Séb, En formation React

Bonjour tout le monde ! Alors voilà, je suis Seb. Un vrai Belge qui a débarqué en France juste avant l’arrivée de la Covid. J’ai grandi avec le web, et en Belgique, on était plutôt en avance sur notre temps, parmi les premiers en Europe à avoir l’ADSL. J’ai même tâté du HTML à une époque, mais franchement, c’était pas de la tarte, même avec le site du Zéro qui pointait le bout de son nez. Du coup, je me suis dit que le dessin serait une meilleure idée.

J’ai passé plus de 10 ans dans le monde de la publicité en tant que graphiste, après avoir fait trois ans d’études en arts appliqués. Mais à un moment donné, j’ai senti que je tournais en rond, alors j’ai décidé de changer d’air. Je me suis retrouvé à suivre une petite formation de deux semaines en Normandie, où on se penchait sur la création de sites web.

J’ai tellement aimé cette immersion que j’ai enchaîné avec une formation d’intégrateur web, neuf mois à apprendre un tas de trucs :

HTML, Git, CSS, Algo, Javascript, SQL, PHP, Python, analyse de doc technique, anglais technique, gestion de projet (Gantt/Scrum/Agile), WordPress, C#, les API, les tests unitaires, et j’en passe.

Là, je suis en plein milieu d’une formation de 14 mois en alternance sur JavaScript React. C’est intense, ça pique parfois, mais c’est aussi super enrichissant !

Et puis, en parallèle, je me suis retrouvé à devoir gérer tout un tas de trucs annexes, comme la configuration des serveurs. Et franchement, ça m’a tellement plu que je me suis intéressé de près au DevOps.

Alors, quoi de mieux qu’une communauté DevOps pour progresser ? Rien, je pense ! Les échanges dans ce genre de communautés, c’est le top pour évoluer et se faire des contacts.

Bref, je suis super content d’être là et j’ai hâte de partager avec vous. Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas, je suis là pour ça !

4 « J'aime »

Bienvenue Seb!

C’est top que tu sois ici, avec des compétences reactjs et DevOps, ya une voie à élargir la dessus ^^

Faut vraiment que react respecte le “build once, deploy everywhere” et fasse une vrai notion de variable d’environnement.
Perso, je fais en sorte de générer un fichier env.js au start du serveur nginx, basé sur les variables d’environnement système, et l’app js importe ce fichier à l’exécution dans le navigateur.

Si ya mieux en stock, je suis preneur ! :grin:

2 « J'aime »