Shizuka - Développeuse qui veut faire plus d'Ops

Bonjour les compagnons,

Je suis Shizuka42, bientôt 28 ans, je suis “ingénieure informatique” depuis mon diplôme d’ingénieure obtenu en 2014. Comme chacun doit le savoir ici, cela ne veut pas dire grand chose en définitive :smiley: En vérité, cela fait 6 ans que je travaille en ESN à Lyon, principalement comme développeuse full stack (essentiellement Java et Angular) mais aussi de plus en plus sur de l’Ops.

J’ai la curieuse manie de penser que si cela fait 3 fois que je fais une même tâche, c’est que je dois l’automatiser. J’ai commencé par des petits scripts bash perso, et j’ai rapidement été intéressée par des tâches d’Ops, surtout d’automatisation. J’ai doucement découvert cet univers en m’appuyant sur quelques expérimentés qui semblaient bien contents de pouvoir déléguer un peu leur travail à quelqu’un qui veut en savoir plus :slight_smile: J’ai donc d’abord commencer par de la mise en place de Procédures Techniques d’Installation “à l’ancienne”, pour finalement arriver de l’hébergement de projets en CI/CD complet sur du Cloud Public.

Aujourd’hui je souhaite vraiment continuer à monter en compétence côté Ops. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre, et c’est pour ça que j’ai été ravie de découvrir votre podcast (grâce à Korben) : ça fait du bien d’avoir des news, anecdotes et avis en français. J’ai mis un peu de temps avant de m’inscrire ici parce qu’il a d’abord fallu que ma ToDo List se dépile jusqu’à “Ecouter quelques podcast des Compagnons du DevOps”, que j’écoute à peu près tous les podcasts et que je me dise que j’avais tout à y gagner en venir ici :smiley:
D’ailleurs, étant issue d’une famille travaillant dans le bâtiment depuis plusieurs générations (et je vous assure que j’arrive plutôt bien à expliquer mon travail à ma famille en passant par des métaphores autour de la construction) le nom “Compagnons du DevOps” a facilement attiré mon attention : très bon choix !

En dehors de tout ça, je suis une grande passionnée d’animation (dessins animés et films d’animation en tout genre et de tous pays). J’aime aussi beaucoup la culture et la langue japonaise, dessiner à mes heures perdues et bouquiner.

Au plaisir de discuter avec vous prochainement :wink:

5 « J'aime »

Bienvenue :blush: peut être qu’on s’est déjà croisées, oe monde de l’ESN est tout petit à Lyon.

Bienvenue à toi, la Rhonalpie est pas mal représentée : on va bientôt pouvoir se faire un apéro :innocent: !

1 « J'aime »

Bienvenue @shizuka42,

Content de voir des femmes parmi nous, je vais finalement pouvoir relancer mon projet DevOps Girls en AURA :smiley:

C’est une excellente manie. Je n’arrête pas de dire à @padawan_mohamed, mon apprenti, qu’un bon AdminSys est un AdminSys fainéant.

Je ne peux que t’encourager à venir du côté sombre, on a des barbes et des cookies. Mais surtout une forte envie d’aider les Dev, et quand on a été Dev avant c’est vraiment un point fort.

Le choix du nom s’inspire fortement de ce que fonts les artisans.

Le nombre d’itération est un des 2 paramètres pour se décider à faire un script :

Is It Worth the Time?

[source xkcd]

Sinon, cette actu DVP m’à toujours fascinée :

Un ingénieur rédige des scripts dès qu’une tâche ennuyeuse lui prend plus de 90 secondes.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos messages accueillants :smiley:

xkcd est toujours amusant à (re)découvrir, il faudrait que je regarde plus souvent ! Je lis aussi de temps en temps Commit Strip (en partie parce que le scénariste est dans la région lyonnaise et a déjà participé à certains meetups ou events)

1 « J'aime »