Stéphane ROBERT

J’ai une cinquantaine d’année et je suis le père de quatre enfants que j’ai en grande partie élevé seul. Je suis un passionné des outils devops, de montagnes et de cyclisme. J’adore les challenges, mais surtout partager mes passions. Je vis actuellement dans le Nord depuis 5 ans, mais à la base, je suis originaire de l’Est de la France. J’ai roulé ma bosse un peu partout dans le pays, au gré de mes missions.

Mon parcours est un peu atypique puisqu’à la base, je suis un Chaudronnier (ceux qui tapent du marteau tout le temps). Accident de parcours, non je ne le pense pas, c’est mon histoire. J’ai donc obtenu tous les diplômes du CAP au BTS de cette discipline avant de bifurquer vers la production automatisée (animé par ma passion de la programmation informatique). Je suis parti sur les bancs de l’université pour passer une Maîtrise CFMAO, puis un DEA de production automatisée. Vous comprenez pourquoi j’adore la philosophie Devops. Pour subvenir à mes besoins durant ces années à l’université, je travaillais dès que je pouvais sur des chantiers de construction de bâtiments industriels.

La première partie de ma vie professionnelle portait sur les outils de C.A.O (CATIA, CADDS et Pro/E) dans le domaine de la conception de produit (automobile en grande partie). J’ai été chef de projet dans un premier temps, puis formateur, puis responsable de bureau d’études et pour finir consultant.

J’ai mis fin à ma mission de consultant chez DCNS à Cherbourg pour rejoindre un nouveau métier, celui d’intégrateur informatique dans le domaine bancaire. Je fus surpris de voir le temps perdu à faire des choses répétitives à peu de valeur ajouté. C’est à partir de là que j’ai commencé à m’intéresser aux outils permettant d’automatiser ces taches. A l’époque (2008), le devops et ses outils n’étaient pas encore là. J’ai écrit en C un outil permettant de rafraîchir des environnements complexes à base de jobs écris en bash et exécutés via des connexions SSH. Quand Ansible est sortie je me suis senti à l’aise.

Depuis 5 ans je suis donc dans le Nord et j’ai eu pas mal de missions sur des sujets ou j’ai pu progresser sur la philosophie Devops. Dans un premier temps, j’ai travaillé sur des outils VMWare permettant de gérer le cycle de vie d’un ensemble de VM prête à l’emploi. Ensuite j’ai participé au développement d’API python, de modules et playbooks/roles Ansible pour gérer des équipements réseau et des workflows CI/CD. Et pour finir ces deux dernières années, j’ai été évangélisateur Devops (sujet pas simple).

Je publie pas mal de chose sur mon blog sur les outils Devops et c’est pour cela que j’ai du mal à participer à ce forum. Je vais faire des efforts. Promis.

Mon blogs DevOps

Stéphane

7 « J'aime »

Bienvenue Stéphane, ton blog ne m’est pas inconnu, j’y suis déjà tombé dessus :slight_smile:
Quel parcours aussi ! Chapeau.

Comment tu trouves le temps de faire tout ça ? J’ai que 2 enfants et l’impression de ne plus pouvoir rien faire.

Bienvenue à toi.

Hate de te lire ;p

Bonne journée.

Salut, et bien je dors peu et mes enfants sont enfin grand :grinning:

1 « J'aime »

Salut Stéphane,

Content de te voir sur le forum.
Sacré parcours pro et super blog, mais ça je te l’ai déja dit par ailleurs. :wink:

Hello Stéphane, ton blog est vraiment intéressant ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @robert.stephane.28 enfin une présentation ^^

1 « J'aime »

Hello Stéphane,

heureux de te voir parmi la communauté des compagnons !

Bravo pour tes articles qui sont toujours très intéressants, il y a toujours quelque chose à apprendre.

J’ai aussi 4 enfants, plutôt (très) jeunes, c’est sportif !!

Bienvenue ici, une sacrée expérience ! super parcours pro :+1: Ton blog est bien alimenté !

Bonjour et bienvenue Stéphane
bravo pour ton parcours et merci ton travail sur ton blog, je m’en sers en ce moment et lis tes articles sur Kubernetes. C’est toujours clair et précis tes articles.
Sur le sujet évangélisation devops, oui pas simple de faire sauter les silos et faire travailler les gens en bonne intelligence. Même avec les meilleurs outils du monde et les meilleurs process, sans un mindset et une volonté de travailler en ensemble on rame…

1 « J'aime »

Je confirme, on rame rame rame. Epuisant

Tellement épuisant que j’ai décidé de mettre fin à cette mission. J’ai rejoint l’équipe infra SAP de Decathlon. Au menu infra sur le cloud avec terraform ansible puppet rundeck. Mais je dois apprendre SAP.

1 « J'aime »

Bonjour Stéphane,

Content de te voir parmi nous, tu fais un super boulot sur ton blog, félicitations !

Au plaisir d’échanger,
Laurent

1 « J'aime »