de rapprocher mouvement et idéologie.

De mon côté je prend ce qui me plais dans les mouvements ou les manifestes.
Du temps que cela me ressemble et que je suis en accord avec les principes.

Côté tech il faut aussi que cela puisse m’apporter quelque choses, des fondations solides je dirais. Comme le DevOps et l’Artisanat Logiciel par exemple.
J’y trouve des principes formateurs et très intéressants.

Mais le plus important c’est de toujours s’améliorer. ^^

Content que le podcast t’intéresse :wink:

yes: https://www.ozon.io/

1 « J'aime »

C’est intéressant de rapprocher mouvement et idéologie.

C’est très personnel, mais je qualifie le devops d’idéologie, car il s’agit d’un groupement d’idées et de principes relatif à un domaine technique. Parfois (moi le premier) on utilise devops pour qualifier un poste ouvert dans une société, mais ce poste n’est pas franchement bien défini.

Combien de fois entend-t-on dans nos podcasts préférés : « Et toi, cher invité, comment défini tu le devops ? ». Je n’ai jamais entendu deux définitions identiques. On ne demande jamais « Et toi, cher invité, comment défini tu le métier de designer/intégrateur/plombier/… »

Pour moi, un « mouvement » c’est le déplacement, d’un état A vers état B. L’état A étant la « méthode actuelle », l’état B étant la « méthode devops ». Pour moi, le « mouvement » décris donc la mise en place d’une « idéologie ».

Voilà pourquoi je rapproche « mouvement » et « idéologie ».

Personnellement, je n’adhère à aucune idéologie, mais je pioche volontiers dans les idées proposées. Beaucoup me paraissent intéressantes.

De mon côté je prend ce qui me plais dans les mouvements ou les manifestes.
Du temps que cela me ressemble et que je suis en accord avec les principes.

Je suis bien d’accord. J’ai rencontré beaucoup trop de gens qui appliquent la « méthode » ou les « recommandations » à la lettre, sans se préoccuper du business, du budget ou même du métier. J’ai souvent entendu l’argument de « rentabilité sur le long terme » : « Il faut absolument faire faire ceci ou cela dès le début du projet, même si tu perds du temps à le faire, car cela te sera profitable plus tard ». Certes, c’est absolument vrai. Seulement, il y a aussi la trésorerie et le but à atteindre. Si je crame toute ma trésorerie à mettre en place des bases solides et fiable, il me reste quoi pour avoir mon MVP ?

Côté tech il faut aussi que cela puisse m’apporter quelque choses, des fondations solides je dirais.
Comme le DevOps et l’Artisanat Logiciel par exemple.
J’y trouve des principes formateurs et très intéressants.

En effet.

Mais le plus important c’est de toujours s’améliorer. ^^

Certes

J’ai toujours été contre effectivement cette idée de vouloir mettre en pratique mot pour mot ce qu’on peut lire dans un bouquin ou autre.

Chaque entreprise est différente de part son business, son équipe, son positionnement sur le marché,…etc, il faut donc s’adapter au mieux.

Personnellement, de part mon expérience, j’ai l’impression que c’est plus les grosses boites qui ont du mal à adopter ce mouvement que les PME. Vous me direz, une entreprise c’est un peu comme un navire, plus c’est gros et moins c’est agile.

Sinon pour la définition du DevOps, elle ne me semble pas si floue que ça à partir du moment que l’on comprend qu’il s’agit d’une philosophie, une culture. Il ne faut pas attendre de la définition que cela soit un guide d’implémentation.