Rudy - SysAdmin qui bascule vers l'IaC

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement. Moi c’est Rudy, 33ans, SysAdmin depuis maintenant 8ans sur la région Grenobloise. Jusqu’à maintenant j’ai toujours travailler sur des infrastructures On Premise VMware, jamais dans le Cloud AWS/Azure. A la base, je ne suis pas hyper fan du développement ni du code, mais je reconnais que l’Infra As Code à de gros avantages !

J’écoute les podcasts des Compagnons du DevOps depuis le début de l’année sur Spotify et j’essaie de suivre ce qu’il se passe au sein de cette nouvelle communauté qui j’espère, grandira vite !

Actuellement, je travaille pour une ESN Grenobloise, sur un mission avec 2 autres collègues chez un client “Grand Compte” depuis 2ans. L’infrastructure en place à une dizaine d’années, on assure le Run et on a déjà procéder à quelques améliorations, notamment sur le stockage SAN FiberChannel.
L’infra compte environ 400 VMs très hétérogènes et difficilement maintenables en terme de MaJ OS car l’accès à l’extérieur est extrêmement limité (Proxy HTTP + authent)…

Depuis le 1er confinement, on a commencé a mettre en place une stack bien connue maintenant dans le milieu : Docker / Ansible / Packer / Terraform :slight_smile:
L’objectif à court terme est de gagner du temps sur les déploiements de VM, mais aussi de sortir un peu du vieux schéma ‘tout faire à la mano’ et d’avoir tout un tas de serveurs qu’on est incapable de ré-installer ‘from scratch’ car la doc est obsolète alors on mise tout sur les backups Veeam :pray: :grin:

L’objectif à long terme serait de migrer l’existant dans un cluster Kubernetes avec des VMs éphémères et les quelques backups Veeam restants seraient uniquement dédiés aux VMs disposant d’un stockage persistant et mutualisé pour l’ensemble des serveurs applicatifs. Mais y’a encore du boulot !

Pour l’instant on a quelques templates Packer CentOS 7 qui embarquent directement Python36, Ansible, InfluxDB et les premiers déploiements Terraform fonctionnent :slight_smile:

Il se peut donc que je fasse quelques posts sur Terraform :grin:

Merci à ceux qui prendront le temps de lire mon pavé et à ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions. Je me ferais aussi un plaisir de pouvoir aider en retour sur les quelques notions que j’ai pu apprendre jusqu’ici sur l’Infra As Code.

@+

Rudy G

3 « J'aime »

Bienvenu a toi @rudy.g, il y aura bientôt de quoi faire un apéro Grenoblois!
Enfin, quand on pourra :roll_eyes:

2 « J'aime »

Carrément, bonne idée ça ! :wink:

Bienvenu @rudy.g :tada:

Si tu as des questions sur Terraform n’hésite pas :wink:

Pour l’apéro faudra attendre la fin du COVIDpar contre :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bienvenue, au plaisir de te lire plus tard sur ce forum.

1 « J'aime »

Bienvenue parmis nous @rudy.g,

Je suis content de voir des Rhône-Alpins parmis nous. :smiley:
Ça confirme mon idée de faire un évènement en 2022 en AURA, enfin quand la COVID sera derrière nous.

2 « J'aime »

Un Rhone Alpins et Grenoblois de plus ! Youpi. :+1:

2 « J'aime »

Encore un Grenoblois ! J’habite au pied de la chartreuse :slight_smile:

2 « J'aime »