Sylvain - DevOps mais plus du côté Ops

Salut,

Je suis Sylvain 42 ans, DevOps et sans doute plus OpsDev, car de profile sysadmin, j’ai une formation de développeur et j’aime automatiser depuis toujours bien avant que la mouvance DevOps est un nom.

Ça fait 20 ans que je fait de l’administration système GNU/Linux Debian et que je programme dans divers langages: bash, python, perl, ruby, C, C++, golang

J’ai d’abord eu à automatiser du provisionning via des scripts, bash + perl car les outils de provionning n’existaient pas, ou étaient loin de nos objectifs de l’époque.

J’ai fait toute ma carrière avec du code Legacy: code sans test, qui est en prod, et que, grosso modo, on veut toucher le moins possible car les effet de bords sont nombreux et imprévisibles.

Je crois au pouvoir du code Legacy que l’on sort progressivement de son marasme via des tests. Ça inclut évidemment un CI et la mise en place d’outils de testing et de procédures à enseigner à l’équipe en charge de maintenir le code.

Ça s’oppose en quelque sorte au : “on réécrit tout from scratch”.
L’idée serait : le code est en prod, il fonctionne, mais on souhaite le faire évoluer, sans tout casser et basculer vers des procédures de mise en ligne sereines…

J’ai lu le livre Working Effectively with Legacy Code qui m’a fait me sentir moins seul. Et j’ai en projet d’écrire un livre en Français sur le pouvoir du Code Legacy.

Je connais Christophe avec qui j’ai travaillé, qui m’a fait découvrir ce site.

Je suis un Libriste et convaincu du partage, donc je viens partager avec vous.

Actuellement je suis développeur embarqué en python et C++ sur du raspberry pi sous raspbian et sysadmin, je mets en place des scripts ansible avec des VM, notamment chez OVH.

1 « J'aime »

Bienvenue ici @sylvain,

Content de te retrouver ici et je vois avec plaisir que tu t’en convertit à Ansible :smiley:

Je t’encourage de parler de tes projets open-source aussi. :wink:

Bienvenue à toi !

Cela me fait penser que je veux faire un billet de blog sur le legacy (tout ce qui arrive dans master, le patrimoine de l’application), la dette technique (les raccourcis) et la pourriture de logicielle…

Merci @nsteinmetz. Tu pourras poster le lien du blog, ça m’intéresse.

Ah, j’ai oublié de précisé que je suis près d’Annecy.

Dès que je l’aurais écrit :wink:

Jolie région en prime :slight_smile: